Un brin d'exotisme dans le paysage 90

Côte-d'Or (21), Nièvre (58), Saône-et-Loire (71), Yonne (89), Ardennes (08), Aube (10), Marne (51), Haute-Marne (52), Doubs (25), Jura (39), Haute-Saône (70), Territoire de Belfort (90)
Répondre
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: Un brin d'exotisme dans le paysage 90

Message par Mélissa »

Alors il y a trois Albizias ! Je parle du grand rond-point près des meubles Bernardot.
Avatar du membre
Capri
Messages : 538
Enregistré le : 25 oct. 2012 10:40
Localisation : Franche-comté (90)- zone 6/7- 475m

Re: Un brin d'exotisme dans le paysage 90

Message par Capri »

Après avoir lu le sujet " discussion generale sur ce que l'on attend d'un forum ", je me demande si j'ai bien fais de me présenter et d'ouvrir ce poste. Je ne voudrais en aucun cas m'imposer ni déranger qui que ce soit. C'est vrai qu'avec ma minuscule expérience et ma poignée d'exotiques dans mon petit jardin franc-comtois, je comprend que cela puisse ennuyer les pros et anciens de ce forum qui ont des jardins luxuriants. Je devrais peut-être continuer à vous lire et à apprendre en attendant que mon jardin soit plus intêressant...car je ne vous apporterai rien sinon quelques photos de l'évolution mon très modeste jardin. Je ne suis q´une simple amoureuse des exotiques :wink:
demeter

Re: Un brin d'exotisme dans le paysage 90

Message par demeter »

Capri, suivre l'évolution d'un jardin est tout aussi intéressant que l'expérience acquise au fil du temps. La discussion que nous avons sur ce topic ne remet pas en cause la présence des nouveaux mais juste la structure des sujets qui est parasitée par du flood intempestif et de la redondance de sujets pour lesquels l serait plus simple de faire une recherche ou de compléter des sujets existants..
Si de jeunes jardiniers ne viennent pas sur le forum , comment veux tu qu'on leur communique le virus pour certains végétaux ????
Avatar du membre
Marlon
Messages : 1572
Enregistré le : 18 sept. 2012 10:17
Localisation : Corbières Catalanes (66) - zone 9 - alt 155m - 14km de la mer

Re: Un brin d'exotisme dans le paysage 90

Message par Marlon »

Très joli jardin, bien ordonné comme je les aime. Il me rappelle celui de ma précédente maison à Dijon (excepté les palmiers). Je suis impressionné par les cyprès qui se sont bien retapés. Ils avaient quand même une drôle de posture l'hiver dernier. :D
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: Un brin d'exotisme dans le paysage 90

Message par Mélissa »

Ne t'inquiète pas Capri, tu as vraiment toute ta place sur ce forum. Les anciens qui te semblent avoir plus de connaissances ont débuté aussi.
Quant aux jardins exotiques très luxuriants, c'est un fait que dans notre région, même avec la meilleure volonté du monde, il sera impossible d'avoir ce type de jardin.
C'est un peu la difficulté de participer à ce forum, ce n'est pas un problème de niveau de connaissance mais de trouver sa place avec des possibilités de plantations assez restreintes et des préoccupations différentes de la majorité.
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Un brin d'exotisme dans le paysage 90

Message par palmvienne »

Melissa,

tu fais aussi dans le bleu, 8) 8) toujours de très belles photos avec toi on sait qu'on ne sera jamais déçu, j'essaye de faire de la
même qualité mais ces derniers temps j'ai un PB, si je fais des photos comme celle prise au travers d'un palmier automatiquement l'arrière plan devient sombre (presque noir), peux-tu m'indiquer ton réglage moyen ouverture /vitesse, ou le programme choisi, s'il te plait cela me rendra grand service, :!: :?: :wink:
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: Un brin d'exotisme dans le paysage 90

Message par Mélissa »

Claude, pour ne pas polluer le sujet de Capri, je te réponds par MP dès que j'ai un peu plus de temps :wink:
LeFaysan25
Messages : 1424
Enregistré le : 05 févr. 2012 11:19
Localisation : Nord-Doubs Franche-comté

Re: Un brin d'exotisme dans le paysage 90

Message par LeFaysan25 »

Ton moral semble avoir suivi l'évolution du thermomètre!Une chute de 26° ça ne se gère pas facilement.
Mais n'oublie pas notre devise:"Franc-comtois rends-toi ,nenni ma foi",et puis nos albizzias ils n'ont pas le paysandias,eux!
LeFaysan25
Messages : 1424
Enregistré le : 05 févr. 2012 11:19
Localisation : Nord-Doubs Franche-comté

Re: Un brin d'exotisme dans le paysage 90

Message par LeFaysan25 »

