Réchauffement climatique

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
zozzo69

Réchauffement climatique

Message par zozzo69 »

Un article s'intéressant au problème de la constante progression des émissions de CO2 versus l'arrêt du richauffement climatique depuis 15 ans. A noter que l'auteur n'est ni un sceptique ni un catastrophiste, ce qui devrait nous éviter de trop nous enflammer sur le sujet :wink:
http://www.slate.fr/life/74349/rechauff ... n-comeback
zozzo69

Re: Réchauffement climatique

Message par zozzo69 »

Un nouvel article tout aussi intéressant, qui relève une corrélation très intéressante du réchauffement climatique avec les émissions de CFC, et non pas avec le CO2 !
=> http://www.accuweather.com/en/weather-b ... b/13648484
Cette théorie a également le mérite d'expliquer pourquoi le climat ne se réchauffe plus depuis 15 ans.
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Réchauffement climatique

Message par Vivi »

zozzo69 a écrit :Un article s'intéressant au problème de la constante progression des émissions de CO2 versus l'arrêt du richauffement climatique depuis 15 ans. A noter que l'auteur n'est ni un sceptique ni un catastrophiste, ce qui devrait nous éviter de trop nous enflammer sur le sujet :wink:
http://www.slate.fr/life/74349/rechauff ... n-comeback
Il est donc question de la corrélation entre le taux de CO2 et le réchauffement, mais Hans von Storch ne remet pas en question ce dernier et, face à des questions actuellement sans réponse, il est en faveur de l'application de principe de précaution concernant les émissions de CO2, lesquelles selon lui ne sauraient avoir des effet majoritairement positifs.

Dans le second article, le prof. Qing-Bin Lu considère que le CFC a été responsable du réchauffement global, que la Terre est actuellement en refroidissement et que cette tendance va se poursuivre. Certes, mais cette étude menée dans le cadre d'une université canadienne me permets aussi de relever 2 points :
- le Canada s'est retiré du Protocole de Kyoto en 2011.
- le Canada va continuer à augmenter sont extraction de sables bitumineux et par conséquent augmenter ses émissions de GES.
Cette étude soutient donc la politique de gens comme Stephen Harper.

Et en attendant, les pompiers de feux de forêts ne vont certainement pas chômer aux States.
http://www.thesun.co.uk/sol/homepage/ne ... ature.html

Et la recherche se poursuit concernant la fonte des glaciers.
http://www.sciencemag.org/content/340/6 ... siteid=sci
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Réchauffement climatique

Message par Zifool »

zozzo69 a écrit :Un article s'intéressant au problème de la constante progression des émissions de CO2 versus l'arrêt du richauffement climatique depuis 15 ans. A noter que l'auteur n'est ni un sceptique ni un catastrophiste, ce qui devrait nous éviter de trop nous enflammer sur le sujet :wink:
http://www.slate.fr/life/74349/rechauff ... n-comeback
moi je suis pour le richauffement :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Réchauffement climatique

Message par Zifool »

Il y a deçà quelques jours j'ai causé avec un vieux monsieur dans les vignobles des hautes cotes de beaunes (grands crus bourgogne) et ce monsieur avait une certaine maitrise du sujet car ancien scientifique et voici donc ça version des faits et surtout pourquoi nous avons un temps froid et pourri pour le moment.

il y a 40 ans la surface de la banquise était bien plus plate que de nos jours et de ce fait l'air froid qui descend du nord etait en contact avec beaucoup moins de surface de glace (dont la t° est bien inférieur a 0°c) et il circulait plus vite sur cette surface froide et il se chargait de moins d'humidité.

Or depuis 10 ans la banquise fond et prend tellement une sale tronche et arrive avec beaucoup de mal se reconstituée durant l'hiver sa surface est hérissonnée et chaotique mais le vent qui passe sur cette surface beaucoup plus grande fait que le vent de 1 ralentit donc se refroidit plus et il se charge beacoup plus d'humidité donc plus de nuages quand il arrive dans les zones tempérées (chez nous) apportant froid et temps pourri.

Pour ce monsieur il y en a encore pour 5/10 ans avant que ce temps pourri arrete le temps avant que la banquise fonde entièrement, apres plus de glace moins de relief pour arrêter le vent donc il passera plus vite sur la mer mais la mer est moins froide que la glace donc moins de froid chez nous.

J'y croirais presque, après vous je ne sais pas, mais comme disait Voltaire même si je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites je me batterais pour que vous puissiez le dire.
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
cheun
Messages : 1187
Enregistré le : 18 déc. 2009 14:38
Localisation : Roule Britania

Re: Réchauffement climatique

Message par cheun »

