protection pour yuccas rostrata...............contre le vol

carolem
Messages : 81
Enregistré le : 14 juil. 2011 19:42
Localisation : Strasbourg

protection pour yuccas rostrata...............contre le vol

Message par carolem »

voilà tout est dans le titre,

je l'avais bien protégé contre le froid et la pluie conjugués de nos hivers
alsaciens,
il s'était bien enraciné et était magnifique sur son parterre de cailloux
il se plaisait ici, il devait faire environ 1.30

aujourd'hui, il n'était plus là,
ce matin avait lieu le ramassage des encombrants, et des camions de
récupération le précédaient.

inutile de vous dire, "on est sur le cul"
Avatar du membre
Marlon
Messages : 1572
Enregistré le : 18 sept. 2012 10:17
Localisation : Corbières Catalanes (66) - zone 9 - alt 155m - 14km de la mer

Re: protection pour yuccas rostrata...............contre le vol

Message par Marlon »

La racaille a toujours existé, mais force est de constater que son nombre a explosé depuis quelques temps. Je compatis.
carolem
Messages : 81
Enregistré le : 14 juil. 2011 19:42
Localisation : Strasbourg

Re: protection pour yuccas rostrata...............contre le vol

Message par carolem »

merci Marlon,

je ne savais pas qu'il y avait un "marché" pour les végétaux
ma voisine du conseil municipal me dit qu'il est fréquent d'attacher ses plantes
pour ne pas se les faire prendre,

mais donc comment protéger un yucca rostrata du vol,
l'attacher comment ?

Si quelqu'un a une idée, merci
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: protection pour yuccas rostrata...............contre le vol

Message par Joël BOQUIEN »

Tu enfonces un bout de cornière en fer de 50-50 et de 1 bon mètre percée d'un bout , que tu enfonceras juste en dessous du niveau du sol à +- 15 cm.(acier doux que tu trouveras chez un ferrailleur ).
Ensuite il suffit de mettre autour du pied du Yucca une bonne chaine que tu fixeras à la cornière avec une manille ou un cadenas :wink: .
Autrement il y a la solution de poser des mines ,mais il te faut aller en ex Yougoslavie négocier avec des gens du cru le prix de ces engins assez dangereux :lol: :lol: :mrgreen: .
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: protection pour yuccas rostrata...............contre le vol

Message par mitch56 »

bonjour
les beaux sujets attirent la convoitise et malheureusement ces co...ards de voleurs.Le probleme c est que porter plainte pour un vol de plante les autoritées ni apporte que peu d importance et bien souvent c est affaire classée.Les habitations et dependances sont couvertes par les assurances ainsi que les biens materiels mais malheureusement pas les plantes qui compose le jardin et pour lesquelles on a parfois cassé sa tirelire ou auquel on tien parce qu on les a vu grandir et que pour nous elles ont une valeur autre que finançiere.La solution c est peut etre de ne planter que de jeunes sujets et ce dire que quand ils auront atteints une taille respectables ces abrutis de voleurs seront soit mort ( tué par un "fou" defendant son parajubaea de toutes agressions externe autre que le gel .. :D ) ou sous les verrous.
bonne journée
Avatar du membre
rostratus
Messages : 1486
Enregistré le : 06 oct. 2011 20:34
Localisation : villers sur trie (picardie) oise
Contact :

Re: protection pour yuccas rostrata...............contre le vol

Message par rostratus »

moi je me suis fait volé il y a deux ans un butia et un wagnerianus :shock:
sa fait peur quand meme
Image
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: protection pour yuccas rostrata...............contre le vol

Message par Michel Greco »

Ce phénomène de société m'inquiète de plus en plus, il me semble qu'il n'y a plus de garde-fous, que ça ne peut qu'empirer, j'espère me tromper.
Je compatis aussi en attendant.
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: protection pour yuccas rostrata...............contre le vol

Message par JMDUPUYOO »

Et bien ça me rappelle ma discussion avec deux "paysagistes" qui m'avaient dit en gros : Si je trouve un Yucca rostrata au bord de la route et qu'il n'y a personne je me sers." Et il a terminé sur un "normal non?".

Nous plantons souvent des Y. rostrata dans des jardins privés et sur des espaces publics. L'explication de Joël est bonne. Nous procédons un peu comme ça. L'important est de gêner les voleurs. Une chaine au pied de la plante reliée à un piquet enterré et de travers plus un tuteur en fer et la plupart des voleurs se découragent.

Avant d'adopter cette méthode nous avons eu du vol sur nos chantiers. Et force est de constater que les voleurs arrivent très très vite.

Yucca rostrata est assez facile à voler. Yucca linearifolia qui lui ressemble un peu est moins facile à prendre. Une fois raciné son système racinaire est plus solide. La rusticité semble comparable à Y. rostrata au moins pour la forme "bleue".

