MAI 2013

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: MAI 2013

Message par malaga »

Encore des trombes d'eau cette nuit, situation vraiment anormale,si cela continue tout va pourrir et je ne parle pas que des exotiques!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
butia33
Messages : 4697
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: MAI 2013

Message par butia33 »

Idem, un déluge hier soir, mais le temps a l'air de changer ce matin. :D
Il serait grand temps.
Pascal

Let the good time roll
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: MAI 2013

Message par Ber »

Oui, il a enfin cessé de pleuvoir ce matin, ouf !
Il fait plus doux, le temps semble changer. Un peu de répit, please !
Arrested development
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: MAI 2013

Message par Michel Greco »

lime69 a écrit :hier à cannes il fesait super froid, de lui pluie en fin de journée et pas plus de 17 à l'ombre.
C'est celà oui. C'est pour nous narguer, 17° par les temps qui courent ça représente la canicule pour nous autres ici plongés dans le climat des iles Feroe depuis 3 semaines. :lol:

Ce matin il faisait plus doux que d'habitude, 11° sous une pluie battante, c'est merveilleux non. On peut même espérer gagner 1 ou 2 degrés au meilleur de la journée. :mrgreen:
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: MAI 2013

Message par Michel Greco »

malaga a écrit :Encore des trombes d'eau cette nuit, situation vraiment anormale,si cela continue tout va pourrir et je ne parle pas que des exotiques!
Ce matin je suis tout juste passé sur une route transformée en rivière marron avec un fort courant. Des torrents temporaires dévalent des coteaux, déposent terre et cailloux sur la route et ravinent les chemins. Des arbres se couchent à cause du sol détrempé.
Parmi les exotiques il y a le maïs, et la situation n'est pas fameuse. Soit les agriculteurs ont trouvé un créneau pour le semer mais il reste ridiculement petit et asphixié dans des champs qui ressemblent pour certains à des rizières, au point de risquer de devoir être resemé, soit il n'a pas encore pu être semé et les champs labourés depuis longtemps mais pas hersés commencent à se couvrir de mauvaises herbes.
Avatar du membre
bob7244
Messages : 1818
Enregistré le : 08 mai 2008 08:13
Localisation : Région Nantaise (Héric / Nord Loire) Zone 8b

Re: MAI 2013

Message par bob7244 »

Apres une matinée maussade (très nuageuse) le soleil commence à faire quelques apparitions et 16° actuellement.
Image

Mini VDF 2012 : -10.2°
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: MAI 2013

Message par malaga »

Le Tarn vient de passer en vigilance orange et du coup le temps s'améliore! :roll:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
demeter

Re: MAI 2013

Message par demeter »

Déluge c'est nuit à partir de 3h . Temps maussade et nuageux aujourd'hui. A peine 11°C ce matin.
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: MAI 2013

Message par palmvienne »

Nous c'est du 11° mini 16°maxi reproductible, et couvert avec pluies, grosse, fine, bruine, grêle, parfois une trouée de ciel bleu,
et ça recommence. :!: :!: :roll: :?
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: MAI 2013

Message par Serkan »

temps devenu variable avec averses passageres mais il fait moins froid qu'hier: il fait 16 degrés à 14h. il a plu très fort toute la nuit et des mares se sont formées dans les bas-fonds de champs cultivés. le sol ne peut plus absorber d'eau et les cours d'eau sont pleins. la fonte des neiges dans les pyrénées (où la couche est encore exceptionnelle) risque -t-elle de s'ajouter à la situation dans les jours prochains . :?:
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: MAI 2013

Message par Joël BOQUIEN »

Depuis ce matin nuageux et doux ,voilà enfin un bel après midi et déjà +19° 4 à 12 h. et je crois que ces jours ensoleillés sont très proches avec 1027 au baro .Nos amis de Orthez pas loin de Pau sont aussi sous les ondées comme rarement vu ,eux aussi ,mais toutefois heureux qu'aux Marmonts (très joli coin d'ailleurs )où ils habitent ,soit sur les collines au dessus du Gave de Pau :P :wink: .
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: MAI 2013

Message par Michel Greco »

Au 27 mai le record absolu de précipitations pour les 5 premiers mois de l'année a été battu à la station de Pau ouverte en 1946 avec 811 mm, et depuis se sont rajoutés 110 ou 120 mm.
La station de Pau est loin d'être la plus arrosée dans la région, par exemple en mai 238 mm à comparer avec les 310 mm de Biarritz (1004 mm à ce jour sur 5 mois). Seulement 79 mm à Toulouse Blagnac pour donner une idée des différences climatiques dans le sud-ouest.
Vers le piémont et en basse montagne on dépasse ces valeurs, ça doit tourner autour de 1300 mm.

L'affirmation qui dit qu'en saison de végétation les nappes ne se rechargent plus car l'évapotranspiration compense les précipitations est battue en brêche en ce moment.
Avatar du membre
bob7244
Messages : 1818
Enregistré le : 08 mai 2008 08:13
Localisation : Région Nantaise (Héric / Nord Loire) Zone 8b

Re: MAI 2013

Message par bob7244 »

Ça y est le soleil prédomine et 21.1°
Image

Mini VDF 2012 : -10.2°
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: MAI 2013

Message par Domi »

Hier il est tombé sur le jardin dans le Lot plus de 50mm entre 17H00 et ce matin !! j'ai jamais eu le jardin aussi vert (et plein d'herbe) à cette saison,mais je m'en pleins pas...juste que si on pouvait monter un peu le chauffage...
J'ai jamais vu autant d'eau...de ma vie !
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: MAI 2013

Message par palmvienne »

29° en Laponie, :!: :?: :?:, ici petite pluie quasi toute la journée et maxi 14,2° à 12h15, le pôle nord se serait-il déplacé. :!: :?: :?: :?
Répondre

Retourner vers « Climatologie »