(31) SOS Yucca Rostrata ! Et mon Jardin dans Toulouse

Avatar du membre
vertpamplemousse
Messages : 268
Enregistré le : 19 août 2012 16:45
Localisation : Toulouse Coteaux Sud (9a/8b)

(31) SOS Yucca Rostrata ! Et mon Jardin dans Toulouse

Message par vertpamplemousse »

Bonjour tous,

Je crie au secours au sujet de mon rostrata, planté l'été dernier qui se portait comme un charme. Mais voilà, pour ceux qui habitent la région toulousaine, vous n'êtes pas sans savoir qu'il pleut des quantités d'eau astronomiques depuis des semaines, du jamais vu. Et depuis quelques jours mon rostrata s'est mis à noircir dangereusement... Pour les autres, sachez qu'il ne fait pas froid du tout cet hiver, le minimum relevé en décembre fut de -2,4° pendant quelques heures et pas de gelées depuis.

Voici les photos, qu'en pensez-vous ? Que faire ? Est-ce grave ? Faut-il carrément le déterrer en urgence ? Ou simplement une taille des feuilles atteintes et de la bouillie bordelaise ? Si seulement cette satanée humidité prenait fin !... :evil: On ne voit pas bien, mais le coeur est parfaitement vert et sain, les feuilles ne s'arrachent pas... pour l'instant...

Image

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par vertpamplemousse le 09 févr. 2013 13:48, modifié 3 fois.
Avatar du membre
gelsurf
Messages : 1864
Enregistré le : 08 mars 2011 17:27
Localisation : Seine et marne

Re: SOS Yucca Rostrata !

Message par gelsurf »

Salut, un toit sur la plante + bouillie bordelaise devrait pas mal l'aider.... ne traine pas trop !
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: SOS Yucca Rostrata !

Message par Domi »

Effectivement j'ai aussi ce problème, mais moins que sur le tien, sur un de mes rostrata ; ça ressemble à la tache noire du yucca, j'ai traité à la bouillie bordelaise il y a une quinzaine de jours pour que la situation ne s'aggrave pas. A mon avis inutile de s'affoler, j'ai souvent eu ce souci sur des yuccas si l'hiver ou le printemps étaient humides (c'est vrai que là on est gâté mais je ne m'en plein pas Image). En début d'été je taille les feuilles trop atteintes si nécessaire et en général le problème s'arrête là...
C'est la première fois que je vois ça sur rostrata, j'ose espérer que ce ne sera pas plus grave que ça.
Avatar du membre
vertpamplemousse
Messages : 268
Enregistré le : 19 août 2012 16:45
Localisation : Toulouse Coteaux Sud (9a/8b)

Re: SOS Yucca Rostrata !

Message par vertpamplemousse »

Bon déjà vous me rassurez un peu. J'ai coupeé les feuilles atteintes parce que ça me stresse un peu. Demain je cours acheter de la bouillie bordelaise pour traiter. Mais si les pluies ne cessent pas rapidement, je pense que par précaution je vais le déterrer et le mettre au sec. Je suis inquiet parce qu'il n'a été planté que cet été, c'est un peu violent pour lui pour un premier hiver. J'aurai préféré le froid sec à l'humidité cette année... Damned ! :(
Avatar du membre
gelsurf
Messages : 1864
Enregistré le : 08 mars 2011 17:27
Localisation : Seine et marne

Re: SOS Yucca Rostrata !

Message par gelsurf »

Perso je ne deterrerai pas... trop de stress... fait lui plutôt une "cabane" qui le protège de la pluie, mais qui reste bien aérée
Avatar du membre
vertpamplemousse
Messages : 268
Enregistré le : 19 août 2012 16:45
Localisation : Toulouse Coteaux Sud (9a/8b)

Re: SOS Yucca Rostrata !

Message par vertpamplemousse »

gelsurf a écrit :Perso je ne deterrerai pas... trop de stress... fait lui plutôt une "cabane" qui le protège de la pluie, mais qui reste bien aérée
Je peux faire ça, mais il y a du vent, je ne sais donc pas trop quoi lui construire...
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: SOS Yucca Rostrata !

