Pollinisation Yucca Rigida

Répondre
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Pollinisation Yucca Rigida

Message par cedric »

Salut a tous
J' ai un Yucca Rigida qui me prepare des fleurs pour trés prochainement, j' aurai voulu avoir quelques conseils pour le polliniser pour que je puisses recuperer quelques graines...
J' ai jamais pratiquer sur Yucca et j' avoue avoir trés peu de connaissances.
D' apres les infos que j' ai chercher vite fait les abeilles et Dame nature ne font pas le travail, vaut conseils sont me seront bien utiles.
Merci :wink:
Une photo de la future maman ( j' espere )

Image

Uploaded with ImageShack.us
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Pollinisation Yucca Rigida

Message par Palmetum »

sors ton petit pinceau :mrgreen:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: Pollinisation Yucca Rigida

Message par cedric »

Palmetum a écrit :sors ton petit pinceau :mrgreen:
Merci :lol: mais je pense que ca doit etre un peu plus galere que ca...
Fleurs femelles, fleurs males, je crois que j' avais lu qu' il vallais mieux effectuer la pollinisation le soir...
Merci quand meme pour le conseil Palmetum :mrgreen: :wink:
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: Pollinisation Yucca Rigida

Message par cedric »

Ayant pas eu de reponses j' ai solliciter l' aide d' araliaman par MP, ( que je remercie beaucoup )
Je joint une parti de ses trés bon conseils pour que cela puisse aider d' autres membres a la recherches d' infos...
Il est possible d'autopolliniser un Yucca, c'est à dire de le féconder avec son propre pollen.
Il faut le faire lorsque la nuit est tombée, c'est à dire tard en ce moment , et le faire avec l'aide d'une lampe torche (ou mieux une frontale)
Récolter le pollen à la pointe des étamimes à l'aide d'une aiguille très fine, et gratter très délicatement l'étamines afin de ne pas se faire détacher cette étamine. Il faut récolter le pollen sur un grand nombre d'étamines , car la quantitée récolter pour chaque fleur est minuscule (à peine une tête d'épingle !!) . Je te recommande de récolter le pollen quand il fait encore jour vers 19h, lorsque les fleurs sont bien ouvertes.
Rassemble tout le pollen récolté dans un petit récipient de couleur noire (j'utilise un cache objectif d'appareil photo). Il faut environ le pollen de 20 à 30 fleurs pour pollinier 5 à 6 fleurs ! soit la récolte réqliser sur 100 à 150 étamines
Lorsque la nuit est tombé vers 21h30 22h , tu enfile ta lampe frontale et tu pars polliniser les fleurs de ton yucca. Rassemble au bout de ton aiguille l'équivalent de deux ou trois têtes d'épingle de pollen aggloméré, que tu introduit dans l'orifice de la fleur formé par les carpels soudé (celà ressemble à un tube allogé au milieu de la fleur) . Pousse bien la 'boullette' de pollen jusqu'au fond de l'orifice, en prenant soin de bien appliquer en même temps le pollen sur les parois interne de cet orifice à l'aide de l'aiguille.
Marque bien les fleurs que tu as pollinisé avec une étiquette afin de ne pas les polliniser une seconde fois, répète cette opération plusieurs soir de suite, soir après soir...
Ps j' espere Araliaman que ca te derange pas
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: Pollinisation Yucca Rigida

Message par cedric »

Salut a tous
Depuis la floraison mon rigida a une sale tete, combien de temps faut il avant que tout rentre dans l'ordre :?:
Merci
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Yuccas »