Avis sur la culture des palmiers en petits pots/bacs

Tout ce qui concerne le sol, les substrats, les engrais, les amendements et même les contenants pour la culture de nos palmiers, toutes vos idées de paillages décoratifs ou organiques.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
Avatar du membre
Polochon
Messages : 5
Enregistré le : 02 déc. 2013 23:20
Localisation : Paris 8a

Avis sur la culture des palmiers en petits pots/bacs

Message par Polochon »

Bonjour à tous !


J'aimerais installer, si possible, sur la terrasse de mon école exposée sud-ouest des palmiers. Nous avons de nombreux bacs en béton, de modestes dimensions : L90xl30xH35


J'ai demandé à un pépiniériste si des palmiers pourraient s'en accomoder et à quelle fréquence faudrait-il que nous les arrosions l'été. Celui-ci m'a conseillé le Trachycarpus Wagnerianus. (en petit sujet)


Là où j'ai un -énorme- doute c'est qu'il m'a assuré qu'un arrosage tous 10j serait suffisant :shock:
Après avoir lu tous vos postes cà me parait un peu optimiste :lol:


Quand pensez-vous, question arrosage ?
Et serait-il envisageable de les laisser tel quel l'hiver ? (avec un voile d'hivernage ou autre ?)


Merci d'avance !


Voici les bacs en question :

Image
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Avis sur la culture des palmiers en petits pots/bacs

Message par Vivi »

Ton idée est bien sympathique, mais ces bacs n'ont pas typiquement la profondeur nécessaire à une conservation de longue durée de palmiers. Cependant, je ne peux pas donner mon avis concernant le T. wagnerianus dont je ne connais pas le comportement des racines en pot.

Cela dit, tu n'es pas forcément obligé de renoncer à ton projet, car il est quand même possible de garder des palmiers en pot quelques années, à l'état juvénile et de les planter ensuite en pleine terre.

Pour l'hiver, tout dépend des minimas courants dans cette localisation et des moyens disponibles pour protéger le cas échéant non seulement le feuillage, mais aussi les racines, c.-à-d. les bacs.

Concernant l'arrosage et vu qu'ils seraient sur un sol minéral apparemment très exposé au soleil, à mon avis, un arrosage très copieux serait nécessaire au moins une fois par semaine durant la période la plus chaude de l'été et tous les 10 jours devrait convenir autrement (et moins en hiver), puisque le but n'est surtout pas de favoriser la croissance.

Voilà. J'espère que d'autres membres te donneront aussi leur avis pour te permettre de prendre ta décision.
Avatar du membre
Polochon
Messages : 5
Enregistré le : 02 déc. 2013 23:20
Localisation : Paris 8a

Re: Avis sur la culture des palmiers en petits pots/bacs

Message par Polochon »

Merci pour ton retour :)

Je confirme nous n'avons pas vraiment d'équipements adaptés pour le moment. Des pots plus grands et des voiles d'hivernage seront nécessaires. Je n'ai pas fait de relevés sur place, mais d'après météofrance les températures les plus basses enregistrées ont été :

-9° en 2009
-6° en 2010
-4° en 2011
-6° en 2012
-9° en 2013

Outre le voile d'hivernage, que me conseillerais-tu comme protection hivernale, en imaginant des sujets juvéniles dans de grands pots ?
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Avis sur la culture des palmiers en petits pots/bacs

Message par Palmetum »

moua je verrais bien avec 1 melange de chamaerops :wink: ou des sabal rapido si l ecole de paris a 1 bonne caisse :mrgreen: :lol: :wink:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Avis sur la culture des palmiers en petits pots/bacs

Message par Vivi »

Ouais, les gels sont assez "piquants" pour des palmiers en conteneurs.
Des panneaux de polystyrène autour des bacs ne seraient pas un luxe et sinon, le voile en plusieurs couches, ce qui permet d'emprisonner davantage d'air.
Dans un cadre didactique, ce serait peut-être aussi sympa pour les enfants de commencer l'opération basiquement et de faire germer des graines de Trachycarpus fortunei. Après une année en pot, les plants pourraient être transplanter dans les bacs. Les enfants développeraient alors un certain attachement vis-à-vis des palmiers, ce qui limiterait peut-être les cas de vandalisme ou du moins les actes de négligeance.
Et puis, le coût serait moindre.
Avatar du membre
Polochon
Messages : 5
Enregistré le : 02 déc. 2013 23:20
Localisation : Paris 8a

Re: Avis sur la culture des palmiers en petits pots/bacs

Message par Polochon »

Merci pour vos retours :)

Palmetum : Effectivement des espèces naines comme celles-ci pourraient être une bonne idée, merci !
Néanmoins je pense qu'on va commencer par les espèces les plus rustiques possibles car les températures de météofrance que j'ai posté me paraissent un peu optimistes et que la prudence doit être de mise sur des petits sujets, en pots.
Hélas non l'école n'est pas "riche", on va devoir se cotiser pour acheter nos plantes donc... prudence :lol:

Ca boit beaucoup le sabal l'été par rapport au wagnerius ?
Je rappelle qu'on est limité à un arrosage par semaine...


Vivi : Les enfants de notre école ont entre 18 et 30 ans :lol:
D'un point de vue économique ton idée me plait bien, merci !
Répondre

Retourner vers « Culture : Substrat, engrais, pots, paillage, arrosage, ... »