Bref je vous conseille aussi d'installer une lumière extérieure à proximité de votre futur Yucca rostrata.

Bon courage.
Avatar du membre
rostratus
Messages : 1486
Enregistré le : 06 oct. 2011 20:34
Localisation : villers sur trie (picardie) oise
Contact :

Re: protection pour yuccas rostrata...............contre le vol

Message par rostratus »

pour moi c etait en pleine journée
Image
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: protection pour yuccas rostrata...............contre le vol

Message par Michel Greco »

S'ils se font prendre, ils ne risquent pas grand chose. Les éventuelles sanctions n'étant pas dissuasives, alors ils osent.
demeter

Re: protection pour yuccas rostrata...............contre le vol

Message par demeter »

S'il n'y avait que du vol, ça passerait encore. J'ai plusieurs plantes chez un ami collectionneur qui possède des serres. Il y a deux ans , des individus ont pénétré dans l'une des serres pour voler des sujets assez imposants dont certains cactus(il faut le faire) et certains de mes cycadales. Non content de leur larcin, ils ont poussé le chauffage de la serre à fond ce qui a fait monter la température à plus de 50°c durant la nuit. Au petit matin, la plupart des végétaux avait pris une teinte de couleur paille. Je ne vous dis pas le temps qu'il a fallu pour récupérer certaines plantes et l'hécatombe que nous avons eu cette année la.
Cet ami ayant passé sa vénérable vie (il a 72 ans) à collectionner des végétaux assez rares n'a pas pu mettre les pieds dans serres pendant trois semaines après cette épisode. je ne vous dis pas dans quel état il était. Avec quelques amis, nous avons fait le maximum pour bichonner toutes ses plantes afin qu'il retrouve la motivation de retourner à sa passion.
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: protection pour yuccas rostrata...............contre le vol

Message par JMDUPUYOO »

demeter a écrit :S'il n'y avait que du vol, ça passerait encore. J'ai plusieurs plantes chez un ami collectionneur qui possède des serres. Il y a deux ans , des individus ont pénétré dans l'une des serres pour voler des sujets assez imposants dont certains cactus(il faut le faire) et certains de mes cycadales. Non content de leur larcin, ils ont poussé le chauffage de la serre à fond ce qui a fait monter la température à plus de 50°c durant la nuit. Au petit matin, la plupart des végétaux avait pris une teinte de couleur paille. Je ne vous dis pas le temps qu'il a fallu pour récupérer certaines plantes et l'hécatombe que nous avons eu cette année la.
Cet ami ayant passé sa vénérable vie (il a 72 ans) à collectionner des végétaux assez rares n'a pas pu mettre les pieds dans serres pendant trois semaines après cette épisode. je ne vous dis pas dans quel état il était. Avec quelques amis, nous avons fait le maximum pour bichonner toutes ses plantes afin qu'il retrouve la motivation de retourner à sa passion.
Là c'est aussi un acte de jalousie.

Chez moi il y a aussi du vol. Parfois très ciblé sur certaines sous-espèces de yuccas ou d'agaves. En gros une affaire de connaisseur.

Mais le jour où j'en attrape un ça va chauffer.
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: protection pour yuccas rostrata...............contre le vol

Message par Mélissa »

C'est vraiment moche ce qui est arrivé à ton rostrata Carole :(
Il y a certaines plantes qu'il faut vraiment cacher de la vue de tous :roll:
Tanguy
Messages : 150
Enregistré le : 30 avr. 2012 11:41
Localisation : Cherbourg

Re: protection pour yuccas rostrata...............contre le vol

Message par Tanguy »

C'est vraiment du grand n'importe quoi ces vols...
Il faut se barricader de partout maintenant quant on possède des plantes vendues chères :roll:
Des moments je me dit que certaines personnes doivent repérer des plantes suite a des photos de forums, il faut vraiment être le plus vague sur son adresse pour freiner ces larcins !
Avatar du membre
gwenbleiz
Messages : 465
Enregistré le : 22 déc. 2008 16:39
Localisation : vendée Nord - 40 km au sud de Nantes

Re: protection pour yuccas rostrata...............contre le vol

Message par gwenbleiz »

Nous ne sommes a priori pas trop touchés par ces vols en Vendée mais pour combien de temps encore ? Il y a surtout des vols dans les habitations, aussi j'ai pris le parti d'avoir une façade de maison qui n'attire pas l'oeil, pas de plantes extraordinaires. Toutes les plus belles plantes sont dans mon jardin fermé à l'arrière de la maison et pas vu de la route.....Les maisons ayant un super jardin en façade ont généralement été cambriolées..... :cry:
Image
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Yuccas »