idée de plantation pour les impatients

Tout ce qui concerne le sol, les substrats, les engrais, les amendements et même les contenants pour la culture de nos palmiers, toutes vos idées de paillages décoratifs ou organiques.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

idée de plantation pour les impatients

Message par malaga »

Je vois que certains d'entre vous (même dans des régions plus froides que la mienne) n'ont pas attendu le réchauffement du sol pour mettre en terre des palmiers ou d'autres exotiques! je comprends cette impatience à vouloir , après le long hiver, un effet immédiat! parfois aussi c'est une façon de désencombrer une remise ou un garage mais cela se fait peut-être au détriment des plantes: j'ai lu ici qu'un trachy ne reprenait sa croissance racinaire qu'à partir de 11 à 13 ° en nocturne!
Il existe une solution, très connue, et que j'ai expérimentée avec succès: la plantation en pot provisoire (au moins pendant 1 mois) à l'endroit qui sera définitif! c'est vite fait puisque le trou à creuser n'est pas profond ou large et qu'il n'est pas utile d'améliorer le substrat à ce moment!
Ensuite on choisit un jour agréable pour la "vraie" plantation en prenant soin de respecter l'orientation de la plante!
De cette façon on évite 2 sources de stress à la plante au moment où ses racines vont peut-être subir un choc: l'adaptation à un nouveau climat, l'adaptation à une nouvelle exposition!Pas besoin de laisser le contenant, la croissance prend très peu de retard de cette façon!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
colibri82
Messages : 1687
Enregistré le : 25 juin 2006 08:08
Localisation : Carcassonne (11)

Re: idée de plantation pour les impatients

Message par colibri82 »

Hi, j'ai planté un Trachycarpus winsan avant-hier :roll:
Cédric
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: idée de plantation pour les impatients

Message par malaga »

j'ai posté ce long message pour rien!pfff! :lol:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
colibri82
Messages : 1687
Enregistré le : 25 juin 2006 08:08
Localisation : Carcassonne (11)

Re: idée de plantation pour les impatients

Message par colibri82 »

Nan, pas pour rien... J'ai d'autres palmiers à planter ces prochains jours :wink:

Encore qu'à Carcassonne, le temps devrait bien se radoucir de façon durable...
Cédric
zozzo69

Re: idée de plantation pour les impatients

Message par zozzo69 »

Malaga, tu cherches à nous faire peur ou à nous faire culpabilisé ? :lol:
PS : pour le trachy, c'est faut, ils poussent avec beaucoup moins que 13°c en nocturne. Je dirait même qu'au contraire passé les 15°c en nocturne, il ralentissent. Ce sont des palmiers qui ont besoins de nuits fraiches pour bien pousser :wink:
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: idée de plantation pour les impatients

Message par Ber »

Depuis janvier, à chaque redoux, je plante !
Mais effectivement, récemment j'ai planté ainsi un petit takil avec son pot.

Je profite de ce post pour les impatients, en ajoutant une astuce, ou plutôt une méthode, pour les jardiniers partisans du moindre effort (dont je fais partie). :mrgreen:
Je vais donc tester : La culture en lasagnes !
Plus besoin de sarclage, désherbage, etc... ! => du carton, papiers journaux, épluchures, et compost... Le tout en couches alternées, attendre que ça chauffe et planter !
zozzo69

Re: idée de plantation pour les impatients

Message par zozzo69 »

c'est la permaculture,non ?
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: idée de plantation pour les impatients

Message par Pierre31 »

Ca marche aussi avec le papier glacé :?: :lol:
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: idée de plantation pour les impatients

Message par palmvienne »

Pierre31 a écrit :Ca marche aussi avec le papier glacé :?: :lol:
Avec le papier tue mouches on gère aussi les insectes, les couches bébés usagées sont pas mal non plus, désherbage rétention d'eau engrais le produit tout en un. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: idée de plantation pour les impatients

Message par Ber »

zozzo69 a écrit :c'est la permaculture,non ?
Ça doit pouvoir s'insérer dans ce concept (qui est beaucoup plus large).
C'est une méthode héritée des alternatifs urbains, qui n'avaient pas beaucoup de place, ni de terre et qui cultivent sur les toits et les terrains vagues.
Pierre31 a écrit :Ca marche aussi avec le papier glacé :?: :lol:
Bé non, pas de papier glacé, ni de papier gras.