Message par mitch56 »

bonsoir meme avis que gelsurf ne le deterre pas car il risque de pas aimer du tout.Un coup de bouillie ou mieux oxychlorure de cuivre (si tu trouves) et si tu peux pas lui proteger sa tete ferme la pour protéger le coeur au pire il sera maigrichon pour démarrer le printemps mais il se refera vite avec la chaleur toulousaine l été prochain. Plus que sa tete veille que la flotte ne reste pas a son pied car faut laisser le collet bien hors sol avec le rostrata sinon c est pourriture assuré en dehors de ça c est un solide.Les taches sur les yuccas sont fréquentes l hiver meme chez moi ou ils sont les pieds dans le sable et ou il gele tres rarement...tres bizarement celui qui tache le plus chez moi c est l aloifolia variégata et difficile de faire plus rustique comme quoi.bonne soirée.
zozzo69

Re: SOS Yucca Rostrata !

Message par zozzo69 »

Avec la coccinelle de la photo 4, pas de souci, ça porte-bonheur :roll:
Avatar du membre
gelsurf
Messages : 1864
Enregistré le : 08 mars 2011 17:27
Localisation : Seine et marne

Re: SOS Yucca Rostrata !

Message par gelsurf »

Regarde sur ma presentation : http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... &start=285
j'ai pris des protection dépliante en voile d'hivernage 70g/m² bien étanche, je les aient eu chez Mr bricoltout jardinage... ils font bien 1m de large et 1,5m de haut, ca se monte en 5 mn
bertrand31
Messages : 337
Enregistré le : 11 déc. 2012 21:56

Re: SOS Yucca Rostrata !

Message par bertrand31 »

beau Yucca! J habite a l ouest de toulouse et effectivement je ne souviens pas d avoir eu autant de pluies l hiver et un hiver aussi doux et venté depuis 10 ans.

Le terrain est en pente et a évacué l eau ou la motte est pleine d 'eau ?
je regarde la terre et j ai l impression qu elle est tres argileuse comme chez moi. et je ne vois pas de difference au pied du yucca planté il y a peu comme si c'etait essentiellement de la terre du jardin qui s est tassée avec la pluie. c'est le cas?

Si la terre est lourde, cela affaiblit les plantes de terrain sec qui ont les pieds dans l eau et sont enclin a pourrir et a attraper plein de maladies si cela dure.
Si tu n' as pas amélioré le sol, je conseillerais de deplanter et replanter en avril apres avoir incorporer beaucoup de sable grossier et un peu de terreau pour aerer / drainer dans un trou 60x60x45 mini car il n a vraisemblablement pas eu le temps de s enraciner....
comme tu t en aies probablement rendu compte les années passées, ce n'est pas possible avant mars/avril ; avant cette date, l argile fait des boulettes et ne se melange pas avec le sable et le terreau et le résultat n est pas souple et homogène.

j ai l impression que le la préparation du sol, c'est 50% du resultat chez nous

Désolé d emettre une nuance a ce qui est dit avant si cela ajoute de la confusion....pour moi, les deux sont possibles: traiter la partie aerienne, et le sol apres si il en a besoin.....
Avatar du membre
gelsurf
Messages : 1864
Enregistré le : 08 mars 2011 17:27
Localisation : Seine et marne

Re: SOS Yucca Rostrata !

Message par gelsurf »

d'accord avec toi bertrand...
dans ce que je conseil... c'est le caractère urgent : protéger l'aerien pour limiter l'exes d'humidité.. et effectivement si le terrain n'a pas été suffisament préparer pour un xéro ET que la plante n'est pas trop faible au printemps, il faudrai revoir la nature du sol
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: SOS Yucca Rostrata !

Message par HARRYMANAE »

Bien traiter la tete oui,mais penser a traiter le collet pour eviter un pourrissement du rostre ça peut faire tres mal
Si c'est un sujet arrache que tu as achete et mis en terre et c'est certainement le cas,une plantat° cet ete n'est pas suffisante pour qu'il ai reconstitue un systeme racinaire solide
Vu l'humidite que tu decris il faut a a la fois traiter le coeur et le collet,voir le rostre par arrosage d'un jus dense en fongicide :wink:
Bon courage,rien n'est perdu,les Yuccas ont des ressources insoupçonnees :wink:
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: SOS Yucca Rostrata !

