les sabals et l'eau en été

Parlez nous des sabals, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

les sabals et l'eau en été

Message par malaga »

Je me demande toujours à quelle fréquence et en quelle quantité les arroser, notamment quand la t° atteint et dépasse les 30° comme en ce moment...est-ce qu'on n'arrose pas si la terre est humide au toucher?

Les avis sont partagés: certains pensent que les sabals ne reçoivent jamais assez d'eau à cette époque, d'autres affirment qu'il ne faut jamais les noyer...

Je viens de lire ceci (forum palmtalk): "tous les sabals sauf le minor tolèrent la sècheresse mais se mettent en dormance dans ce cas!"
Le minor (ainsi que toutes ses variétés et ses hybrides, donc) ne survivrait pas en cas de sècheresse prolongée? je pensais que le bermudana (pour n'en citer qu'un) était plus exigeant en eau????? je parle bien sûr de palmiers en pleine terre!

Je note aussi le cas particulier de l'uresana (sur certains sites on le dit tolérant à la sècheresse mais c'est un argument de vente: ceux qui connaissent vraiment les palmiers ne tiennent pas ce discours!)
Il demande un sol profond et sablonneux mais aussi beaucoup d'eau en été: avec un sol drainant on peut se poser la question de la quantité à apporter! :shock:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: les sabals et l'eau en été

Message par palmvienne »

Justement d'après zozzo je n'arrose pas assez mes sabals, donc cette année j'ai décidé de les inonder en les arrosant plusieurs fois par jour, le pb maintenant c'est que la terre sent le pourri, les sabals ils est vrais commencent à pousser timidement, est-ce un bien ou un mal que ma terre sente, :!: :?: :?: :wink:
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: les sabals et l'eau en été

Message par JMDUPUYOO »

Je fais la même chose pour Sabal et Washingtonia de l'eau tous les jours en abondance en juillet et août. Au pire un jours sur deux mais pas moins.
patou
Messages : 3876
Enregistré le : 09 nov. 2009 14:34
Localisation : Finistère nord,zone 9b

Re: les sabals et l'eau en été

Message par patou »

à mon avis il faut bien laisser sécher entre les arrosages, plusieurs fois par jour me semble beaucoup !
patricia
http://tregor29.eklablog.com/

hiver 2017-2018 - 4°
hiver 2018-2019 + 0,7°
hiver 2019-2020 + 0,3°
hiver 2020-2021 - 1,7°
hiver 2021-2022 - 2°
hiver 2022-2023 - 2,9°
Hiver 2023-2024 - 2,2° le 9 janvier 2024
araliaman
Messages : 601
Enregistré le : 09 août 2010 23:40
Localisation : loir et cher 41

Re: les sabals et l'eau en été

Message par araliaman »

Mon avis perso, c'est que plus on les arrose l'été et mieux c'est..surtout lorsque , comme dans mon jardin, il s'agit d'un sable limoneux et drainant. L'apport d'engrais liquide dans ce type de sol fait bon effet, les Sabal minor semblent apprécier ce traitement. Quand on regarde où poussent les sabals minor et palmetto..assez souvent les pieds dans l'eau ou en zone innondables, celà n'a rien d'étonnant à ce qu'ils apprécient l'eau.
Andres74
Messages : 3178
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: les sabals et l'eau en été

Message par Andres74 »

En 2010 déjà, j'avais de petits sabals minor en pot, avec une coupelle toujours remplie d'eau.
En bas du pot, il y avait de belles racines jaunes, aucune pourriture.

Rempotés en 2011 dans des pots plus grands, je les ai perdus en février 2012 (racines gelées).


J'arrose mes deux sabals en terre 2 à 3 fois par jour (un arrosoir sur pour les deux plantes).
Il pleut souvent, donc la terre ne sèche pas.

En tout cas, les deux poussent.

