quel sabal

Parlez nous des sabals, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
palmier43
Messages : 1696
Enregistré le : 02 janv. 2012 14:43
Localisation : haute loire , vorey sur arzon, zone 7a,climat continental

quel sabal

Message par palmier43 »

je souhaite mettre 1 ou 2 sabal chez moi en plus du minor et je voudrai savoir les quel serait les mieux adapte , minimum qui résiste a -10 -12 sans trop de problème et sans protection .
Image
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: quel sabal

Message par Lasio »

Salut, bermudana, palmetto, texensis me semblerais être de bon choix :wink:
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: quel sabal

Message par malaga »

sans protection en zone 7a? tu prends des risques!
mets plutôt des rapidophyllum! :lol:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: quel sabal

Message par Lasio »

Oups, j'avais pas vu la zone, je me suis fié aux T° que tu annonçais, du coup j'ai répondu un peu vite :?

Oui en zone 7 tu peux oublier les autres sabals.

T'as juste comme alternative les minors louisiana, mais bon niveau look, y'a pas une différence énorme...
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: quel sabal

Message par BLACHERE Eric »

Le texensis a l'air aussi résistant que le minor :?: :?:
Eric.
palmier43
Messages : 1696
Enregistré le : 02 janv. 2012 14:43
Localisation : haute loire , vorey sur arzon, zone 7a,climat continental

Re: quel sabal

Message par palmier43 »

j'ai bien prevue de mettre quelque rapido mais le prix pour avoir deja un sujet avec quelque cm de stip sa allege vite le porte monnais , je vais quand meme essaye palmento quitte a lui mettre un tour de voile d'hivernage ou un peut plus en cas de nouvelle vdf
Image
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: quel sabal

Message par malaga »

tu veux des fruits de rapido?
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: quel sabal

Message par Palmetum »

palmier43 a écrit :j'ai bien prevue de mettre quelque rapido mais le prix pour avoir deja un sujet avec quelque cm de stip sa allege vite le porte monnais , je vais quand meme essaye palmento quitte a lui mettre un tour de voile d'hivernage ou un peut plus en cas de nouvelle vdf
en hte loire les vdf c est recurent non :roll: palmetto ca va etre 1 peu lej :roll: tape directe dans du lourd :arrow: louisiana mc curtain texensis rapido tu eviera des deceptions :wink:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
palmier43
Messages : 1696
Enregistré le : 02 janv. 2012 14:43
Localisation : haute loire , vorey sur arzon, zone 7a,climat continental

Re: quel sabal

Message par palmier43 »

non c'est pas fréquent , sa fait pas des année que je relevé les température en hiver mais un hiver normal c'est autour de -10 a -12 mais le problème c'est que sa peut reste des semaine sans dégel , mais comme dit a un autre endroit sans la vdf un phoenix aurait put tenir avec juste un voile d'hivernage . mais des vrai hiver comme on devrait avoir part ici sa fait 2 ou 3 ans que c'est pas arrive .
Image
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: quel sabal

Message par Stephking56 »

Soit tu es trop optimiste ou c'est moi qui suis trop septique avec mes hivers. Mais fais attention à tes achats et tes choix, tu risques sinon de passer rapidement de la passion au dégoût :roll: Commences par les plus rustiques et constates leur évolution avant d'aller plus loin :wink: Cela fait 4 ans que j'ai commencé à planter des palmiers et avec les trois derniers hivers, je me dis que je n'ai forcément fais les bons choix alors que je suis en Bretagne et 8b... Ce n'ai qu'un conseil, tu fais ce que tu veux de ton argent :wink:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: quel sabal

Message par franckm »

D'accord avec Stephen, en ajoutant que même sans parler d'argent, c'est du temps perdu si ça disparaît au bout de quelques années. Et quand on connait la vitesse de croissance de ces trucs, le temps c'est plus cher que de l'argent en quelque sorte :mrgreen:

Bref je dirai donc comme précédemment prendre le moins de risque possible au départ, puis progressivement augmenter le risque de façon intelligente et graduée. Comme ça même en cas de coup dur ton jardin ressemblera toujours à un jardin.

Concernant les Sabals, effectivement minor en priorité. Les autres à tenter progressivement.

A noter que mes deux plantules de x birmingham sont sortis totalement indemne de la VDF mais malheureusement totalement introuvables sur le marché.

Bonne chance

Franck 8)
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: quel sabal

Message par Palmetum »

+1 ecoute la voix des sages :mrgreen: :wink: pour birmingham c est trouvable mais c est 1 coup a perdre son slip :oops:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: quel sabal

Message par franckm »

Palmetum a écrit : c est 1 coup a perdre son slip :oops:
:mrgreen:
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: quel sabal

Message par Palmetum »

franckm a écrit :
Palmetum a écrit : c est 1 coup a perdre son slip :oops:
:mrgreen:
qui veut jouer le nudiste :mrgreen: :lol:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: quel sabal

Message par BLACHERE Eric »

Palmetum a écrit :
franckm a écrit :
Palmetum a écrit : c est 1 coup a perdre son slip :oops:
:mrgreen:
qui veut jouer le nudiste :mrgreen: :lol:
En plus la plantule va rien cacher, et pendant de longues d'années elle ne cachera rien :lol:
Eric.
Répondre

Retourner vers « Les Sabal »