Des palmiers néfastes pour la planète...

Questions générales sur tout ce qui concerne les palmiers et photos de palmiers.

Forum à but non commercial, les annonces de ventes seront supprimées systématiquement!
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avatar du membre
bikoro child
Messages : 2334
Enregistré le : 05 juin 2007 11:04
Localisation : Port Barton, Palawan, Philippines

Des palmiers néfastes pour la planète...

Message par bikoro child »

Bonjour à  tous, en tant que fou de palmiers je n'aurais jamais cru pouvoir écrire ceci ,mais pourtant les problèmes actuels sont en train de rendre les hommes fous et cette folie leur fait trouver des solutions qui sont dangereuses...En effet la surenchère des prix du pétrole et sa raréfaction font que l'on veut remplacer cette énergie par le bio-carburant ...Et pour produire ce bio-carburant on ne trouve rien de mieux que de déboiser les forêts primaires de Bornéo ou du Brésil pour planter des palmiers à  huile...Et donc le risque est d'accélérer le réchauffement climatique !!!Au 16ème siècle un de nos auteurs avait dit science sans conscience n'est que ruine de l'âme;alors plantons des palmiers mais pas à  n'importe quel prix...
ecolojon
Messages : 973
Enregistré le : 16 juil. 2007 11:39
Localisation : bugey (100km à l'Est de Lyon)

Message par ecolojon »

D'autant que les surfaces déforestées dans les pays pauvres pourraient servir à  nourrir les gens pauvres de là  -bas plutôt que de servir à  faire rouler les voitures des gens riches d'ici.
On notera aussi que ces bio-carburants n'ont rien de bio. Pour l'instant (et on peut espérer que cela change un jour), ils sont produits de façon intensive avec des tracteurs qui marchent encore au pétrole (les vilains) avec moult engrais (qui sont fabriqué avec du pétrole).
Bref, on peut trouver mieux comme alternative à  l'essence je pense...
Jonathan Vericel
100km à l'Est de Lyon
robine
Messages : 16
Enregistré le : 26 mars 2007 18:20
Localisation : cherbourg

Message par robine »

bonsoir
il ne faut pas parler de bio carburant pour ce genre de d'energie.........comme bien d'autres d'ailleurs
ce qu'il faut savoir:beaucoup plus de pollution que les raffineries (petrole) pour produire une tres petite quantite
:evil: ps:je netravaille pas chez total :wink:
crémailh
Messages : 806
Enregistré le : 12 mars 2007 18:46
Localisation : port-la-nouvelle (Aude 11)

Message par crémailh »

A mon humble avis c'est que des inepties , et ces nouveaux carburants qui viennent de culture font crever de faim les populations, car les matières premières sont pas suffisantes pour satisfaire et les vendeurs de carburants et les gens donc hors de prix, de toute façon le gouvernement ne nous dira jamais si les scientifiques trouvaient un nouveau carburant écolo mais dénué de taxes , imaginez demain on nous dit vous pouvez rouler à  l'eau de mer, comment l'état pourrait taxer cette ressource?? :lol: et donc la recherche est basée sur un nouveau carburant mais surtout surtout qu'on peut toujours taxer.....no comment.
ingwild 8)
"Peut-être Dieu a-t-il crée le désert pour que l'homme puisse se réjouir à la vue de palmiers"
extrait de l'alchimiste
La passion commence là où la raison s'arrête.(ingwild)
ZONE 9B
Avatar du membre
Leyucca
Messages : 430
Enregistré le : 27 nov. 2007 07:29
Localisation : Kep - Cambodge

Message par Leyucca »

Dans une moindre mesure, ne faisons-nous pas la même chose avec nos palmiers?

Ne remplaçons-nous pas la flore indigène de nos campagnes (avec son cortège faunistique assorti) par des palmiers et autres exotiques importées qui n'y ont naturellement pas leur place? :?

Il est toujours plus facile d'émettre des avis sur l'agriculture de Borneo ou de dénoncer la déforestation amazonienne que d'admettre qu'un jardinier européen, tout "bio" qu'il puisse être, n'en est pas plus écologiste lorsqu'il choisit un Wash ou un Phoenix plutôt qu'un chêne ou un sapin... :wink:
Avatar du membre
bikoro child
Messages : 2334
Enregistré le : 05 juin 2007 11:04
Localisation : Port Barton, Palawan, Philippines

Message par bikoro child »

Bonjour Leyucca la comparaison ne peut se faire car l'échelle n'est pas la même on pourrait même dire de plus que notre passion fournit une adaption au réchauffement climatique...
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

De plus la nature est bien faite, les végétaux se propagent grâce aux animaux qui transportent les graînes et finalement les palmiers sont d'une intelligence rare puisqu'ils se font beau est attirant au point de se servir de nous pour se propager plus loin :lol:
Eric.
domino48
Messages : 146
Enregistré le : 30 déc. 2006 13:55
Localisation : Anjou, bords de Loire, zone 8b 8c

Message par domino48 »

Bonjour,

La question de Leyucca, je la trouve très légitime, et je me la suis posée!