J'ai aussi 2 plantules de s. brazoria, en pot, l'eau dans la coupelle, mais les racines n'ont pas encore atteint le bas du pot.
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: les sabals et l'eau en été

Message par malaga »

palmvienne a écrit :Justement d'après zozzo je n'arrose pas assez mes sabals, donc cette année j'ai décidé de les inonder en les arrosant plusieurs fois par jour, le pb maintenant c'est que la terre sent le pourri, les sabals ils est vrais commencent à pousser timidement, est-ce un bien ou un mal que ma terre sente, :!: :?: :?: :wink:
je suis pliée! :lol:
aurais-tu poussé le marteau piqueur jusqu'à une poche de gaz de schiste?

On voit bien la complexité de la question:Patou: dans le Finistère tu ne dois pas avoir la même chaleur, la même évaporation que chez moi ou dans le Var ou chez Palmvienne....! chaleur qui, en général n'est pas accompagnée de pluie, hélas!

Arroser tous les jours en juillet-août comme le recommande JMDUPUYOO serait donc une bonne mesure?
pas de risque de pourriture des racines à cette époque?

Autre chose: pour les - rustiques que minor, j'ai lu que l'idéal serait de terminer la plantation par une couche de sable!!!!
cela voudrait dire que les racines supérieures craignent plus l'eau stagnante alors que les racines profondes plongent réellement dans l'eau, dans certaines régions????
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: les sabals et l'eau en été

Message par palmvienne »

Je suis plié de te voir pliée, :!: :lol: :lol:

J'ai juste percé une conduite GDF, :!: :lol: :lol: :mrgreen:
Avatar du membre
nicolas53960
Messages : 3457
Enregistré le : 20 sept. 2009 20:32
Localisation : bonchamp en mayenne

Re: les sabals et l'eau en été

Message par nicolas53960 »

pour ma part je tente d'arroser mon sabal minor aussi tous les jours par forte chaleur (un arrosoir de 10l)
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: les sabals et l'eau en été

Message par palmvienne »

Les racines supérieures et le pseudo stipe me font penser aux pneumatophores des taxodiums distichums, appendices servant à la "respiration" des racines en sol noyé. :!: :!: :wink:
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: les sabals et l'eau en été

Message par Palmetum »

sabal = butia :arrow: innondes tout le temps hors periode de pluie gel :wink:
palmvienne a écrit :
J'ai juste percé une conduite GDF, :!: :lol: :lol: :mrgreen:
:lol:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: les sabals et l'eau en été

Message par BLACHERE Eric »

Mieux vaut arroser moins souvent en innondant que 10 litres tout les 2 jours, cela oblige les racines à descendre chercher le frais :wink:
Eric.
Avatar du membre
LapeneMichel
Messages : 2562
Enregistré le : 25 oct. 2007 13:44
Localisation : Plaine du Val d'Adour, Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: les sabals et l'eau en été

Message par LapeneMichel »

BLACHERE Eric a écrit :Mieux vaut arroser moins souvent en innondant que 10 litres tout les 2 jours, cela oblige les racines à descendre chercher le frais :wink:
D'ailleurs cela vaut pour la majorité des palmiers. C'est mieux d'arroser en grande quantité et moins souvent que l'inverse.
Pour le cas des Sabal, je n'aurais jamais imaginé arrosé les miens tous les jours. Peut-être effectivement qu'ils aiment ça. Je sais qu'ils aiment l'eau. Moi j'arrose une fois par semaine voire deux par grande chaleur, et la pousse est très correcte. Il faudrait faire l'expérience des deux options pour voir la différence de croissance.
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: les sabals et l'eau en été

Message par BLACHERE Eric »

j'ai l'impression qu'ils poussent plus vite en pot.
Eric.
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: les sabals et l'eau en été

Message par palmvienne »

sabal = butia innondes tout le temps hors periode de pluie gel
palmvienne a écrit:

J'ai juste percé une conduite GDF,

Il faut aussi inonder les butias. :!: :?: :?: :wink:
Répondre

Retourner vers « Les Sabal »