Période de canicule et de forte chaleur, mais quand ça ?

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avatar du membre
julien77
Messages : 2160
Enregistré le : 09 nov. 2011 21:13
Localisation : Nord-Est de la Seine&Marne zonne7b

Période de canicule et de forte chaleur, mais quand ça ?

Message par julien77 »

Bonjours a tous,
Je sais que les période de canicule en France et les vagues de chaleurs sont les plus puissantes du 15juillet au 15aout.
Ensuite du 15juin au 15aout est la période ou les pic de chaleur sont assez fréquent.
Pour finir du 1er juin au 31aout est la période ou la canicule peut surgir.
(Faite moi des remarques si il y a des erreurs :wink: )

Mais est t_il possible d'avoir une canicule en Mai ou Septembre? Et une vague de chaleur?

Merci, d'avance :wink:
Julien.
Température mini :
2013/2014: -3.8°C
2012/2013: -13.1°C
2011/2012: -12.5°C
2010/2011: -7.3°C
2009/2010: -9.8°C
zozzo69

Re: Période de canicule et de forte chaleur, mais quand sa?

Message par zozzo69 »

En 2003, je me souviens que début mai avait été quasi caniculaire. ça m'a marqué, ma fill est née le 5 mai 2003 et j'ai le souvenir de l'hopital avec chaleur suffocante même la nuit de l'accouchement...
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Période de canicule et de forte chaleur, mais quand sa?

Message par malaga »

J'ai remarqué que les étés très chauds comme 2003 étaient précédés de chaleurs notables dès le mois de mai .
Dans ma région les t° de 30° ou plus sont fréquentes dans la 1ère quinzaine de septembre!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
julien77
Messages : 2160
Enregistré le : 09 nov. 2011 21:13
Localisation : Nord-Est de la Seine&Marne zonne7b

Re: Période de canicule et de forte chaleur, mais quand sa?

Message par julien77 »

:P :P :P
Chez moi, meme si les 30°C sont ateint en Septembre :arrow: nuit dans les 14-15°C, et en Mai sa arrive aussi mais les orages sont la pour tous casser :(.

En moyenne, il fait plus chaud en Septembre, mais la température monte faiblement comparer en Mai, alors en qu'a de fortes chaleurs, qui serait gagnant?

Chez moi, ce serait plutot Mai, Septembre est sec, et frais la nuit, alors quand Mai les 30°C avec un temps orageux, ont les sens vite passer :wink:
Température mini :
2013/2014: -3.8°C
2012/2013: -13.1°C
2011/2012: -12.5°C
2010/2011: -7.3°C
2009/2010: -9.8°C
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Période de canicule et de forte chaleur, mais quand sa?

Message par malaga »

en fait il y a pas mal de variations selon les années, j'avoue craindre les mois de mai chauds et secs qui entraînent un jardin tout moche au coeur de l'été!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Période de canicule et de forte chaleur, mais quand sa?

Message par Ber »

malaga a écrit :J'ai remarqué que les étés très chauds comme 2003 étaient précédés de chaleurs notables dès le mois de mai .
Dans ma région les t° de 30° ou plus sont fréquentes dans la 1ère quinzaine de septembre!
En 2003 les chaleurs et la sècheresse avaient commencé dès mars, un peu comme en 2011 (ça s'est vite fini par un mois de juillet pourri).
L'an dernier nous avons eu aussi plus de 30°C début septembre, mais bon les tempés nocturnes restent fraîches à cette époque.
Arrested development
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Période de canicule et de forte chaleur, mais quand sa?

Message par malaga »

en 2003 tu avais un mois de juillet pourri?
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Période de canicule et de forte chaleur, mais quand sa?

Message par Ber »

malaga a écrit :en 2003 tu avais un mois de juillet pourri?
non non, mauvaise formulation de ma part, c'était en 2011. :wink:
Arrested development
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Période de canicule et de forte chaleur, mais quand sa?

Message par Michel Greco »

Une canicule suivant les critères de Météo-France, 3 jours de températures mini et maxi au dessus de valeurs variables suivant les départements, je ne sais pas.
Une vague de chaleur, si on considère des maxi au dessus de 30°, oui.
A Pau les températures peuvent dépasser 30° de mars à octobre. En septembre j'ai un record de 36° sur la période 51/80.
A Biarritz il est pour la même période de 37°.
Je me souviens d'un mois de septembre, période avant 1992, où il a fait plusieurs jours entre 30° et 35° de maximum.
La chaleur a plus de chances de se produire en septembre qu'en mai, et d'être plus forte.
Record de chaleur en mai: à Pau 32°, et à Biarritz 34°.

Septembre 2011 a eu des périodes de chaleur remarquables.