Apropos des albizzias:Nous devrions faire une carte de localisation des albizzias dans le Doubs:il y en a pas mal.
De par mon expérience je puis affirmer que même rosea est parfaitement rustique dans le Doubs.J'en avais un énorme sujet dans mon jardin d'Echelotte qui avait enduré -30 en 85.Hélas je l'avais planté trop près d'un mur de la maison et j'ai dû l'abattre car il faisait des dégâts.J'en ai un plus jeune chez moi qui a 25 ans (encore un rosea type)en plein vent qui n'a pas bronché en 2012 et qui est vraiment énorme maintenant.A l'instar des magnolias grandifloras, il faut bien surveiller le tronc qui peut se nécroser légèrement après de grands gels mais les plaies cicatrisent très bien.J'ai mis également un "ombrella" qui a parfaitement supporté les -22 de l'an dernier bien qu'encore petit.....Le seul "truc"à respecter:Un ensoleillement maximal afin que le bois s'aoûte bien avant l'hiver!Ces arbres sont vraiment des merveilles et mériteraient d'être plantés plus souvent ici tout comme les magnolias grandiflora!
LeFaysan25
Messages : 1424
Enregistré le : 05 févr. 2012 11:19
Localisation : Nord-Doubs Franche-comté

Re: Un brin d'exotisme dans le paysage 90

Message par LeFaysan25 »

PS:et les pinus pinea qui sont tout aussi rustiques....Mélissa en a un très beau aussi...
LeFaysan25
Messages : 1424
Enregistré le : 05 févr. 2012 11:19
Localisation : Nord-Doubs Franche-comté

Re: Un brin d'exotisme dans le paysage 90

Message par LeFaysan25 »

Re PS:Surtout continue à poster,ton jardin est super et tu as déjà ton fan club!Je crois qu'il ne faut pas s'attendre à ce que tous les membres te lisent ,c'est impossible et personnellement j'avoue que si je visite avec beaucoup d'intérêt la plupart des sites de ce forum je ne laisse pas toujours de commentaire car il y en a trop!Les bretons en particulier nous présentent des merveilles mais ils sont si nombreux qu'on ne peut pas tous les féliciter....Ils ont beaucoup de mérite je trouve car s'ils ont des hivers beaucoup plus doux qu'ici,ils ne semblent pas avoir vraiment d'étés dignes de ce nom là-bas ,au vu des cartes météo déprimantes de ces derniers mois!
Avatar du membre
Capri
Messages : 538
Enregistré le : 25 oct. 2012 10:40
Localisation : Franche-comté (90)- zone 6/7- 475m

Re: Un brin d'exotisme dans le paysage 90

Message par Capri »

À demeter : j'ai bien suivi, je comprend le problème du hs et du flood. vous n'avez peut-être pas fais attention dans votre discussion mais c'est vrai qu'en tant que nouveaux sur le forum et apprentis jardiniers on se sent un peu visé. on pose forcément des questions déjà traitées, bateaux pour vous. En plus, il faut un peu de temps pour se familiariser avec l'utilisation du forum, qui n'est pas compliqué pourtant. Je crois que je n'ai pas été la seule à me sentir visée (elisalova aussi).mais ce n'est pas trés grave, j'avais juste peur d'ennuyer les pros et me suis dis que j'aurais dû attendre d'avoir plus de recul et d'expérience avant de vous présenter mon jardin... :D
Avatar du membre
Capri
Messages : 538
Enregistré le : 25 oct. 2012 10:40
Localisation : Franche-comté (90)- zone 6/7- 475m

Re: Un brin d'exotisme dans le paysage 90

Message par Capri »

À marlon: merci :D . Dis moi, quel dépaysement ! Dijon et maintenant ça doit faire bizzare !
LeFaysan25
Messages : 1424
Enregistré le : 05 févr. 2012 11:19
Localisation : Nord-Doubs Franche-comté

Re: Un brin d'exotisme dans le paysage 90

Message par LeFaysan25 »

Excuse-moi Capri en relisant mes derniers messages je me rends compte que je n'ai pas répondu à ta proposition concernant les rostratas de chez "Bambou" n'oublie-pazs de me prévenir s'ils les soldent je les trouve un peu chers pour mon budget...Merci!
Avatar du membre
Capri
Messages : 538
Enregistré le : 25 oct. 2012 10:40
Localisation : Franche-comté (90)- zone 6/7- 475m

Re: Un brin d'exotisme dans le paysage 90

Message par Capri »

Merci aux franc-comtois pour vos encouragements :mélissa, je n'en doutais pas, solidarité féminine :wink:
Le faysan : Je n'ai pas perdu le moral, loin de là, il en faut plus... Franc-comtoise avec des origines corses, c'est coriace :D
Merci pour les conseils sur l'albizia, je suis en extase devant ces arbres...je devrais recevoir le miens dans quelques jours, il sera exposé plein sud dans une pente, je prends tous les conseils pour la plantation, merci d'avance.
Répondre

Retourner vers « Bourgogne - Franche-Comté - Champagne-Ardenne »