Jerem

Dans ce forum chaque nouveau membre peut se présenter soit dans le message général, soit en créant sont propre sujet. Vous pouvez aussi vous inscrire sur la carte de localisation
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
jerem
Messages : 40
Enregistré le : 20 mars 2012 10:29
Localisation : Frasnes-Lez-Buissenal - Hainaut, Zone 8

Jerem

Message par jerem »

Bonsoir à tous,

Je suis belge, j'ai 27ans.

Depuis un petit temps, je m'interresse aux palmiers, pour moi c'est comme ci j'avais un reste de vacances à la maison, un coté motivant. :)

J'ai acheté des graines de phoenix canariensis et de Washingtonias Filiferas sur Ebay l'année passée.
La germination s'est beaucoup mieux passée pour les Washingtonias, je ne connaissais pas assez les techniques pour faire germer et faire pousser les graines de Phoenix.

J'ai maintenant quelques Washingtonias Filiferas qui poussent tout doucement en pot à l'intérieur et quelques graines de phoenix qui trempent dans l'eau depuis 2 jours pour ma deuxième tentative.

J'ai acheté le w-e passé un petit Chamaerops Excelsa (un peu de facilité mais moins de mérite ^^).

J'ai bien entendu plusieures questions..

Je me demandais ce que je pouvais apporter aux Washingtonias pour activer leur croissance (sans me ruiner en électricité). Pour l'instant, ils sont en pots individuels dans du terreau pour bruyères.

Pour les graines de Phoenix, j'ai trouvé un tuto pas mal dans votre forum sur la germination dans des bouteilles avec des boules d'argile, du sable de rivière et du terreau, le tout dans un sachet en plastique "zip". C'est donc ce que je vais essayer cette foi-ci.

A bientôt et merci d'avance pour votre aide!

Jérémy.
Avatar du membre
breizhfan
Messages : 292
Enregistré le : 21 févr. 2012 19:12
Localisation : 9a Morbihan sud (Presqu'Ile du golfe)

Re: Jerem

Message par breizhfan »

Bonjour Jerem et sois le bienvenu dans la communauté de fous à laquelle nous apartenons et d'ailleurs nous assumons entièrement :D

En effet, c'est souvent par le biais de vacances passées au sud ou sous les tropiques que nous viennent nos passions pour les palmiers :) En effet, les palmiers egayent nos jardins trop souvent ornés d'arbres aux feuilles caduques et conifères; nos palmiers sont suffisamment rustiques selon la zone où on veut les acclimater .

Aussi, les phoenix et Washintonia sont normalemrnt faciles à faire germer mais il est plus long de faire germer des phoenix canariensis, l'important pour un bon taux de germination qui est de l'ordre de 80% est d'avoir des graines fraîches. Je dirais donc des graines de phoenix cueillies en Décembre, Janvier par exemple, je pense idem pour les Washintonia . Mais j'attends les témoignages ou remarques des autres fous de notre espèce :D

Je sais que la germination du Phoenix se fait en trempant les graines dans de l'eau comme tu l'as fait (eau tiède si possible 48 h comme tu l'as fait - en ayant pris soin de décortiquer la peau et pulpe avant s'il y en avait )

Puis en substrat (1/3 sable , 1/3 terreau pour semis, 1/3 compost personellement ) on préconise souvent de l'aliette pour la prévention du risque de pourritur , prolifèration des champignons, larves .. Certaine spersonnes mettre le substrat au micro onde pour le stériliser .

Après avoir retiré les graines de l'eau et les avoir nettoyées, les poser dans le substrat coté bombé dans la terre pour que le cotylédon (le petit dard sorte), la germinartion peut durer de 1 a 2 mois voir plus selon la fraîcheur des graines. (il paraît qu'on a bien réussi à faire germer une graine de phoenix dactylifera qui avait 2000 ans d'age :lol: pourquoi pas de phoenix ? )

Sinon je t'invite à aller sur l'indexe, dans les sujet (germination , ou bourse de grianes de palmiers, multiplication etc.. il y a aussi germination phoenix canarienis précisément avec des expériences menées par Tigre et moi même sur ce derniers cas, tu verras des photos des premiers stades d'évolution de la germination ; mais n'hésites pas si tu as des questions complémentaires !
Pour ma part, je fais atuellement pousser une toute jeune plantule de phoenix dont j'enverrai bientot une photo .

