Arrosage par temps de canicule

Tout ce qui concerne le sol, les substrats, les engrais, les amendements et même les contenants pour la culture de nos palmiers, toutes vos idées de paillages décoratifs ou organiques.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avatar du membre
jmb67
Messages : 307
Enregistré le : 17 août 2012 19:44
Localisation : Sarrewerden(67)

Arrosage par temps de canicule

Message par jmb67 »

Salut à tous , j'aurai aimé connaître vos fréquences d'arrosage, par ces temps de canicule. Je possède trachycarpus, fortunei et wagnérius, butia capitata, brahea armata, chamaerops humilis et vulcano, Phoenix canariensis, jubaea chilensis et un bananier d'Abyssinie. Il fait actuellement 38 -39 degrés en Alsace, la vague de chaleur va se prolonger sur plusieurs jours, pas de pluie depuis un bon moment, j'arrose actuellement lorsque la terre est sèche sur qq cm. En attente de vous lire.
demeter

Re: Arrosage par temps de canicule

Message par demeter »

J’inonde chaque soir dés 20H30. Bon, il faut dire que le jardin est constitué de plantes qui ont des besoins importants en eau.
Avatar du membre
jérémy67
Messages : 1062
Enregistré le : 29 mars 2012 00:07
Localisation : Alsace-Zone 7
Contact :

Re: Arrosage par temps de canicule

Message par jérémy67 »

Pour les plus petits (du genre trachy avec stipe de 50cm) je met 3 arrosoirs de 10L pour mon Butia et les washingtonias je donne 5-6 arrosoirs et ça tous les 2 jours
Avatar du membre
jmb67
Messages : 307
Enregistré le : 17 août 2012 19:44
Localisation : Sarrewerden(67)

Re: Arrosage par temps de canicule

Message par jmb67 »

Ok pour l'instant je donnait 12 l tout les 2 jours, pour mes palmiers qui ont entre 30 et 50 cm de stipe, donc d'après toi ce n'est pas assez, la terre ne séchait pourtant que sur environ 2 cm, elle restait humide plus en profondeur.D'autres avis à ce sujet?
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Arrosage par temps de canicule

Message par Vivi »

Nous savons tous que la quantité et la fréquence des arrosages sont particulières a chaque cas et que ce n'est pas une science exacte.
En cas de canicule et de sécheresse persistante, l'essentiel est d'abord de permettre la survie des jeunes plantes et de donner un coup de pouce aux plantes déjà bien installées. Les premières nécessitent plus d'attention, tandis que les secondes, avec des racines en profondeur, sont mieux adaptées pour faire face a ces conditions extrêmes.
Dans tous les cas, il est plutôt recommande des arrosages copieux (au moins 10 l. par plante, voire + pour accélérer la croissance), mais pas forcément quotidiens, afin d'obliger les palmiers (mais aussi les arbres et arbustes) a enfoncer profondément leurs racines dans le sol.
En effet, il faut bien irriguer en profondeur, pour ne pas favoriser uniquement la croissance de radicelles de surface, fragiles en cas de sécheresse. A cet égard, il faut souligner que les arrosages dépendent aussi des disponibilités en eau et de sa bonne gestion, pour autant que l'on ait quelque sensibilité écologique.
En ce qui me concerne, je trouve plus rentable de bien arroser les arbustes, ainsi que les jeunes arbres et palmiers, plutot que de vouloir maintenir a tout prix un green en période de grande sécheresse, car les grandes plantes créent un micro-climat humide, alors qu'un court gazon stérile n'a qu'une fonction esthétique.
Avatar du membre
FORTUNEI
Messages : 109
Enregistré le : 29 mars 2012 11:09
Localisation : Belgique - Namur - Zone 6 - 95 m d'altitude
Contact :

Re: Arrosage par temps de canicule

Message par FORTUNEI »

Tout les soirs 5L par sujet.
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: Arrosage par temps de canicule

Message par JMDUPUYOO »

Arrosage quotidien, en soirée, pour les Washingtonia, Livistona et Butia. Deux apports d'engrais (juin et début août). Et la croissance est forte en ce moment.
fred02
Messages : 84
Enregistré le : 02 oct. 2011 10:08
Localisation : Seine Maritime, 50Km de la mer

Re: Arrosage par temps de canicule

Message par fred02 »

Je n’arrose pas trop comme ça, j'utilise l'autre méthode, c'est à dire "énorme" arrosage, mais très espacés, au goutte à goutte bien fourni, pour que ça descende profond...
Même si c'est sec en surface, je sais que c'est OK en dessous, et ça force le palmier à plonger plus profond.
Avatar du membre
jérémy67
Messages : 1062
Enregistré le : 29 mars 2012 00:07
Localisation : Alsace-Zone 7
Contact :

Re: Arrosage par temps de canicule

Message par jérémy67 »