En 1911 d'après le site meteo-paris.com il a fait très chaud la première semaine de septembre, notamment entre le 6 et le 9 septembre avec 38° à Toulouse, 36° à Paris (record pour septembre) et 35° à Brest.
En 1929, le 4 septembre 34° à Beauvais, 35 en région parisienne, 38° à Angoulême. (Il est probable que les mesures de cette époque soient optimistes d'1° ou 2° par raport au mode de mesure actuel.)

D'après Terre-net.fr en 1983 il a fait 30° à Paris le 24 septembre.
En 1920 10 jours de chaleur du 1er au 20 octobre, c'est la vague la plus tardive connue, avec notamment 30° à Châteauroux le 5 octobre.
En 1895 8 jours de chaleurs au dessus de 30° entre le 16 septembre et le 1er octobre à Châteauroux. (L'auteur a étudié les valeurs de cette ville mais je suppose qu'il a fait chaud ailleurs, avec des températures encore plus élevées par endroits).
Avatar du membre
julien77
Messages : 2160
Enregistré le : 09 nov. 2011 21:13
Localisation : Nord-Est de la Seine&Marne zonne7b

Re: Période de canicule et de forte chaleur, mais quand sa?

Message par julien77 »

Michel Greco a écrit : D'après Terre-net.fr en 1983 il a fait 30° à Paris le 24 septembre.
En 1920 10 jours de chaleur du 1er au 20 octobre, c'est la vague la plus tardive connue, avec notamment 30° à Châteauroux le 5 octobre.
En 1895 8 jours de chaleurs au dessus de 30° entre le 16 septembre et le 1er octobre à Châteauroux. (L'auteur a étudié les valeurs de cette ville mais je suppose qu'il a fait chaud ailleurs, avec des températures encore plus élevées par endroits).
Il a fait aussi 29°C le 1er octobre 2011 a Paris!

A Albi, en octobre 2001, on enregistre 29,2°C le 12 octobre!!! :shock: Et 27.9°C le 30 Octobre :!: :shock: , a cette date là les 20°C sont des exceptions possibles.

http://meteociel.fr/climatologie/villes ... annee=2001
Température mini :
2013/2014: -3.8°C
2012/2013: -13.1°C
2011/2012: -12.5°C
2010/2011: -7.3°C
2009/2010: -9.8°C
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: Période de canicule et de forte chaleur, mais quand sa?

Message par gabrytrachy »

[quote="Michel Greco"]En 1929, le 4 septembre 34° à Beauvais, 35 en région parisienne, 38° à Angoulême. (Il est probable que les mesures de cette époque soient optimistes d'1° ou 2° par raport au mode de mesure actuel.)
quote]

Bonjour Michel, je pensais que les séries de température avait été revues pour tenir compte des différences de mode de mesure.

Cela serait peut être encore plus important pour les minimales qui étant prises à 1m50 du sol figuraient être plus basses que celles d'aujourd'hui à égalité de température effective.
zozzo69

Re: Période de canicule et de forte chaleur, mais quand sa?

Message par zozzo69 »

euh ??? :roll: Je suis pas sûr d'avoir tout saisi Gaby :wink:
Ceci dit, les temp° sont toujours prises à 1m50 du sol aujourd'hui.
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: Période de canicule et de forte chaleur, mais quand sa?

Message par gabrytrachy »

zozzo69 a écrit :euh ??? :roll: Je suis pas sûr d'avoir tout saisi Gaby :wink:
Ceci dit, les temp° sont toujours prises à 1m50 du sol aujourd'hui.
Bonjour Zozzo :),

les climatologues doivent tenir compte des conditions dans lesquelles les mesuration étaient faite dans le passé pour pouvoir les comparer aux mesurations actuelles. Les instrumentations, les modes de mesuration, les lieux des stations météo ont subi des évolutions et il faut évaluer tout cela pour pouvoir comparer ce qui est comparable.

Les températures sont prise à 2 m du sol selon les normes internationales. Une fois c'était 1.50.
zozzo69

Re: Période de canicule et de forte chaleur, mais quand sa?

Message par zozzo69 »

Bizarre... il me semble que Meteo France les prend toujours à 1m50 du sol... :roll:
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: Période de canicule et de forte chaleur, mais quand sa?

Message par gabrytrachy »

zozzo69 a écrit :Bizarre... il me semble que Meteo France les prend toujours à 1m50 du sol... :roll:
Effectivement Meteo France les prend à 1 m 50.

Je pensais que toutes les organisation météo les prenaient à la même auteur, mais je découvre qu'il n'en est pas ainsi.

La WMO, AASC et l'EPA, prévoient des normes un peu différentes entre elles.

Voici un lien d'une site qui a établi un résumé


http://www.campbellsci.com/weather-station-siting
Répondre

Retourner vers « Climatologie »