Voilà  ma contribution provisoire et tâtonnante:
Depuis des siècles, des milliers de plantes ont élargi leur territoire d'origine au nôtre. Les accueillir pose parfois des problèmes (de nouvelles allergies... l'ambroisie...) mais va-t-on renvoyer le pommier uniquement en moyenne altitude, la pomme de terre en Amérique, le pêcher en perse, le cèdre du liban... au Liban? Dans l'autre sens, interdire nos vignes au Chili ou en Afrique du Sud? Pour autant, des plantes nuisibles pour l'environnement, notamment aquatiques (Ah les rinçages d'aquariums!) , se développent au détriment de la biodiversité (la jussie, la jacinthe d'eau...). Mais comme rien n'est simple, la jacinthe d'eau que je viens de citer sert aussi à  l'épuration et de plus en plus comme engrais! Ce qui pose problème, ce serait peut-être la perte de contrôle et l'appauvrissement? Les palmiers, on les contrôle toujours chez nous, je pense, même si nous ne contrôlons pas toujours notre petite "folie" personnelle? Reste à  ne pas alimenter les pillages locaux pour notre passion. Et peut-être, à  sauver des espèces menacées... Rien n'est simple.

Il faut lutter contre le réchauffement climatique, mais même si nous réussissons à  terme, la terre va de toute façon se réchauffer pendant encore très longtemps, et certaines de nos plantes ne supporteront plus aussi bien notre climat. Chercher à  ne cultiver qu'elles, à  empêcher leur migration vers le Nord ne les sauvera pas chez nous! Le jardinier ne peut que s'adapter. Et il se trouve que notre choix de palmiers va s'élargir, ce qui peut nous réjouir sans pour autant nous culpabiliser! Et ne pas décourager pour autant un comportement citoyen. Diminuons et trions nos déchets, compostons, cultivons notre jardin, et en évitant les pesticides, adaptons nos modes de chauffage, isolons... et profitons de nos palmiers!

Par contre, détruire la forêt est nuisible à  l'environnement, y compris chez nous, produire des végétaux en très grande quantité, en monoculture, pour le carburant, au détriment des forêts et des cultures vivrières, semble une solution mal adaptée, y compris chez nous (la demande de nourriture végétale augmente sur toute la planète!).

Chaque geste demande aujourd'hui de notre part une réflexion sur les conséquences... et jamais la réponse n'est définitive. Une réflexion qui pour moi, pour l'instant, ne me conduit pas à  renoncer aux palmiers!
D'autant plus que dans ma vallée de la Loire angevine, ils font partie du paysage depuis longtemps (le retour du service militaire des mariniers de Loire dans la "Royale", paraît-il?), même si la variété des espèces n'est pas grande. Si on cherche un grand trachycarpus, on le trouve très vite...
Domino
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Message par Domi »

Pas mal domino, j'adhère ! et je suis d'accord avec toi, rien n'est simple !

Tiens c'est bizzare, j'adhère et on a le même prénom, t'est pas Verseau par hasard ? Image

A+,

Domi.
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Moi ce qui m'inquiète c'est qu'on a beaucoup de Marronnier ici et ils sont tous malades depuis quelques années, les feuilles sèchent, bientôt ces vieux Marroniers ne seront plus :evil: . Le hic c'est que personne n'a l'air de s'en aperçevoir, c'est cette indifférence qui m'inquiète :twisted: .
Ce qui me gène aussi c'est les communes qui plantent des arbres et un jour lointain lorsque ces arbres sont magnifiques de maturité, décide qu'il faillent les abattrent pour planter autres choses plus à  la mode. Au frais du contribuable soit dit en passant :twisted:
Indifférence et non respect de la vie, tout un débat. On est loin du compte entre être humain alors d'être humain à  végétaux mal barré.
Conclusion en cultivant des palmiers on ne peut que faire du bien. D'ailleurs le jardinage devrait être obligatoire à  l'école :lol:
Eric.
domino48
Messages : 146
Enregistré le : 30 déc. 2006 13:55
Localisation : Anjou, bords de Loire, zone 8b 8c

Message par domino48 »

Bélier!
Mais l'horoscope, je n'y connais presque rien et n'y crois guère, pour moi cela peut juste être amusant.
Pas besoin d'avoir le même signe pour avoir des points communs!