Chaque terre est differente l'essentiel c'est que tes petits protégés soit en bonne santé ;) et d'apres les photos ils le sont ! donc tes arosages leurs vont très bien :)
Avatar du membre
jmb67
Messages : 307
Enregistré le : 17 août 2012 19:44
Localisation : Sarrewerden(67)

Re: Arrosage par temps de canicule

Message par jmb67 »

ok merci pour vos réponses.
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Arrosage par temps de canicule

Message par malaga »

fred02 a écrit :Je n’arrose pas trop comme ça, j'utilise l'autre méthode, c'est à dire "énorme" arrosage, mais très espacés, au goutte à goutte bien fourni, pour que ça descende profond...
Même si c'est sec en surface, je sais que c'est OK en dessous, et ça force le palmier à plonger plus profond.
il faut le laisser en fonction très longtemps pour qu'il soit efficace!j'en connais qui ont eu des déboires!
je préfère l'arrosage au pied , au tuyau (sans pression)ainsi que l'aspersion du feuillage (le matin) pour les palmiers qui aiment cela quand l'atmosphère est très sèche!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
jmb67
Messages : 307
Enregistré le : 17 août 2012 19:44
Localisation : Sarrewerden(67)

Re: Arrosage par temps de canicule

Message par jmb67 »

Malaga, de quel palmier parle-tu, quel sont les palmiers dont tu arrose les palmes, de façon général, quel sont les palmiers qui supportent un arrosage important sans conséquence sur le feuillage ou le pourrissement des racines. Un arrosage abondant ne veut pas dire grand chose, merci de donner des quantité d'eau moyenne par palmier, ainsi que la manière dont vous contrôler l'humidité de la terre et/ou les signes de déshydratation ou d'excès d'eau. Désolé, mais j'ai l'impression que de nombreuse réponses sont un peu vague.
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Arrosage par temps de canicule

Message par malaga »

trachys, sabal, rhapidos, chamaedorea sont aspergés! (pas le soir car risque de maladies cryptogamiques, c'est vrai aussi pour le gazon!)
chamaerops non, mais n'en souffriraient pas!
à éviter chez butia et brahea armata pour les plus courants!
Je ne vérifie pas l'humidité (mais j'emploie des paillis)
pour la quantité d'eau c'est un peu au pif: quand l'eau commence à stagner j'arrête car c'est saturé!
pour la fréquence d'arrosage cela dépend des t°, du palmier, de sa date de plantation, du sol!
ex: par canicule sans orage: mes rhapidos plantés le mois dernier sont arrosés tous les 2 jours , les trachy de l'année: 2 fois par semaine (ainsi que de moins récents mais se trouvant sur une pente), les autres une fois par semaine y compris mon chamaerops argentea qui se refait une couronne plus vite de cette façon!!
c'est complexe !
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
jmb67
Messages : 307
Enregistré le : 17 août 2012 19:44
Localisation : Sarrewerden(67)

Re: Arrosage par temps de canicule

Message par jmb67 »

Salut, quatrième jours de suite à 35 degrés et +, j'arrose toujours tout les 2 jours, mais je me suis rendu compte que la terre avait bien séchée, j'ai donc augmenté les quantité d'eau car l'eau ne stagnait plus avec les quantité habituelles, 15 l pour mes petits chamaerops de 40 cm, 10 l pour mon brahea armata env 1m( apparrement très sensible au pourrissement des racines ), 20 l pour le butia capitatata, les trachycarpus fortunei et wagnerius, mon washingtonia, mon phoenix canariensis, mon bananier d'Abyssinie ( env 1 m) et 40 litres pour mon Jubaea chilensis( 80 cm mais plus large et la motte donc le trou était plus grand). La période de grosse chaleur devrait se terminée demain, ouf. 8) N'hésitez pas à laisser vos commentaires.
Avatar du membre
julien77
Messages : 2160
Enregistré le : 09 nov. 2011 21:13
Localisation : Nord-Est de la Seine&Marne zonne7b

Re: Arrosage par temps de canicule

Message par julien77 »

Salut tous le monde, je reprend ce sujet cette année car un temps plutôt sec et chaud est d'actualité en ce mois de juillet, et devrait bien se renforcé par la suite....
J’arrose tous les 3 jours, environ 15L d'eaux pour les musa basjoo, moins de 10L pour un trachy de 75 cm de stipe, 5L pour un petit trachy, un m.sikki et lasiocarpa et presque rien du tout pour le phoenix.
Vos avis?

PS: T°x de 30°C environ et 16 la nuit...
Température mini :
2013/2014: -3.8°C
2012/2013: -13.1°C
2011/2012: -12.5°C
2010/2011: -7.3°C
2009/2010: -9.8°C
Répondre

Retourner vers « Culture : Substrat, engrais, pots, paillage, arrosage, ... »