Trachycarpus Princeps en photos

gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: Trachycarpus Princeps en photos

Message par gabrytrachy »

Merci beaucoup pour ces superbes photos! Plus je les regardes, plus j'ai envie de les voir!

:)
Avatar du membre
franck33
Messages : 2179
Enregistré le : 24 mai 2011 16:35
Localisation : Médoc Gironde 19 km de océan et 10 km de l'estuaire

Re: Trachycarpus Princeps en photos

Message par franck33 »

8) merci pour le partage, un vrai cadeau de Noel
Avatar du membre
SteR
Messages : 38
Enregistré le : 16 nov. 2007 11:27

Re: Trachycarpus Princeps en photos

Message par SteR »

En partant le 11 décembre de Paris, vous arrivez à Bingzhongluo 8) dans la matinée du 14 si vous prenez le bus couchette (indications en chinois), le soir du 14 si vous passez par une agence qui fera faire le trajet dans le Yunnan sur 2 jours, l'arrivée au stone gate sera donc le matin du 15 dans ce dernier cas. Pour ma part j'ai pris un taxi privé et poussé le chauffeur à faire ce qu'aucun tour operator n'accepte, faire le trajet Dali-Gongshan en 1 jour, nous sommes donc partis le matin du 13 et arrivés 15h plus tard. Le chauffeur rallant, s'endormant, ayant réussi par des gestes à lui faire comprendre que je pouvais conduire, donc finalement pris le volant (interdit en Chine) le long du Nu jiang de nuit, nous sommes arrivés sur zone vers 22h le 13.

Après donc 37h de trajet sur 3 jours, nous voici le 14 décembre 2013 au Stone gate

Image

Image

Pour en profiter pleinement, ces nouvelles photos sont optimisées pour les cartes et écrans HD

Image

Image

Image

Image

Image

Image

En raison de la rapidité de la rivière, personne n'avait encore traversé cette année, il a fallu forcer la main pour y parvenir, le dernier jour c'est donc avec soulagement que nous voyons au loin arriver un fermier sur sa pirogue, jusqu'à ce qu'il nous informe de l'impossibilité de passer par ici, ces troncs d'arbres creusés étant particulièrement instables

Image

Image

il nous a invité à le suivre jusqu'à un autre lieu plus calme en amont de la rivière, nous avons mis une autre pirogue à l'eau et il a fait un test avant de valider la faisabilité.

Image

J'ai adoré le fait que notre accompagnateur n'ai pas voulu monter avant de voir si nous arrivions vivant de l'autre côté.
Après une traversée mouvementée (mais trop content), il me dépose enfin sur la fameuse rive, le fermier a refait le trajet pour aller chercher son copain

Me voici un instant seul sur le côté magique du Stone gate...

Image

En s'approchant de la falaise, nous découvrons une espèce de chèvre du Yunnan (Goral peut-être), je pense immédiatement à la chute...
le lieu est totalement enclavé, la bête se voyant bloquée a certainement tenter de repartir par le haut et s'est brisée le coup

Image

Le fait qu'il soit vierge ou très peu fréquenté, l'endroit regorge de pièges comme par exemple des crevasses cachées par des amas de feuilles, en tâtant du pied sur un endroit douteux, j'ai failli passer à travers...

Image

Puis enfin le premier spécimen à quelques mètres d'une jolie femelle!

Je vois le fermier entrain de le déraciner certainement pour moi et lui fais signe de ne pas tirer sur ce jeune plan avant de lui faire comprendre que je n'en voulais pas (la dernière fois ils m'en avaient déracinés quelques uns mais aucun n'avait survécu).

Image

Puis nous continuons pour un festival de princeps !!

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

J'ai pu obtenir quelques graines

Image

Le temps ayant rarement passé aussi vite nous repartons, quelques derniers clichers vers la falaise depuis la bonne rive

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
:D
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Trachycarpus Princeps en photos

Message par BLACHERE Eric »

Ce palmier porte bien son nom quand on voit tes photos Stéphane, surtout les palmes blanches fraîchement sorties :D
Par contre ça se mérite car si les chèvres habituées à la grimpette se loupent :evil:
Merci pour ce superbe reportage :D
Eric.
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: Trachycarpus Princeps en photos

Message par Mélissa »

Reportage époustouflant ! :shock: :shock: :shock:
Mille mercis de partager ces merveilleuses photos !
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Trachycarpus Princeps en photos