Message par Serkan »

les marnes de notre région se prêtent assez mal aux xérophytes
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
vertpamplemousse
Messages : 268
Enregistré le : 19 août 2012 16:45
Localisation : Toulouse Coteaux Sud (9a/8b)

Re: SOS Yucca Rostrata !

Message par vertpamplemousse »

Merci à tous pour vos retours. Concernant la terre, elle est en effet argileuse (coteaux sud), mais à la plantation j'ai fait un mélange avec du gravier, ce que l'on voit au sol c'est le sable argileux que j'ai utilisé pour recouvrir. En fait, cela ressemblait tellement à du sable pur cet été que je ne me suis pas inquiété, mais en effet après ces semaines de pluies (on dirait qu'on rattrape les 2 années de sècheresse qu'on a eu... :roll: ), ce sable s'agglomère, il contient bien de l'argile donc.

Il est très probable que les racines n'aient pas eu le temps de se développer et il est quand même salement attaqué, pourtant exposé plein sud sur terrain en pente... Les quantités d'eau tombées sont vraiment importantes et surtout sur une durée longue, ça explique le désastre en cours...

Quoi qu'il en soit, il me semble clair que le terrain n'est en effet pas suffisamment préparé finalement, il va donc falloir que je reprenne sérieusement cette partie du terrain, faite hâtivement parce que nous venions d'emménager et qu'il fallait planter quelque part...

En attendant, je vais faire au plus urgent et tenter de protéger et traiter en espérant que la pluie s'arrête...

L'ironie du sort, c'est que j'ai planté en me disant "pas de protection pour le froid sauf vague de froid manifeste"... Et c'est la pluie qui attaque mes plantes... Bon, les autres ne bronchent pas pour l'instant, ni les wash, ni les agaves qui pourtant doivent commencer à trouver le temps long sous la flotte...
Avatar du membre
vertpamplemousse
Messages : 268
Enregistré le : 19 août 2012 16:45
Localisation : Toulouse Coteaux Sud (9a/8b)

Re: SOS Yucca Rostrata ! Et mon Jardin dans Toulouse (31)

Message par vertpamplemousse »

Bon, les news sont plutôt bonnes. J'étais effrayé sous la pluie l'autre jour, mais avec le temps d'aujourd'hui on remarque qu'il n'y a finalement pas vraiment de dégâts. J'ai taillé toutes les feuilles atteintes même si la saison ne s'y prête normalement pas, ça me paraissait être la moins mauvaise solution. Il a une coupe d'iroquois maintenant ! :mrgreen:

Image

J'ai finalement acheté le Yucca Aloifolia qui était en annonce. Je ne suis pas déçu, c'est une belle bête de 1m90 hors motte finalement, très belle plante et coriace visiblement. Le particulier chez qui je l'ai acheté a un terrain plat où l'on sent l'humidité actuelle exceptionnelle de cette année. Sur mon terrain, rien, au moindre rayon de soleil ça chauffe. Il faut dire qu'on est sur un coteau exposé plein sud à 220m d'altitude, on sent bien la différence par rapport à la plaine, j'ai donc bon espoir d'y voir s'épanouir tout plein d'exotiques !

Image

Remarquez que mon robusta planté cet été continue de pousser en plein hiver ! Les palmes sont juste toutes pliées par le fort vent d'Autant (115km/h) de l'automne.

Image

Mon Humilis trouve le temps un peu trop humide visiblement mais rien de grave.

Image

Mon americana ne semble pas souffrir de ce temps exceptionnellement humide.

Image

Mon opuntia elle trouve le temps long mais elle ne présente aucun signe particulier de maladie, elle se courbe juste du poids de l'eau qu'elle emmagasine...

Image

Ne faites pas attention à l'état du terrain, on vient juste de construire, on attaque les abords et plantation au printemps !
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Yuccas »