ID YUCCA

Isa35
Messages : 266
Enregistré le : 19 janv. 2008 18:38
Localisation : Nord d'Ille et Vilaine

ID YUCCA

Message par Isa35 »

Bonjour,
J'ai un yucca que j'aimerais bien identifier:
Il ressemble en stature à un gloriosa:mais avec des feuilles plus étroites et moins rigides,sont plus souples....
J'ai pris une bouture sur un pied qui poussait dans le Nord:pied bien rustique.il faisait un bon mètre et demi de haut....
voici une photo du plant qui pousse chez moi:
Image

Isa.
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: ID YUCCA

Message par Stephking56 »

yucca filamentosa :wink:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Isa35
Messages : 266
Enregistré le : 19 janv. 2008 18:38
Localisation : Nord d'Ille et Vilaine

Re: ID YUCCA

Message par Isa35 »

Nan,
pas de filament,et le pied mère monté bien à 1m50 voir plus......

Isa
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: ID YUCCA

Message par Stephking56 »

En effet, je n'avais pas fais attention :oops:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: ID YUCCA

Message par malaga »

récurvifolia?
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: ID YUCCA

Message par franckm »

J'en ai vu un similaire dans Toulouse la semaine dernière. Je pense que c'est le type gloriosa tout bêtement mais en mode sous-bois. La pénurie de lumière associé à sol riche donne ce port.

Franck
Isa35
Messages : 266
Enregistré le : 19 janv. 2008 18:38
Localisation : Nord d'Ille et Vilaine

Re: ID YUCCA

Message par Isa35 »

franckm a écrit :J'en ai vu un similaire dans Toulouse la semaine dernière. Je pense que c'est le type gloriosa tout bêtement mais en mode sous-bois. La pénurie de lumière associé à sol riche donne ce port.

Franck
Pas impossible mais ça m'étonnerait:
j'en ai planté plusieurs pieds(boutures du mm pied mère)il garde les mêmes caractéristiques quelques soient l'exposition et le sol....
Et le pied mère est en plein soleil,dans une terre assez pauvre et lourde....
malaga a écrit :récurvifolia?
A voir la description,ça collerait assez bien :D
Merci,
Isa.
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: ID YUCCA

Message par franckm »

Isa35 a écrit :
franckm a écrit :J'en ai vu un similaire dans Toulouse la semaine dernière. Je pense que c'est le type gloriosa tout bêtement mais en mode sous-bois. La pénurie de lumière associé à sol riche donne ce port.

Franck
Pas impossible mais ça m'étonnerait:
j'en ai planté plusieurs pieds(boutures du mm pied mère)il garde les mêmes caractéristiques quelques soient l'exposition et le sol....
Et le pied mère est en plein soleil,dans une terre assez pauvre et lourde....
malaga a écrit :récurvifolia?
A voir la description,ça collerait assez bien :D
Merci,
Isa.

Pauvre et...lourde :roll: :roll:

Les herbes indésirables autour de ces yuccas semblent prouver le contraire (orties = azote).

D'autre part recurvifolia a les feuilles bien plus larges.

Franck 8)
Isa35
Messages : 266
Enregistré le : 19 janv. 2008 18:38
Localisation : Nord d'Ille et Vilaine

Re: ID YUCCA

Message par Isa35 »

Le plant que j'ai photographié,c'est une bouture qui a bien repri.il est effectivement à l'ombre dans une terre riche.j'en ai d'autre,en plein soleil,mais ils poussent moins vite,même si ils sont identiques.
Peut etre que ça accentu encore plus la différence,effectivement... :roll:

Je me cite:
"J'ai pris une bouture sur un pied qui poussait dans le Nord:pied bien rustique.il faisait un bon mètre et demi de haut...."
"pas de filament,et le pied mère monté bien à 1m50 voir plus......"
"Et le pied mère est en plein soleil,dans une terre assez pauvre et lourde...."

désolée si je me suis mal exprimée.

Des yuccas gloriosa,j'en ai tout pleins,un peu partout,certains qui sont au nord,au pied de bambous,autant dire que le soleil,ils connaissent pas(je sais c'est pas l'ideal,mais ça pousse bien qd mm)

si j'ai récuperé quelques boutures de ce yucca"inconnu",c'est qu'à mon avis,il paraissait/était suffisament différent d'un gloriosa.sinon,je ne me serais pas donné la peine..