Message par HARRYMANAE »

:shock: ça peut faire faire beaucoup la passion :shock:

Merci pour les photos et les anecdotes :wink:
Avatar du membre
julien29
Messages : 1101
Enregistré le : 21 août 2007 14:13
Localisation : Sud finistère

Re: Trachycarpus Princeps en photos

Message par julien29 »

Merci pour le partage. Superbes photos
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Trachycarpus Princeps en photos

Message par Domi »

Tout simplement superbe ! Merci pour ces belles photos et la petite histoire ! Ces T. princeps blancs sous les arbres sont sublimes.
patou
Messages : 3876
Enregistré le : 09 nov. 2009 14:34
Localisation : Finistère nord,zone 9b

Re: Trachycarpus Princeps en photos

Message par patou »

c'est avec plaisir que j'ai regardé ce reportage photos. les clichés sont superbes ! merci :D
patricia
http://tregor29.eklablog.com/

hiver 2017-2018 - 4°
hiver 2018-2019 + 0,7°
hiver 2019-2020 + 0,3°
hiver 2020-2021 - 1,7°
hiver 2021-2022 - 2°
hiver 2022-2023 - 2,9°
Hiver 2023-2024 - 2,2° le 9 janvier 2024
Avatar du membre
plantule
Messages : 962
Enregistré le : 14 mars 2009 13:46
Localisation : Touraine - Zone USDA 8
Contact :

Re: Trachycarpus Princeps en photos

Message par plantule »

un seul mot : F A B U L E U X !!!
merci pour ce voyage de fin d'année !
Amicalement
Laurent
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Trachycarpus Princeps en photos

Message par franckm »

Alors là, les mots me manquent. Je suis juste scotché par la qualité de ce reportage. Magnifiques gorges, magnifiques palmiers qui semblent défier les lois de la pesanteur, photos de toute beauté, et les commentaires.. on a l'impression d'y être. Milles merci pour cette évasion (autre que fiscale :lol: ) hors de l'hexagone.

Franck 8)
Modifié en dernier par franckm le 30 déc. 2013 20:34, modifié 1 fois.
araliaman
Messages : 601
Enregistré le : 09 août 2010 23:40
Localisation : loir et cher 41

Re: Trachycarpus Princeps en photos

Message par araliaman »

Salut Franck,
haha excellent la blague, mais le pire c'est qu'en Suisse , tu aura à la fois l'évasion fiscale et des Trachycarpus naturalisés (Suisse !) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Trachycarpus Princeps en photos

Message par franckm »

araliaman a écrit :Salut Franck,
haha excellent la blague, mais le pire c'est qu'en Suisse , tu aura à la fois l'évasion fiscale et des Trachycarpus naturalisés (Suisse !) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Pas faux :mrgreen:
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Trachycarpus Princeps en photos

Message par Serkan »

merci beaucoup :D superbe cadeau de fin d'année. J'attends moi aussi l'analyse de la terre.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
SteR
Messages : 38
Enregistré le : 16 nov. 2007 11:27

Re: Trachycarpus Princeps en photos

Message par SteR »