Je teste un petit carré cette année, je vous tiendrai au courant.
Je vais aussi me mettre au BRF, l'achat d'un broyeur est imminent.
Les endroits où j'ai testé des paillages, c'est incroyable, c'est le jour et la nuit : la microfaune s'est installée, le sol est meuble et aéré, les plantes poussent deux fois plus vite.
J'ai décidé d'intervenir le moins possible dans la modification du sol et de la topographie du terrain. Je fais avec ce que j'ai sur place, plus aucun labour, sarclage, bannissement des produits phyto, plus aucun achat d'engrais...
Do it yourself :wink:
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: idée de plantation pour les impatients

Message par malaga »

zozzo69 a écrit :Malaga, tu cherches à nous faire peur ou à nous faire culpabilisé ? :lol:
PS : pour le trachy, c'est faut, ils poussent avec beaucoup moins que 13°c en nocturne. Je dirait même qu'au contraire passé les 15°c en nocturne, il ralentissent. Ce sont des palmiers qui ont besoins de nuits fraiches pour bien pousser :wink:
Arrête de me contrarier, toi! :lol: jusqu'à 19° c'est frais, je trouve! :roll:
Je viens d'en parler avec le pépiniériste Mr Cazeneuve à Montauban: il confirme que cette méthode est très bonne et ne conseille pas de planter, même un trachy, tant que la terre n'est pas vraiment réchauffée!
C'est ce qu'on pouvait lire sur ce forum avant 2010, mais, curieusement, des gens ont changé d'avis depuis que les hivers se sont faits plus froids ou plus longs, va comprendre!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
zozzo69

Re: idée de plantation pour les impatients

Message par zozzo69 »

malaga a écrit :C'est ce qu'on pouvait lire sur ce forum avant 2010, mais, curieusement, des gens ont changé d'avis depuis que les hivers se sont faits plus froids ou plus longs, va comprendre!
C'est que nous nous sommes acclimatés nous aussi aux hivers plus rigoureux et que ça ne nous fait plus peur de planter pendant les vdf ! :mrgreen:
Avatar du membre
jpgwada
Messages : 437
Enregistré le : 07 janv. 2009 20:33
Localisation : St Claude (Guadeloupe)

Re: idée de plantation pour les impatients

Message par jpgwada »

malaga a écrit :Je vois que certains d'entre vous (même dans des régions plus froides que la mienne) n'ont pas attendu le réchauffement du sol pour mettre en terre des palmiers ou d'autres exotiques! je comprends cette impatience à vouloir , après le long hiver, un effet immédiat! parfois aussi c'est une façon de désencombrer une remise ou un garage mais cela se fait peut-être au détriment des plantes: j'ai lu ici qu'un trachy ne reprenait sa croissance racinaire qu'à partir de 11 à 13 ° en nocturne!
Il existe une solution, très connue, et que j'ai expérimentée avec succès: la plantation en pot provisoire (au moins pendant 1 mois) à l'endroit qui sera définitif! c'est vite fait puisque le trou à creuser n'est pas profond ou large et qu'il n'est pas utile d'améliorer le substrat à ce moment!
Ensuite on choisit un jour agréable pour la "vraie" plantation en prenant soin de respecter l'orientation de la plante!
De cette façon on évite 2 sources de stress à la plante au moment où ses racines vont peut-être subir un choc: l'adaptation à un nouveau climat, l'adaptation à une nouvelle exposition!Pas besoin de laisser le contenant, la croissance prend très peu de retard de cette façon!
Je trouve que c'est une excellente idée :idea:
qui mérite d'être remontée en haut de ce post (la permaculture est aussi un concept intéressant, dans un post relatif à la permaculture, non?)

Je vais tenter le coup chez moi, en attendant les pluies et la période propice à la plantation, et donc pour l'orientation, tiens.
JP
Image
Letrontr

Re: idée de plantation pour les impatients

Message par Letrontr »

Tu es pleine de bons conseils Dame malaga.... Même si c'est difficile de résister :roll:
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: idée de plantation pour les impatients

Message par Domi »

Moi ça fait un mois 1/2 que j'ai planté Image, mais c'est pour mieux préparer au risque de sécheresse l'été...
Répondre

Retourner vers « Culture : Substrat, engrais, pots, paillage, arrosage, ... »