Je suppose que ma salade variée est discutable sur plus d'un point! Mais content que tu apprécies, globalement...
Domino
domino48
Messages : 146
Enregistré le : 30 déc. 2006 13:55
Localisation : Anjou, bords de Loire, zone 8b 8c

Message par domino48 »

Bon, mon message s'adressait à  Domi, Eric je n'avais pas vu, excuses!

La maladie des marronniers, tu ne sais pas si c'est dû au réchauffement, ou à  une autre raison? L'âge?

Au sujet des arbres qu'on enlève, côté sud de la Loire, juste en face, il y avait plein de noyers sur le bord des petites routes de campagne... On repère encore les rejets qui partent de ce qui reste des souches. Pourquoi les a-t-on tous abattus, je me le demande vraiment... Ils donnaient de l'ombre... Une incohérence de plus du remembrement? :cry:
Domino
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Message par Michel Greco »

Très bien parlé domino.
Pour ma part je considère qu'autour d'une maison qui est une construction artificielle, toute fantaisie dans la composition d'un paysage est permise, que le jardin est aussi une construction en association avec la maison, donc qui peut très bien dénoter d'avec la nature environnante.
Il faut cependant veiller à  ne pas introduire de plantes dont on ne pourrait pas maîtriser la propagation.
Au delà  de cet environnement restreint, on peut imaginer pouvoir mener une réflexion sur les différents types de paysages, certes depuis longtemps façonnés par l'homme, mais qui ont leur intérêt paysager, culturel et écologique à  différents degrés, et ne pas introduire tout et n'importe quoi n'importe comment.
Cependant je ne dis pas que toute intervention humaine est à  considérer comme négative. L'impact peut être positif ou neutre.
Enfin il y a des zones naturelles qu'il faut protéger et même d'autres qu'il faut sanctuariser en les préservant de toute modification par l'homme ou en les aidant à  retrouver un état originel.
Je rappelle qu'en France, les seuls paysages non modifiés par l'homme sont la mer (et le rivage souvent) et la haute montagne au dessus des pâturages.
Les forêts les plus sauvages ne peuvent être considérées comme des forêts primaires.
Pour ma part j'ai planté beaucoup d'arbres et arbustes là  où il n'y avait que de la prairie, je considère donc que c'est une action positive sur le bilan carbone, même avec des plantes exotiques. Après tout les palmiers et autres persistants produisent de l'oxygène 12 mois par an là  où les feuillus n'en produisent que pendant 7 ou 8 mois, et ils génèrent souvent moins de matière morte sujette à  décomposition et rejets de CO2 et méthane. C'aurait été différent si pour mes plantations j'avais supprimé un bois. C'est la situation que décrivait Bikoro avec la culture intensive du palmier à  huile.
Enfin pour conclure, chez moi il y a plus de la moitié du terrain que j'ai décidé de ne pas aménager et où je laisse tel quel le paysage traditionnel de ma campagne béarnaise, entre bois, landes et prairie.

Michel
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Message par Domi »

Domino je te rassures, moi non plus je n'y crois guère ! c'est juste pour plaisanter !

Eric, tu n'es pas le seul à  constater que les marorniers dépérissent ! ici aussi dans la région et particulièrement cette année, les marroniers ont été très atteints et ont perdu les feuilles trés tôt et d'un coup, c'était flagrant ! je ne sais pas à  quoi c'est dû ? peut-être un affaiblissement dû à  la fraicheur de l'été ? j'ai remarqué aussi des tilleuls extrêmement infestés de sortes de mouches blanches cet été, j'en ai vu beaucoup perdrent leurs feuilles précocement cet été,, comme brûlés, je n'avais pas remarqué cela auparavant !
Et pour courronner le tout, il y a beaucoup de chênes malades depuis la sécheresse de l'été 2003, tous les ans j'en vois de nouveaux qui crèvent... (en pleine campagne).
Il m'arrive de penser que si vraiment le climat est la cause de ces problèmes sur les végétaux (chênes, marroniers, tilleuls etc...), c'est peut-être la relève qui se trouve dans nos jardins ? qui sait ?
Et comme l'a dit Domino, rien n'est simple....

A+,

Domi.
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Chez moi c'était de la vigne, du bon rouge, mais c'est plus d'actualité, les caves débordent, alors maintenant c'est des fruits de palmiers. :lol:
Eric.
Répondre

Retourner vers « Discussions et questions sur les palmiers »