Appel à  don pour le concours de semis

Forum réservé aux amateurs !

Vous souhaitez troquer vos surplus de plants et graines ? c'est ici !
Faites partager vos pépinières préférées et aussi les moins bonnes expériences (en restant courtois)
Allez-y !
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
Régis
Messages : 303
Enregistré le : 16 déc. 2006 06:12
Localisation : Alsace, Haut-Rhin, 3 frontières

Appel à  don pour le concours de semis

Message par Régis »

Comme vous le savez certainement, 21 membres de ce forum vont participer à  un amical et informel concours de culture sur une durée de 1 an, avec compte rendu mensuel de l'avancée des semis, de la germination et du développement des plantules.

Le gagnant ou la gagnante sera celui qui aura obtenu la plus belle plante au terme du la période. Mais avant tout, le but de ce concours amical est de promouvoir la culture des palmiers à  partir de semis et de tirer parti de ces essais en communs pour améliorer nos techniques et nos connaissances.
Une expérience portant sur vingt et un semis devraient mettre en évidence les techniques les plus efficaces de germination, les meilleurs substrats, les fertilisants les plus efficaces etc.

Pour plus d'infos, merci de consulter : http://fousdepalmiers.fr/html/forum/viewforum.php?f=24

Après une série de votes, c'est la famille des Trachycarpus qui l'a emporté d'une très courte tête sur les Chamaerops (on les garde pour le concours de l'an prochain ?).

Il a été prévu de distribuer 10 graines à  chaque participant.

Nous sommes donc à  la recherche de 210 graines de Trachycarpus. Il est prévu que le concours commence vers la mi septembre, les graines devraient donc me parvenir au plus tard fin août afin que je puisse les distribuer aux différents participants.
Bien entendu, les frais d'envoi seraient remboursés.

Pour rendre la chose plus attrayante et sortir des sentiers battus, il serait intéressant de pouvoir obtenir autre chose que des graines du classique Trachycarpus Fortuneï. Des graines d'une autre variété de Trachy moins commune en culture seraient donc les bienvenues.

Idéalement, les graines devraient être fraîches et provenir d'une même récolte sur un même palmier (aux graines déjà  testées comme viables), ceci afin de respecter au maximum l'égalité des chances entre les différents participants.
ça, je pense qu'aucun fournisseur commercial ne peut le garantir, c'est pourquoi nous en appelons à  votre générosité, il est évident également qu'un don résout le problème de l'appel de fonds nécessaire au passage d'une commande auprès d'un commerçant et permet à  chacun de participer quelles que soient ses ressources.

Merci de me contacter ici ou par message privé.
Modifié en dernier par Régis le 23 juil. 2007 19:42, modifié 1 fois.
Régis

" All the flowers of all the tomorrows are in the seeds of today "
ecolojon
Messages : 973
Enregistré le : 16 juil. 2007 11:39
Localisation : bugey (100km à l'Est de Lyon)

Message par ecolojon »

Alors je vais ouvrir l'oeil pendant les vavances pour tenter de repérer des trachy qui fructifient !
crémailh
Messages : 806
Enregistré le : 12 mars 2007 18:46
Localisation : port-la-nouvelle (Aude 11)

Message par crémailh »

idem
ingwild 8)
"Peut-être Dieu a-t-il crée le désert pour que l'homme puisse se réjouir à la vue de palmiers"
extrait de l'alchimiste
La passion commence là où la raison s'arrête.(ingwild)
ZONE 9B
Graines-be
Messages : 6
Enregistré le : 04 avr. 2007 09:08
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Graines-be »

Dans le pire des cas, si vous ne trouvez pas d'autres variétés, je pourrais vous fournir gratuitement 210 graines de fortunei provenant de la même récolte...

Mais je vous souhaites de trouver un espèce plus amusante ;)

Jonathan
http://www.graines.be : Vente de graines pour palmiers, bonsai, arbustes exotiques et bien d'autres !
Régis
Messages : 303
Enregistré le : 16 déc. 2006 06:12
Localisation : Alsace, Haut-Rhin, 3 frontières

Message par Régis »

Merci pour ta généreuse offre, Jonathan.
A suivre ...
Régis

" All the flowers of all the tomorrows are in the seeds of today "
crémailh
Messages : 806
Enregistré le : 12 mars 2007 18:46
Localisation : port-la-nouvelle (Aude 11)

Message par crémailh »

je suis désolée sur les trachys j'ai rien, j'aurai eu sur chamaerops humilis et sûrement un peu de cerifera, mais c'est tout, je vais faire un tour dans les parcs de perpignan voir si je trouve rien.
ingwild 8)
"Peut-être Dieu a-t-il crée le désert pour que l'homme puisse se réjouir à la vue de palmiers"
extrait de l'alchimiste
La passion commence là où la raison s'arrête.(ingwild)
ZONE 9B
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Du Trachy j'ai de quoi faire Trachyland, le retour de la vengeance...je peux avoir du Chamaerops aussi... :lol:

Pour le reste je cherche... :?
Modifié en dernier par Isagave le 24 juil. 2007 17:12, modifié 1 fois.
Isabelle
cvm31
Messages : 2109
Enregistré le : 13 mars 2007 09:56
Localisation : Draveil- Sud Paris- zone 8a

Message par cvm31 »

merci Jonathan, pour ta proposition, :wink:
Répondre

Retourner vers « Bourse de palmiers / le coin des bons plans / avis sur les fournisseurs de graines et palmiers »