Je ne peux pas faire de photos du dit pied mère,il est à 560km de chez moi :(

Si rien ne correspond à un Gloriosa,aux feuilles bcp plus souple et un peu plus allongées,ça peut etre aussi un hybride?il me semble même que parfois,le recurvifolia est appelé"glorisa var.recurvifolia"
A mon avis,c'est quand même plus proche du recurvifolia que du gloriosa "pur"

Isa.
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: ID YUCCA

Message par Serkan »

je vois des feuilles avec des rainures, pour moi c'est récurvifolia, mais comme dit franck, les feuilles sont étroites, mais peut-être que celui-ci pousse en situation un peu ombragée.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Illarcum
Messages : 401
Enregistré le : 06 sept. 2012 21:47
Localisation : Montpellier

Re: ID YUCCA

Message par Illarcum »

Ha! Les identifications sur photos....
Effectivement Isa, pourquoi pas un hybride de recurvifolia. J'ai un petit bouquin (Yuccas: Giants among the Lilies de Colin Smith) qui fait référence a des centaines d'hybrides produit par Carlo Spenger (La personne qui a créé le fameux 'Vittorio Emanuele 2' et la plante sur ta photo lui ressemble) et il semble que les espèces qu'il a utilisées pour ces hybridations sont recurvifolia, filamentosa, flaccida, gloriosa ...
Ils ont été créé il y a plus de cent ans pour la plupart et pour la traçabilité je pense qu'il faudra repasser.
Je pense aussi qu'il y a du recurvifolia dans ton yucca, est-ce un hybride ou pas, la conversation peut durer encore longtemps.
Isa35
Messages : 266
Enregistré le : 19 janv. 2008 18:38
Localisation : Nord d'Ille et Vilaine

Re: ID YUCCA

Message par Isa35 »

Oui,
je sais,pas évident d'après photo,surtout qu'effectivement celle-là n'est pas forcément la plus representative de ce yucca :oops:
si j'ai l'occasion,je ferais une photo du pied mère....

J'aime bien avoir un nom sur mes plantes,même,si je n'y connais pas grand chose(pour les yuccas ici )car on me demande souvent "c'est quoi ça?...et ça?.....et ça?"si je peux donner un nom,c'est mieux :D

Parfois,la réponse est tres simple,voir évidente,
Et parfois,ça l'est beaucoup moins,surtout si la photo n'est pas extra :mrgreen: et si on touche aux hybrides, tellements nombreux et variables....

en tous cas,merci pour votre aide et vos avis,ça m'aide beaucoup,
J'en découvre tellement ici! :D
même,si je ne lui mets pas un petit nom tout de suite,ça viendra peu etre... :?
Merci tous,
Isa.
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: ID YUCCA

Message par franckm »

Isa35 a écrit :
Si rien ne correspond à un Gloriosa,aux feuilles bcp plus souple et un peu plus allongées,ça peut etre aussi un hybride?il me semble même que parfois,le recurvifolia est appelé"glorisa var.recurvifolia"
A mon avis,c'est quand même plus proche du recurvifolia que du gloriosa "pur"

Isa.

Effectivement Isa. La plupart des yuccas 'gloriosa' n'en sont pas mais sont issus d'hybridations peut être avec aloifolia entre autres. Le tien est peut être un hybride. Concernant le fait que yucca recurvifolia ait été intégré comme gloriosa var recurvifolia je l'ai entendu aussi. Quelqu'un a t il des certitudes ?
araliaman
Messages : 601
Enregistré le : 09 août 2010 23:40
Localisation : loir et cher 41

Re: ID YUCCA

Message par araliaman »

J'aurais dit un hybride de yucca filamentosa et de yucca recurvifolia, comme il en traine des dizaines dans les jardins...Comme le fait bien remarquer Franck, la feuille du Yucca recurvifolia type est nettement plus large, que ce soit à l'ombre ou au soleil d'ailleurs, et de plus les feuilles de celui de ta photo semble avoir les jeunes feuilles du sommet plus souples et légèrement ondulées sur la longueur. A moins que ce ne soit tout simplement un recurvifolia à feuilles très souples et moins larges..!!
. Là où l'on détecte assez facilement les hybrides entre filamentosa et recurvifolia, c'est lorsqu'ils fleurissent..chez ces hybrides la forme, la largeur et la hauteur de la hampe florale est très nettement différente, avec en plus des fleurons assez souvent colorés et plus ouvert, alors que che le recurvifolia type les fleurons sont blanc pur et en forme de clochette pendantes. Chez les hybrides de ces deux espèces les fleurons sont soit teintés de rose ou de vert, et surtout les fleurons sont plus ou moins ouverts , parfois complètement ouverts et sont orientés vers le regard de celui qui les observe à pleine ouverture (c'est à dire la nuit !). L'odeur dégagées par les fleurs des hybrides est elle aussi différentes des parents, et est très nettement reconnaissable pour en avoir fait l'expérience. J'ai pu obervé sur un hybride en fleurs en ce moment dans ma véranda (filamentosa X aloifolia) que les pétales sont légèrement déformées par rapport aux deux parents,teintées d'une ligne pourpre foncée , elles frisent aux extrémitées...et le parfum là aussi est différent, et très peu présent.
Isa35
Messages : 266
Enregistré le : 19 janv. 2008 18:38
Localisation : Nord d'Ille et Vilaine

Re: ID YUCCA

Message par Isa35 »

Merci!
C'est super interessant tout ça! :D
si un jour il fleurit,je ferais des photos....
Maintenant,quand on me demandera ce que c'est,même si je ne peux répondre avec précision,je pourrais au moins répondre qq chose...... :mrgreen:

Isa.
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Yuccas »