Musa rubra

Répondre
Avatar du membre
bikoro child
Messages : 2334
Enregistré le : 05 juin 2007 11:04
Localisation : Port Barton, Palawan, Philippines

Musa rubra

Message par bikoro child »

ImageBonjour a tous.Voici un petit bananier qui m'a été vendu sous le terme de Musa rubra ;petit bananier qui rejette,pseudo tiges fines(diamètre 2à  3cms) Un palmi-forumiste(bonjour le néologisme) m'en a appris un peu plus en me disant qu'il fleurirait rouge ou orange en ce qui concerne la rusticité, il serait rustique est ce que quelqu'un aurait des infos ou pourrait me confirmer son identification?
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Voilà  une vrai salade de Musa...pour une fois ce ne sont pas les Opuntia... :wink:

Certains parlent d'une nouvelle espèce voir d'une nouvelle espèce de Basjoo... :shock:
D'autres y vont du Sikkimensis var rubra, mais il y a aussi le ventricosum rubra ???
Ou peut-être musa rubinea dont le nom est semble t-il invalide.

En tous cas il est superbe :wink:

Voici un lien ça pourra peut-être t'aider http://images.google.com/imgres?imgurl= ... D%26sa%3DN
Isabelle
Avatar du membre
bikoro child
Messages : 2334
Enregistré le : 05 juin 2007 11:04
Localisation : Port Barton, Palawan, Philippines

Message par bikoro child »

Comme tu dis Isa c'est une sacrée salade je suis allé voir ton site mais le rubra dont ils parlent a le dessous des feuilles jaunes il semblerait que le rubinea soit un bon candidat un forum sur gardenbreizh indique qu'il serait parfois vendu sous le nom de rubra par contre j'ai vu sur ton site qu'ils parlent d'un musella splendida de taille supérieure au lasiocarpa et comme le mien par exemple semble différent de celui de Pascal (les feuilles sont plus acuminées) je me demande s'il n'yaurait pas de l'hybridation chez nos musellas; j'ai vu par ailleurs sur un site allemand qu'il existait un musella panaché...
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Si tu le dis Bikoro...car moi j'ai rien compris, j'ai vu pas mal de nom d'espèces avec du blabla alors je me suis dis ça c'est pour toi... :lol:

Mais c'est intérressant :wink:
Isabelle
demeter

Message par demeter »

Bonjour à  vous tous, il s'agit d'un musa zebrina que vous trouverez également sous le nom de rubra ou de rojo. Il s'agit d'un bananier pouvant résister à  compter de la zone 10.
A plus
Stéphane
Avatar du membre
bikoro child
Messages : 2334
Enregistré le : 05 juin 2007 11:04
Localisation : Port Barton, Palawan, Philippines

Message par bikoro child »

Merci Stéphane du coup je me demande si je vais le laisser en terre ou alors en lui mettant la même protection que pour ensete ventricosum...
demeter

Message par demeter »

Je t'en prie Bikoro. J'ai un plant de ce musa depuis peu; je l'ai installé en pleine terre dans une partie du jardin qui est maintenu hors gel grace à  un petite serre démontable que j'installe pour l'hiver. Nous verrons bien si dans ces conditions s'il arrive à  repartir l''année prochaine. Ceci dit , je ne pense pas trop m'avancer en disant que cette variété est une véritable splendeur.
A plus
Stéphane
willy
Messages : 57
Enregistré le : 26 sept. 2006 22:13

bonjour

Message par willy »

bonjour,
j'ai achete un plant de ce musa pour 6 euro a vive le jardin cet été, la vendeuse m'a annoncé qu'il pouvait résister à  -5°C. Pour cet hiver je le conserve encore en pot en atendant d'autre conseille sinon je tenterai le rempotage en pleine terre comme ensete ventricosum.
je suis tj preneur de conseil.
a bientot
willy
Avatar du membre
bikoro child
Messages : 2334
Enregistré le : 05 juin 2007 11:04
Localisation : Port Barton, Palawan, Philippines

Message par bikoro child »

Bonjour Willy concernant ce bananier c'est le seul que j'ai protégé à  la mode américaine ;je l'ai déterré lui et et ses rejets en une seule motte(environ 30kilogs) mis dans un sac a gravat et placé à  l'intérieur dans une pièce à  25degrés(les américains les conservent à  l'ombre et au frais sans arrosage en coupant les feuilles)
willy
Messages : 57
Enregistré le : 26 sept. 2006 22:13

bonjour

Message par willy »

je susi etonné car je pensais qu'il pouvais tenir un minimum avec protection en pleine terre.
Je vais taché de me renseigné, histoire d'en avoir la certitude.
merci pour ton aide.
a bientot
( ou alors il faudrait le laisser en pot), mais la croissance moins lente.
willy
Avatar du membre
bikoro child
Messages : 2334
Enregistré le : 05 juin 2007 11:04
Localisation : Port Barton, Palawan, Philippines

Message par bikoro child »

Personnellement au vu de tout ce que j'ai pu lire sur le Zébrina j'ai préféré ne pas prendre de risques la rusticité de -5°C ne me parait pas tout à  fait fiable -2 ou -3 serait plus juste hors comme chez moi je peux avoir -10 ou -12 y'a pas photo même avec une bonne cabane c'est pas gagné..
willy
Messages : 57
Enregistré le : 26 sept. 2006 22:13

salut

Message par willy »

je te tiens au courant d emes recherches
j'ai un site ou il y a pas mal de passionés qui pourront m'aider.
je te tiens au courant
mais c vrai que -2,-3 c 'est juste. En normandie il peut faire -10 pour un hiver plus ou moin rude (2005).
ou alors cable chauffant mais la on rentre dans des frais suplementaires
willy
Avatar du membre
chini-champa
Messages : 150
Enregistré le : 28 août 2007 17:04
Localisation : finistère
Contact :

Message par chini-champa »

bonjour
le mien va passer l'hiver dans la serre , on verra le résultas au printemps !!
Image
a+
Avatar du membre
bikoro child
Messages : 2334
Enregistré le : 05 juin 2007 11:04
Localisation : Port Barton, Palawan, Philippines

Message par bikoro child »

bonjour chini champa qu'en est il de tes ensete maurellis (rejets)j'ai rempoté les miens les huit ont pris et le pied mère semble vouloir encore produire des rejets...
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Musa »