Maladie ou parasite ?

Toutes vos interrogations, conseils et expériences de culture avec les plantes de terrain humide: Bananiers, Zingibéracées, Aracées, Strelitziacées, Fougères...
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: Maladie ou parasite ?

Message par Lasio »

Intéressant ce que tu dis Vivi, je n'ai pas d'hygromètre (pas sûr du nom :roll: ) dans ma serre mais par défaut une serre est plus souvent trop confinée et donc humide que pas assez. :?

Hors tu me dis le contraire et après vérification tu as complètement raison :mrgreen: (j'ai vérifié sur le net et effectivement c'est bien écrit -> aime l'air chaud et sec)
je pensais justement que l'air de ma serre était trop humide, donc merci déjà pr cet indice qui m'oriente dans la bonne direction...

Ce qui m'étonne c'est que les fenêtres dégoulinent de gouttelettes, de plus j'ai une cuve de 1000L dans la serre et celle-ci déborde et en fou partout quand il pleut car je n'ai pas encore installer d'évacuation...

Une question me tracasse : j'ai donc arrosé soigneusement mes plantes, puis aspergé de ma solution magique recto-verso.
Hors si je réarrose les feuilles, mon produit va être lessivé non ?
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: Maladie ou parasite ?

Message par Lasio »

Ber a écrit :Ce sont des recettes "maison", efficaces, qui coûtent peu, pas toxiques, et que tu peux composer en un rien de temps...
Merci Ber, je vais tester ça coûte rien...a part du temps :wink:

Vivi : oui tu as bien compris l'idée, disons que j'ai qq centaines de plantules donc c'est pas l'industrie de masse :lol: mais ça prend pas mal de tps pour faire ça bien, du coup s'il faut 10 applications je vais vite m'épuiser :( :( :(
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Maladie ou parasite ?

Message par Vivi »

Lasio a écrit : Une question me tracasse : j'ai donc arrosé soigneusement mes plantes, puis aspergé de ma solution magique recto-verso.
Hors si je réarrose les feuilles, mon produit va être lessivé non ?
Oui, je sais. On connais tous ce problème, sitôt que l'on a une petite nurserie et personnellement, j'évite le pire en surveillant et en intervenant tôt.

Effectivement, l'aspersion préable sous l'eau vise à éliminer physiquement (délogés, noyés) le plus grand nombre de bestioles à tous les stades et le traitement naturel doit suivre et être renouvelé.
C'est comme pour les cochenilles, on n'en vient pas forcément à bout au 1er traitement. Il faut recommencer si des ravageurs ont survécu ou réinfesté et corriger les erreurs de culture les favorisant.
Si tu es soigneux dans le traitement, il sera d'autant plus efficace rapidement, sans devoir le refaire 10 x.
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: Maladie ou parasite ?

Message par cedric »

Perso je m' en suis deja debarasser en coupant les feuilles les plus atteintes, je traites en faisant gaffe de rien oublier, j' attend 5 jours.
Ensuite arrosages 2 fois par jour sur le feuillage...
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: Maladie ou parasite ?

Message par Lasio »

Bonjour,

Merci pour vos réponses. :D
Je me suis équipé d'une petite dragueuse au lieu de faire ça au "pchit-pchit" (produit ménagé recyclé) :roll: :mrgreen:

Bon y'a pas photo, j'ai tout traité en peu de temps, du coup, c'est beaucoup moins fastidieux. :D

Ber : J'ai suivi tes conseils, bicarbonate de soude + a la place de l'huile j'ai mis mon produit car il est déjà apparemment a base d'huile.

Qq'un sait-il si les araignées rouges sont actives a basse T° (en dessous de 10° par exemple) ?
Encore une question j'ai remarque que certain pot étaient tapissés de toile sur le substrat, j'ai bombardé de produit, la période n'est pas propice a tremper les pots dans l'eau sinon je l'aurais fait (l'humidité risquant de stagner et de faire pourrir les racines).
Idem pour les douches, je les ai arrêtées pour les même raisons.

Je pense renouveler les traitement dans un quinzaine...

Voyez-vous d'autres choses a faire ???
J'ai tout bon ?
Répondre

Retourner vers « Les plantes humifères »