question hivernage basjoo

Répondre
david59
Messages : 415
Enregistré le : 22 mars 2008 20:20

question hivernage basjoo

Message par david59 »

n'ayant plus qu'un sikkimensis, j'ai récupérer un petit rejet de basjoo mais d'une dizaine de centimèrtre seulement. Il est en pot. Habitant dans le nord, impossible de le lplanter à l'extérieur à cette époque, je voudrai le mettre en pleine terre en mai prochain. Pensez vous que je puisse le laisser l'hiver dans la maison près de la fenêtre sans encombre ? Ou faut-il mieux essayer de le faire hiverner dans une pièce fraiche hors gel ? Merci
Avatar du membre
nicolas53960
Messages : 3457
Enregistré le : 20 sept. 2009 20:32
Localisation : bonchamp en mayenne

Re: question hivernage basjoo

Message par nicolas53960 »

je connais un ami qui laisse son basjoo dans sa salle toute l'année, il touche maintenant au plafond donc je pense qu'il n'y a pas de problème
araliaman
Messages : 601
Enregistré le : 09 août 2010 23:40
Localisation : loir et cher 41

Re: question hivernage basjoo

Message par araliaman »

Oui, cela fonctionne sans problème si la pièce est assez lumineuse...donc près d'une fenêtre cela marchera . J'ai mon frère qui hivernait aussi un Musella lasiocarpa en intérieur, le pied se mettait même à fleurir certaines années en plein hivers. :wink:
bertrand31
Messages : 337
Enregistré le : 11 déc. 2012 21:56

Re: question hivernage basjoo

Message par bertrand31 »

bon, si vous permettez, meme si c'est un peu hors sujet , j ai un ensete ventricosum maurelli pour lequel je me pose aussi la question
est ce que quelqu un a hiverné cette espece dans un garage (toit isolé) derriere une grande fenetre? normalement, le garage devrait etre hors gel.
Avatar du membre
jmb67
Messages : 307
Enregistré le : 17 août 2012 19:44
Localisation : Sarrewerden(67)

Re: question hivernage basjoo

Message par jmb67 »

Salut, pour le maurelli, j'en possède un qui a déterré l'hiver dernier après le passage des premières gelées après avoir coupé toutes ses geuilles gelées, il a passé l'hiver dans le noir dans mon garage , et à été replanté au printemps une fois les gelées passées, tu peux voir son évolution sur mon site (mes palmiers en Alsace), il mesure aujourd'hui environ 260 cm de haut.
bertrand31
Messages : 337
Enregistré le : 11 déc. 2012 21:56

Re: question hivernage basjoo

Message par bertrand31 »

merci, il y a de belles betes dans ton post. si j ai bien compris, il y a deux techniques:
-ceux qui les rentre dans le noir, sans feuilles, pratiquement pied au sec pour eviter le pourrissement
-ceux qui les rentre en serre, avec des feuilles.
je vais tenter le numero 2 cette année; quand il sera trop gros, le 1 serait mieux, mais je n ai pas de piece obscure dans le garage pour eviter la repousse prématurée.
Avatar du membre
jmb67
Messages : 307
Enregistré le : 17 août 2012 19:44
Localisation : Sarrewerden(67)

Re: question hivernage basjoo

Message par jmb67 »

Le tient étant en pot et pas encore trop grand le rentrer et la meilleure solution.
david59
Messages : 415
Enregistré le : 22 mars 2008 20:20

Re: question hivernage basjoo

Message par david59 »

Merci pour vos réponses nombreuses et claires.
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Musa »