Laurier rose malade

Tout ce qui touche au jardinage en général et aux plantes un peu moins exotiques
elisalova

Laurier rose malade

Message par elisalova »

Voilà après inspection, je pense que mon laurier rose est malade...
depuis maintenant 1 an... quasi après son achat en pépinière d'ailleurs :evil:

j'ai remarqué qu'il avait 1 branche complètement abimé sur 4/5 cm de longueur, comme rongée, éventrée...
et puis là je le trouve maigrichon à la sortie de l'hiver, l'année dernière en fin d'été, j'ai du pas mal le coupé vu les branches mortes qu'il m'a fait.

et là je regarde, et une autre branche est comme rongée/broyée sur 3/4 cm de longueur...

ses feuilles sont ternes, marronent facilement, les bourgeons sont comme secs...

j'ai regardé sur le net on parle de galle ou de chancre du laurier rose...

à votre avis c'est çà ? galle ou chancre ?

si c'était l'un des deux quel est le traitement ? il est fichu ?

je vais vous mettre des photos bien détaillée ce soir...

purée çà fait le 2ème laurier que je n'arrive pas à garder....

c'est fragile?????
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Laurier rose malade

Message par pilou »

Attendons de voir déjà une photo...
Tu le tailles ?
elisalova

Re: Laurier rose malade

Message par elisalova »

vue d'ensemble ( il faisait le double l'année dernière)

Image

et les dégats :

Image
Image
Image
Image


les jeunes poussent de cette année (déjà pas beaux) :

Image
Image


en allant prendre les photos et en me disant que j'allais tailler le plus atteint, j'ai constaté qu'il y avait PARTOUT !!!
quelle déception...

alors là ce soir il a fini comme çà:

Image



vous confirmez qu'il est malade ?

on l'a aspergé de bouillie bordelaise,mais j'y crois pas, on lui laissera cette année quand même pour voir !
elisalova

Re: Laurier rose malade

Message par elisalova »

le serveur de photo à l'air de déconné actuellement, faudra peut être essayer plus tard pour voir les photos :(
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Laurier rose malade

Message par mitch56 »

bonsoir
les maladies cryptogamiques sont fréquentes sur les neriums surtout en sortie d hiver mais rarement mortelle...les neriums apprécie la flotte mais pas si elle reste stagnée sur la motte faut que ça draine c est comme l olivier humidité au pied et c est l oeil de paon assuré .Commence par retirer le paillage d écorce (ça garde l humidité) griffe un peu au pied pour aérer le sol laisse le sec un ptit moment et avec les beaux jours il se refera une sante.La bb lui fera pas de mal mais c était pas une nécéssité ça reperce tres bien meme sur le jeune bois et une coupe sévere ça leur fait du bien de temps.Tu auras pas de fleur ou tres peu car les neriums fleurissent sur le bois de deux ans mais au moins il refera une belle touffe et en sera que plus beau par la suite.Bonne soirée.
elisalova

Re: Laurier rose malade

Message par elisalova »

donc selon les photos, tu confirmes que c'est un chancre ?

j'espère que je ne l'ai pas trop coupé, mais j"avais pas le choix...
elisalova

Re: Laurier rose malade

Message par elisalova »

ah et je voulais demandé , çà ne risque pas de contaminer les autres végétaux à côté ?
j'ai notamment 2 provskia juste à côté!
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Laurier rose malade

Message par Michel Greco »

J'en ai eu un avec ces symptômes, avec des rameaux encore plus atteints, bien boursouflés. Il n'a jamais contaminé les autres à côté, et il a fini par guérir tout seul au bout de quelques années.
elisalova

Re: Laurier rose malade

Message par elisalova »

ah dommage que je n'ai pas lu ce genre de témoignages avant de le couper alors :? :(
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Laurier rose malade

Message par pilou »

Perso, je coupe à chaque fois...
Avatar du membre
vertpamplemousse
Messages : 268
Enregistré le : 19 août 2012 16:45
Localisation : Toulouse Coteaux Sud (9a/8b)

Re: Laurier rose malade

Message par vertpamplemousse »

De toute façon vu la vitesse de croissance d'un laurier, je ne me poserai pas de question, un pieds coute 4€ et triple de taille en une saison... Donc si un jour un des miens me joue ce genre de tour, je pense que je remplace complètement pour éviter de contaminer les 15 autres pieds... J'ai remarqué d'ailleurs que les petits pieds s'installaient et grossissaient plus vite que les gros. L'année dernière j'ai acheté des pieds à 20 euros et d'autres à 4€ les uns étant 4 fois plus gros que les autres, à la fin de l'été les petits avaient atteint la taille de gros à leur achat en étant plus touffus. C'est comme la lavande ce truc, du véritable chiendent à croissance éclair...
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Laurier rose malade

Message par pilou »

vertpamplemousse a écrit :De toute façon vu la vitesse de croissance d'un laurier, je ne me poserai pas de question, un pieds coute 4€ et triple de taille en une saison... Donc si un jour un des miens me joue ce genre de tour, je pense que je remplace complètement pour éviter de contaminer les 15 autres pieds... J'ai remarqué d'ailleurs que les petits pieds s'installaient et grossissaient plus vite que les gros. L'année dernière j'ai acheté des pieds à 20 euros et d'autres à 4€ les uns étant 4 fois plus gros que les autres, à la fin de l'été les petits avaient atteint la taille de gros à leur achat en étant plus touffus. C'est comme la lavande ce truc, du véritable chiendent à croissance éclair...
... et il suffit aussi de couper des branches et de les mettre dans l'eau... les racines apparaissent rapidement !
Avatar du membre
vertpamplemousse
Messages : 268
Enregistré le : 19 août 2012 16:45
Localisation : Toulouse Coteaux Sud (9a/8b)

Re: Laurier rose malade

Message par vertpamplemousse »

pilou a écrit :... et il suffit aussi de couper des branches et de les mettre dans l'eau... les racines apparaissent rapidement !
Tiens, j'ai jamais essayé, pas mal pour multiplier les plants en effet, je vais m'y essayer cette année tiens ! Mais pas pour remplacer un sujet, car trop long à mon avis avant d'avoir un pied de bonne dimension.
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Laurier rose malade

Message par pilou »

vertpamplemousse a écrit :
pilou a écrit :... et il suffit aussi de couper des branches et de les mettre dans l'eau... les racines apparaissent rapidement !
Tiens, j'ai jamais essayé, pas mal pour multiplier les plants en effet, je vais m'y essayer cette année tiens ! Mais pas pour remplacer un sujet, car trop long à mon avis avant d'avoir un pied de bonne dimension.
A partir de branches de ~30cm de long mise dans l'eau 4 mois, j'obtiens un pied d'1m de haut en 1 année...
elisalova

Re: Laurier rose malade

Message par elisalova »

Bon alors j'espère qu'il n'est plus contagieux... :?

et vu la tronche qu'il a vous me rassurer sur ses capacités à reprendre !
Répondre

Retourner vers « Les autres plantes et le jardin en général »