(31) PIERRE31 mon jardin

Ariège (09), Aveyron (12), Haute-Garonne (31), Gers (32), Lot (46), Hautes-Pyrénées (65), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82)
Répondre
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: PIERRE31 mon jardin

Message par Stephking56 »

Super ton armata :shock: , Décapiter un palmier, je pensais l'envisager un méthode curative pas préventive :roll:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: PIERRE31 mon jardin

Message par Pierre31 »

C'est bien du curatif! tu aurais vu l'etat des palmes et de la lance :roll: :lol: :lol: :lol:
Pour rassurer les âmes sensibles, voici une autre photo à  24h seulement d'intervalle!
A comparer avec la photo d'hier :wink:
La lance a poussé de plus d'un centimètre :D

Image
Avatar du membre
LapeneMichel
Messages : 2562
Enregistré le : 25 oct. 2007 13:44
Localisation : Plaine du Val d'Adour, Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: PIERRE31 mon jardin

Message par LapeneMichel »

Oui, on voit bien la repousse déjà  . C'est une très bonne méthode selon beaucoup d'amateurs, et que je suis personnellement en train d'expérimenter avec mon Butyagrus (même si j'ai peur que ça n'y fasse rien car il n'y avait plus que des tissus sain, et malgré tout le centre à  continué à  pourrir...)
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: PIERRE31 mon jardin

Message par Pierre31 »

:( Ce serait dommage de perdre un butiagrus! Il est gros?
Avatar du membre
LapeneMichel
Messages : 2562
Enregistré le : 25 oct. 2007 13:44
Localisation : Plaine du Val d'Adour, Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: PIERRE31 mon jardin

Message par LapeneMichel »

Oui ce serait vraiment dommage. Il n'est pas gros mais ce n'est pas non plus un bébé. Le voici en septembre dernier après une croissance très rapide pour sa première année d'installation :

Image

Le problème vient du fait que c'était son premier hiver ici car chez moi au plus froid il a fait -5°C en pointe le matin, pendant un hiver très peu pluvieux et avec de très rares gelées. C'est d'ailleurs le seul qui a souffert car absolumment tous les autres palmiers ont encore toutes leurs palmes vertes.

C'est pour mettre toutes les chances de son côté que j'ai tenté cette méthode qui semble efficace, dans la mesure du possible bien sûr !
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: PIERRE31 mon jardin

Message par Pierre31 »

Le problème, tant que le stipe n'est pas formé, c'est que le méristème est facilement touché faute d'effet de masse autour de lui. Jespère qu'il va s'en sortir... C'est un beau BB déjà 
Joli tetrapanax aussi :wink:
ARDU66
Messages : 70
Enregistré le : 18 déc. 2009 18:02
Localisation : le Barcarés 66 zone usda 9b/10a

Re: PIERRE31 mon jardin

Message par ARDU66 »

C 'est un peu hors sujet mais c est un butiagrus F1 si oui ou l avez vous acheté?
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: PIERRE31 mon jardin

Message par Pierre31 »

Barbare :shock: C'est de la chirurgie! :lol: Bon, d'accord, à  la tronçonneuse quand même :oops:
Je pense qu'elle peut s'appliquer à  n'importe quel palmier suffisamment dévellopé (diamètre de stipe acquis), mais c'est une méthode à  réserver tout de même aux sujets pour lesquels il n'y a rien à  perdre, totalement grillés et avec risque important de pourriture.
J'avoue que je ne me suis jamais posé la question pour le trachy: j'etais bien jeune la dernière fois que j'en ai vu un défolié...
Ceci dit en souriant et sans aucune ironie, Melissa, mais tu le sais :wink:
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: PIERRE31 mon jardin

Message par BRAHEA73 »

Salut Pierre,
toujours aussi impressionnant tes plantes! en revanche il faut bannir la renouée (polygonum) c'est une des pires plantes invasives ici j'en avais plein le jardin, il a falllu 15 ans pour s'en débarrasser a force de les couper elles se sont épuisées! aucun traitement chimique n'y parvenait!
Dis nous en plus sur ta Dicksonia, protégée? en pleine terre?
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: PIERRE31 mon jardin

Message par Pierre31 »

:lol: Brahea, Si tu savais comme le polygonum m'envahit! mais j'aime tellement ses turions mouchetés qui poussent de deux mètres en quinze jours au printemps! :D C'est une plante qui me ramène en enfance, nous appelions ça "les bambous", ça avait un parfum d'exotisme rare à  Aurillac, on en faisait des sarbacanes, des flûtes de Pan, des xylophones!
Donc je m'en accommode....à  grands coups de katana :oops: :lol: :lol:
Ma dicksionia est une acquisition récente: c'est une envie de longue date :roll: puis je suis tombé sur celle là  : parfaitement racinée (les racines sortaient sous le pot) diamètre important de stipe-tronc-rhizomme-caudex( :lol: ) donc je me suis laissé faire par la vendeuse...
La question est maintenant au sujet de sa rusticité, extrêmement variable selon la provenance....
L'avenir parlera... :wink:
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: PIERRE31 mon jardin