A+ et encore bienvenue chez les fous !
jerem
Messages : 40
Enregistré le : 20 mars 2012 10:29
Localisation : Frasnes-Lez-Buissenal - Hainaut, Zone 8

Re: Jerem

Message par jerem »

Super Merci :)
patou
Messages : 3876
Enregistré le : 09 nov. 2009 14:34
Localisation : Finistère nord,zone 9b

Re: Jerem

Message par patou »

bienvenue jerem :D
patricia
http://tregor29.eklablog.com/

hiver 2017-2018 - 4°
hiver 2018-2019 + 0,7°
hiver 2019-2020 + 0,3°
hiver 2020-2021 - 1,7°
hiver 2021-2022 - 2°
hiver 2022-2023 - 2,9°
Hiver 2023-2024 - 2,2° le 9 janvier 2024
jerem
Messages : 40
Enregistré le : 20 mars 2012 10:29
Localisation : Frasnes-Lez-Buissenal - Hainaut, Zone 8

Re: Jerem

Message par jerem »

Merci :)
forrest62
Messages : 31
Enregistré le : 19 mars 2012 18:49
Localisation : Pas de Calais St omer

Re: Jerem

Message par forrest62 »

Hello :mrgreen:
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Jerem

Message par Stephking56 »

Bonjour et bienvenue sur ce forum qui contient plein d'infos :wink:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Avatar du membre
gelsurf
Messages : 1864
Enregistré le : 08 mars 2011 17:27
Localisation : Seine et marne

Re: Jerem

Message par gelsurf »

Bienvenue chez les fous jerem
jerem
Messages : 40
Enregistré le : 20 mars 2012 10:29
Localisation : Frasnes-Lez-Buissenal - Hainaut, Zone 8

Re: Jerem

Message par jerem »

Merci les fous :)
Avatar du membre
Aunordunord
Messages : 380
Enregistré le : 24 mai 2011 21:08
Localisation : Ramillies-Belgique

Re: Jerem

Message par Aunordunord »

Hello cher compatriote, welcome :wink:
N i c o l a s..........alias Aunordunord
2012: -20°/2013: -14 °

l'évolution du jardin...
jerem
Messages : 40
Enregistré le : 20 mars 2012 10:29
Localisation : Frasnes-Lez-Buissenal - Hainaut, Zone 8

Re: Jerem

Message par jerem »

Salut :)
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Jerem

Message par Vivi »

Bienvenue Jerem et bonne germinations :D
Avatar du membre
julien77
Messages : 2160
Enregistré le : 09 nov. 2011 21:13
Localisation : Nord-Est de la Seine&Marne zonne7b

Re: Jerem

Message par julien77 »

bienvenu a toi :roll:
Température mini :
2013/2014: -3.8°C
2012/2013: -13.1°C
2011/2012: -12.5°C
2010/2011: -7.3°C
2009/2010: -9.8°C
jerem
Messages : 40
Enregistré le : 20 mars 2012 10:29
Localisation : Frasnes-Lez-Buissenal - Hainaut, Zone 8

Re: Jerem

Message par jerem »

Merci à tous ;)
Avatar du membre
mich1412
Messages : 135
Enregistré le : 17 janv. 2009 12:20
Localisation : Bernissart, Blaton - Hainaut, Zone 8

Re: Jerem

Message par mich1412 »

Bienvenue à toi Jerem chez les fous :D ,un Belge de plus
pourrais tu préciser de quel région tu te trouve :wink:
Michael
Image
Répondre

Retourner vers « Présentations de nouveaux membres »