Page 1 sur 1

Palmiers du Zooparc de Beauval

Posté : 26 mars 2012 07:29
par TRACHYSEB
Je suis allé me ballader hier en famille au zoo de Beauval (dept 41), pour ceux qui connaissent, très bien aménagé et riche en plantations, des centaines de Trachys et autres plantes exotiques dites "rustiques"...
Quelle surprise, TOUS leurs Trachys Fortunei sont défoliés et ont les lances grilées, une allée de Butias a l'entrée est complétement cramée, Des Fatsias en nombre (et également en pleine terre depuis des années) sont tout noirs.....et les 3/4 des bambous, qui ornent toutes les allées du parc ont les feuilles toutes marron et séches !

Et bien d'autres plantes encore qui n'ont également pas dû resister a cette vague de froid de Fevrier....

Quelle surprise, j'espère que ces plantes ne sont pas complètement fichues....

Re: Palmiers du Zooparc de Beauval

Posté : 26 mars 2012 08:42
par zozzo69
Et les pandas, ils ont bien passé la vague de froid sans dégat ? :lol:

Re: Palmiers du Zooparc de Beauval

Posté : 26 mars 2012 12:57
par TRACHYSEB
Oui, eux ils semblent a l'aise dans leur nouvel environnement au décor asiatique !!!!

Re: Palmiers du Zooparc de Beauval

Posté : 26 mars 2012 15:53
par SKIP_49
salut trachyseb, je dois y aller au mois d'avril, je te dirais ce qu'il en ai ......... :cry:

Re: Palmiers du Zooparc de Beauval

Posté : 10 avr. 2012 19:19
par araliaman
Effectivement Trachyseb, quasiment tous les trachy sont crâmés, mais chose très surprenante il y a 4 trachycarpus d'un type particulier, qui sont totalement intactes. ils sont pourtant en plein vent , pas du tous abrités, et tous les autres autours ont les palmes grillées. Ces fameux trachys fortunei ont une palme très rigide, plus épaisse qu'un classique fortunei, et l'hastula est tordue, ce qui donne un aspect particulier à ce type de palmes. Chose très surprenante un gros sujet de sabal 'river side ' d'environ 5/6 mètre de haut, près de l'un des restos est quasi intacte , avec juste un voile de protection pendant l'hivers. Un vieux sujet de thritrinax campestris est nickel, avec juste un voile de protection et un cable chauffant inneficace, car sous dimensionné en puissance de chauffe(celui près de l'hôtel).Les yuccas rostratas sont intactes, sans aucunes protections. Il y a quelques fastsias japonica qui ne présentent aucuns dégâts alors que d'autres situés juste a côté sont...carbonisés. D'après la discussion que j'ai eu avec le responsable du zoo, le thermomètre serait descendu jusque -18°c...avec un vent assez fort.

Re: Palmiers du Zooparc de Beauval

Posté : 10 avr. 2012 20:33
par TRACHYSEB
Ah oui...je les ai pas vus ces 4 trachys ? Ils sont dans quel coin du parc ? Serait-ce du Fortunei Nainital (d'après ta description)????
En tous les cas, j'espère que tout cela va reverdir aux beaux jours car c'est vraiment triste...ce zooparc était si bien paysagé....

Re: Palmiers du Zooparc de Beauval

Posté : 11 avr. 2012 09:19
par araliaman
Ces trachys sont situés près de l'enclos de éléphants, sur la partie sud ouest du Zoo. La provenance de ces trachys est Italienne.