Message par Joël BOQUIEN »

Pierre31 a écrit ::lol: Brahea, Si tu savais comme le polygonum m'envahit! mais j'aime tellement ses turions mouchetés qui poussent de deux mètres en quinze jours au printemps! :D C'est une plante qui me ramène en enfance, nous appelions ça "les bambous", ça avait un parfum d'exotisme rare à  Aurillac, on en faisait des sarbacanes, des flûtes de Pan, des xylophones!
Donc je m'en accommode....à  grands coups de katana :oops: :lol: :lol:
Ma dicksionia est une acquisition récente: c'est une envie de longue date :roll: puis je suis tombé sur celle là  : parfaitement racinée (les racines sortaient sous le pot) diamètre important de stipe-tronc-rhizomme-caudex( :lol: ) donc je me suis laissé faire par la vendeuse...
La question est maintenant au sujet de sa rusticité, extrêmement variable selon la provenance....
L'avenir parlera... :wink:
Pierre sais tu que dans les années 50 des Polygoniums échappés de je ne sais où ,avaient colonisé le talus sous les voies ferrées entre Nantes et Angers ,à  tel point quelles en soulevaient les voies ferrées .
Après bien sûr très grosse distribution de vitamines "chlorate de soude" à  outrance ,car pas d'écolos à  l'époque dans le coin ....
De quelle origine est ta Dicksonia antartica ?,de Tasmanie comme la mienne ,ou de l'état de Victoria comme la majorité de celles qui sont proposées à  la vente ?.
Toutefois je pense quelles sont en remontant sur leur formation il y a des millions d'années ,elles toutes de la même origine ,donc aussi résistantes l'une comme l'autre et qu'en penses tu ?.
Je sais qu'une de ces fougères à  résisté à  - 13 ° c. dans l'hiver 1995/96 sans dommage avec un bouchon de paille dans le coeur comme seule protection :mrgreen: :mrgreen: ,dans la pépinière Brunelière de 44 Machecoul.
La mienne a encore ses frondes de 2009 ,legerement brûlées par endroits ,et commence à  sortir tout,tout,tout doucement ses nouvelles frondes .
J. 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: PIERRE31 mon jardin

Message par Pierre31 »

Elle vient de l'etat de Victoria, c'est écrit sur le certificat qui etait cloué dessus.
Ma seule expérience quant aux Dicksonia se limite à  ce que j'ai pu lire à  leur sujet :lol: Et cette différence de rusticité selon la provenance est souvent évoquée :?:
Un pépiniériste à  deux pas de chez moi en a gardé deux grandes (hors de prix) pendant des années en pot sans aucune protection et en plein nord et, si leurs frondes grillaient la plupart du temps, elles repartaient chaque printemps. C'est ce qui m'a encouragé à  essayer...
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: PIERRE31 mon jardin

Message par Joël BOQUIEN »

Pierre31 a écrit :Elle vient de l'etat de Victoria, c'est écrit sur le certificat qui etait cloué dessus.
Ma seule expérience quant aux Dicksonia se limite à  ce que j'ai pu lire à  leur sujet :lol: Et cette différence de rusticité selon la provenance est souvent évoquée :?:
Un pépiniériste à  deux pas de chez moi en a gardé deux grandes (hors de prix) pendant des années en pot sans aucune protection et en plein nord et, si leurs frondes grillaient la plupart du temps, elles repartaient chaque printemps. C'est ce qui m'a encouragé à  essayer...
Ca devrait aller vers Toulouse même à  - 10° comme vous pouvez avoir des fois je crois .
Les premières années je mettais autour 2 épaisseurs de bidime routier rigide ou de celui qui a une apparence de feutre .
Mais à  la longue j'ai laissé tomber en ne mettant qu'un bout de ce bidime bien coincé dans le coeur .
Par contre je regrette quelle ne soit pas très grande avec son mètre de stipe (est-ce le mot approprié ?),car c'est tellement long à  pousser cette bête là  :lol: :lol: :lol:,avec dans les 3 à  4 cm par an grand maxi .
Combien fait la tienne ?.
J. 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: PIERRE31 mon jardin

Message par Pierre31 »

La mienne fait...une trentaine de cm :oops: Et que personne ne rigole...! :lol:
C'est vrai qu'on peut avoir du -10° ici mais très rarement (ce n'est pas arrivé depuis 86/87, même si on l'a frôlé en 2001)
Quoi qu'il en soit, je la protègerai, c'est vraiment facile comparé à  un palmier :wink:
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: PIERRE31 mon jardin

Message par Pierre31 »

A -10° je ne me fie plus au double(triple?) décimètre, je pleure sur le thermomètre :wink:
Répondre

Retourner vers « Midi-Pyrénées »