gimli a écrit :Si tu peux ramener un petit morceau de roche de la falaise, on regardera ce que c'est exactement à la fac. Un morceau environ 5X5 suffira. Et bon voyage :wink:
Tu étudies dans quel domaine ?
Serkan a écrit :bonne idée de ramener un morceau de roche :D . Et si en complément des T. Princeps tu peux nous faire deux ou trois photos des trachycarpus fortunei des villes de la région; ça m'intéresse aussi.
Fait sur le forum des fortunei, 9eme voyage vers l'asie, je ne m'arrête plus trop pour visiter les villes, coup de bol il y a en avait pas très loin de l'hotel !
Andres74 a écrit :Bonjour,
Moi, c'est le système racinaire qui m’intéresse:
est-ce que les racines sont parfois visibles (sortent de leur poche de terre et descendent sur la roche?)
Non mais... Nicolat Hulot, Patrick Blanc, Stéphane Girard si vous pouvez prendre le relais....., je veux bien escalader avec vous pour enlever les bottes d'herbes tout aussi tenaces qui empêchent de répondre à cette question
franckm a écrit : Milles merci pour cette évasion (autre que fiscale :lol: ) hors de l'hexagone.
ah ah j'y songe je te jure!
malaga a écrit :c'est bien ce que je pensais hélas!
et qu'en est-il au niveau de leur expo préférée?
La façade ouest est celle où il y a le plus de princeps, mais de très beaux sont visibles aussi bien au nord (la toute première photo du post en 2007), qu'au sud-est (en amas)
Serkan a écrit :qu'est ce que c'est ? marbre ? schistes ? on dirait un mélange d'ardoise et de marbre. La terre prélevée ressemble à un terreau, avec des petites pierres de calcaire. ça a l'air d'être surtout de l'humus qui doit s'amalgamer dans la pierre, sur la falaise.
je n'y connais pas grand chose en géologie :|
Moi non plus, la roche est scintillante un peu comme du quartz
araliaman a écrit :Merci pour les photos Stéphane, c'est sympa de voir dans quel milieu pousse mon palmier :wink:
Sur la photo 4, a gauche il y a une plante qui me semble être une aracée avec un long rhyzome rampant, le look est vraiment sympa, tu connais le nom de la bebette ?
:arrow: :arrow:
Serkan a écrit :sur la quatrième photo, on aperçoit à gauche un philodendron
malaga a écrit :Y-a-t'il des princeps plus bleus que d'autres à cet endroit? et si oui, dans quelles conditions?
Non le bleu turquoise est le même pour tous pourvu que les palmes soient idéalement positionnées par rapport aux rayons de lumière
Zifool a écrit :la roche ou pousse ce palmier, voila une des clés ! (photo, échantillon) :wink:
Zifool a écrit :la roche ainsi que la terre a premiere vue semble acide :wink:
Zifool a écrit :schiste ou basalte,marbre argh :?: en tout cas les princeps sont tellement beaux dans cet environnement merci
Zifool a écrit :Si la roche mère est du marbre aucune fonction particulière, si ce n'est du calcium (cao) exposé a un environnement extrême et leur molécules de calcium sont quasi impossible a mobiliser :wink:
Je chercherais plutôt dans l'analyse de la terre qui doit être acide, et plein de mgo et riches d'oligo carence induite ? :wink:
J'attends les résultats de l'analyse avec impatience :mrgreen:
Winsan a écrit :Analyse aussi du substrat , pour voir la reaction physicochimique qui peut aussi réserver des surprises au niveau du Ph . Cordialement . :wink:
BRAHEA73 a écrit :Je me pose aussi toujours la question de la qualité du sol sur lequel vit ce palmier, les miens en Bretagne sur sol acide on un comportement bien meilleurs que ceux que j'avais en savoie sur sol calcaire! bon ok le climat n'est pas le même mais je n'ai toujours pas observé cette plante dans des sols alcalins! :roll:
Ber a écrit :Il peut tout à fait y avoir un sol à tendance acide sur roche mère calcaire.
Il n'y a qu'à regarder les photos, ce palmier est un rupicole. il pousse sur un sol surement assez riche (litière) mais maigre, et qui se ressuie très vite. Les racines ne doivent pas supporter l'humidité stagnante, mais il doit apprécier de fréquents arrosages.
zozzo69 a écrit :Le trachy princeps ne pousse pas que sur la falaise, il pousse aussi au pied de celle-ci (on le voit sur les photos de Stéphane) dans un sol riche en humus. Donc effectivement tes conditions doivent bien lui convenir Victor :wink:
Serkan a écrit :merci beaucoup :D superbe cadeau de fin d'année. J'attends moi aussi l'analyse de la terre.
J'ai experimenté 5 techniques de semis avec ces graines dont il me reste env. 60 unités achetées au fermier du Stone Gate, alors pourquoi pas se partager les frais des analyses?
Il faudrait un devis pour une analyse physico-chimique de la terre + oligo-éléments, ainsi qu'une analyse de la roche. Je vais voir ça ces prochains jours.

Il y a plusieurs possibilités si vous êtes ok, j'envoie gratis ces 60 graines à celui ou celle qui finance cette analyse...ou mieux, on se partage le cout et chacun reçoit quelques graines: 5 financeurs = 12 graines chacun, 10 = 6 graines, 20 = 3 graines de Princeps Stone Gate (je ne sais pas si on peut aller au delà)

Si vous êtes interessés, merci de me répondre en Message Privé
on peut se fixer la date du 15 janvier, je vous répondrai à ce moment selon le nombre de candidatures :wink:

Image
Répondre

Retourner vers « Trachycarpus princeps »