Ceux qui disent que le réchauffement s'est arrêté mentent! Ils se basent sur le fait que depuis l'année 1998, il ne fait pas plus chaud. Or 1998 fut une année exceptionnellement chaude sur la planète! Un peu comme si, en France, on prenait l'été 2003 comme base de référence de température estivale, ah oui c'est clair les étés se refroidissent puisqu'on n'a plus revu d'été aussi chaud!
Le réchauffement s'est ralenti (mais pas arrêté !) car le soleil a une activité très basse, certains pensent qu'on est entré dans un nouveau minimum de Maunder http://fr.wikipedia.org/wiki/Minimum_de_Maunder
mais l'influence du soleil est faible sur le climat de la planète et ce minimum ne contrecarre pas le réchauffement anthropique.
Quant au climat froid que nous subissons, il est dû à l'affaiblissement du jet stream ou courant jet https://fr.wikipedia.org/wiki/Courant-jet Courant qui est mû par la force de Coriolis, les champs de pression dans la cellule de Ferrel http://scioly.org/wiki/images/2/24/Threecell.jpg (cellule des masses d'air tempérées entres les cellules de Hadley et polaires) et surtout la différence de température entre le pôle et l'équateur.
Quand le pôle était plus froid, le jet stream plus puissant circulait grosso modo en mode zonal d'ouest en est entre le 40° et 50° de lat. en hiver et entre le 50° et 60° de lat en été. Maintenant que la différence de température est plus faible entre le pôle et l'équateur, le jet stream affaibli à tendance à onduler et à faire des méandres du nord vers le sud et vice versa. Malheureusement l'Europe occidentale se trouve dans le méandre nord sud quand la Russie est dans le "bon" méandre. Ce qui nous vaut ce temps aberrant!
Yves
AN DIANAV A ROG ARC'HANON
En Bretagne BZHH Humide et Heureuse
Roscanvel Moyennes février 5°C/9,5°C 8 nuits de gel par an; Août 14°C/21°C
Records -9°C 12/01/1987; 32°C 9/08/2003
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Réchauffement climatique

Message par Michel Greco »

Je donne beaucoup plus de crédit à ces dernières hypothèses qu'à celle d'avant sur la "rugosité" de la banquise.
Avatar du membre
cheun
Messages : 1187
Enregistré le : 18 déc. 2009 14:38
Localisation : Roule Britania

Re: Réchauffement climatique

Message par cheun »

cheun a écrit : mais l'influence du soleil est faible sur le climat de la planète et ce minimum ne contrecarre pas le réchauffement anthropique.
oups j'ai dit une bêtise! je devrais dire l'influence de ce minimum
Yves
AN DIANAV A ROG ARC'HANON
En Bretagne BZHH Humide et Heureuse
Roscanvel Moyennes février 5°C/9,5°C 8 nuits de gel par an; Août 14°C/21°C
Records -9°C 12/01/1987; 32°C 9/08/2003
Avatar du membre
cheun
Messages : 1187
Enregistré le : 18 déc. 2009 14:38
Localisation : Roule Britania

Re: Réchauffement climatique

Message par cheun »

Michel Greco a écrit :Je donne beaucoup plus de crédit à ces dernières hypothèses qu'à celle d'avant sur la "rugosité" de la banquise.
:lol: :mrgreen:
Yves
AN DIANAV A ROG ARC'HANON
En Bretagne BZHH Humide et Heureuse
Roscanvel Moyennes février 5°C/9,5°C 8 nuits de gel par an; Août 14°C/21°C
Records -9°C 12/01/1987; 32°C 9/08/2003
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Réchauffement climatique

Message par pilou »

... et le fait que le pôle nord rétrécisse et qu'en même temps le pôle sud soit en extension, vous en pensez-pas ?

http://www.nature.com/ngeo/journal/v5/n ... o1627.html

Et puis j'ai toujours certains de mes petits glaciers préférés dans l’Himalaya qui s'agrandissent... :wink: alors que d'autres fondent... :(

Bon, rien d'alarmant... :mrgreen: Rendez-vous dans 50 ans et on refait le point ! :lol:

(Ps : Je n'ai toujours pas compris le problème que pose ce "réchauffement"... C'est pour moi d'une telle "banalité" )
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Réchauffement climatique

Message par Vivi »

pilou a écrit :(Ps : Je n'ai toujours pas compris le problème que pose ce "réchauffement"... C'est pour moi d'une telle "banalité" )
Pour moi, ça pose un réel problème, car je ne veux pas devoir tailler mes haies durant la fraîcheur des nuits estivales, à la lampe frontale. :lol:
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Réchauffement climatique

Message par Zifool »

pilou a écrit : (Ps : Je n'ai toujours pas compris le problème que pose ce "réchauffement"... C'est pour moi d'une telle "banalité" )
moi non plus ça me gêne pas je comprend pas :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Réchauffement climatique

Message par pilou »

Vivi a écrit :
pilou a écrit :(Ps : Je n'ai toujours pas compris le problème que pose ce "réchauffement"... C'est pour moi d'une telle "banalité" )
Pour moi, ça pose un réel problème, car je ne veux pas devoir tailler mes haies durant la fraîcheur des nuits estivales, à la lampe frontale. :lol:
Ah bein oui, , je comprends le problème !
En plus, les "kinder bueno" riquent de fondre !
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Réchauffement climatique

Message par pilou »

Zifool a écrit :
pilou a écrit : (Ps : Je n'ai toujours pas compris le problème que pose ce "réchauffement"... C'est pour moi d'une telle "banalité" )
moi non plus ça me gêne pas je comprend pas :mrgreen:
:idea:
Et si on créait un club ?
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Réchauffement climatique

Message par Zifool »

au club des cinglés sans rire moi le réchauffement me gêne pas plus que ça les conséquences, doit faire plus chaud ben on assumera après tout :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Répondre

Retourner vers « Climatologie »