grands chollas

Palmetum

grands chollas

Message par Palmetum »

dans les cylindro :arrow: chollas :roll: lesquels sont les + grands :?: en rustique :mrgreen: :wink:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Ber

Re: grands chollas

Message par Ber »

C. spinosior, imbricata, tunicata... ?
subulata est immense mais n'est pas très rustique.
Arrested development
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Kleiniae? Environ 2 m.
rostratus

Message par rostratus »

moi j ai imbricata
espece increvable :!:
Image
franckm

Message par franckm »

Bonjour,

A Toulouse, j'ai perdu immédiatement subulata, presque immédiatement bigelovii et tunicata (2 formes), puis plus tard imbricata var. vexans. Reste à ce jour les survivants qui ont connus plusieurs hivers dont au moins le dernier à -12° avec neige, et 10 j de sol gelé (du plus grand au plus petit) :

Les arbustifs
cylindropuntia imbricata
cylindropuntia spinosior
cylindropuntia acanthocarpa 'cactus pass'
cylindropuntia imbricata 'Manzano'
cylinropuntia imbricata 'Potrillo'
cylindropuntia versicolor
Les buissonnants
cylindropuntia xfosgerbii
cylindropuntia prolifera
Les nains
cylindropuntai whipplei type
cylindropuntia whipplei 'weinsberg'
cylindropuntia verschafeltii

Et il y en a plein d'autres !!! l'embarras du choix..

Franck 8)
Palmetum

Message par Palmetum »

wow merci me voila pret pour mon cholla garden :wink: franck la photo 2 ton imbricata est :shock:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
JMDUPUYOO

Message par JMDUPUYOO »

Quel âge à cet imbricata?
franckm

Message par franckm »

Cet imbricata était une petite bouture de qques cm en 2004. Actuellement il devrait être un peu plus grand, s'il n'avait pas été étêté 2 fois par les palmes du butia, et cassé une fois par le poids de la neige. En hiver, il devient très mou, contrairement à spinosior, il faut le tuteurer ou l'adosser pour le maintenir (à partir de -8° environ).

Dans la rubrique Cholla j'ai perdu également rosea, après l'avoir maintenu plusieurs années. Je le classerai dans les buissonnants. En terme de rusticité, je pense qu'il est viable sur le moyen terme dans ma région, mais s'avère beaucoup plus sensible à l'humidité hivernale que les autres (comme bigelovii d'ailleurs). Drainant, drainant, drainant pour lui..

Franck 8)
gimli

Message par gimli »

Il sont très beaux tes chollas ! Et en plus tu as Cylindropuntia xfosgerbii . Sans indiscrétion tu l'as trouvé où ? je l'ai cherché un moment sans la trouver nul part. Et l'acanthocarpa " Cactus Pass" ?

Au fait je crois que je me suis trompé l'année dernière dans une des boutures que je t'ai envoyé. Tu n'as pas dû avoir celle à fleurs roses. Elle se mélange un peu avec une autre à fleurs jaunes qui pousse juste. à côté. Je rectifierai cette erreur bientôt.
Image
franckm

Message par franckm »

Je ne sais plus ce que l'on m'a envoyé, et ce que j'ai envoyé pour être honnête :oops: dû à mon grand âge :?
Tout est planté au fur et à mesure en tout cas, je verrai bien...

Si tu as besoin de quoique ce soit, et si j'ai de la 'matière', tu peux me mp.

Les cylindro rares en Europe, que tu cites, proviennent de contacts direct USA, tout comme les agrumes que j'ai au stade semis, etc.. difficile à trouver ici effectivement je pense.

J'en ai donné des boutures la semaine dernière à L'Espinet, et à Marco19 il y a quelques semaines.

Pour en revenir aux cylindro, je trouve que c'est une merveilleuse alternative pour les jardins froids qui recherchent des plantes visuellement impactantes à croissance rapide, et qui sont 'hors jeux' avec les cierges classiques plus sensibles à l'humidité.

Franck 8)
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

+1
Tres beaux sujets :roll:
Je suis surpris que tu perdes Vexans,tu as un climat plus propice que moi et le mien est enorme
J'en ai quelques autres mais c'est vraiment lui le plus gros et a tout point de vue,dia des articles etc...
franckm

Message par franckm »

HARRYMANAE a écrit :+1
Tres beaux sujets :roll:
Je suis surpris que tu perdes Vexans,tu as un climat plus propice que moi et le mien est enorme
J'en ai quelques autres mais c'est vraiment lui le plus gros et a tout point de vue,dia des articles etc...

Salut Alain,

Oui je vois partout des Vexans enormes :shock: j'ignore pourquoi je l'ai perdu :?: la faute à pas de chance..
Palmetum

Message par Palmetum »

franckm a écrit :Cet imbricata était une petite bouture de qques cm en 2004. Actuellement il devrait être un peu plus grand, s'il n'avait pas été étêté 2 fois par les palmes du butia, et cassé une fois par le poids de la neige. En hiver, il devient très mou, contrairement à spinosior, il faut le tuteurer ou l'adosser pour le maintenir (à partir de -8° environ).

Dans la rubrique Cholla j'ai perdu également rosea, après l'avoir maintenu plusieurs années. Je le classerai dans les buissonnants. En terme de rusticité, je pense qu'il est viable sur le moyen terme dans ma région, mais s'avère beaucoup plus sensible à l'humidité hivernale que les autres (comme bigelovii d'ailleurs). Drainant, drainant, drainant pour lui..

Franck 8)
wow il est :shock:
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

Merci pour ce post, moi qui cherchais des idées pour ma rocaille. Belle collection Franck, grâce à je vais encore dépenser :roll: , mais l'année prochaine :?
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Palmetum

Message par Palmetum »

:D steph dedole pour ton porte feuille :mrgreen: le ou lesquels poussent vite et qui aiment bien les pluies :?:
Répondre

Retourner vers « Tout sur les opuntia et cylindropuntia »