Page 1 sur 2

palmier et fosse septique

Posté : 22 nov. 2007 18:54
par david
bonjour a tous
je ne sais pas si le sujet a été abordé?
voila,après avoir planté quelques palmiers sur mon terrain équipé d'une fosse septique,je me demande s'il y a une distance de sécurité a respecter pour ne pas que le systeme racinaire s'entremele et dérériore la fosse et son drainage,sachant qu'il y aura d'autres plantations de palmiers dans le futur.
j'ai souvent entendu dire,que les palmiers avaient un systeme racinaire a la verticale(comme un poireau).quand est-il? quelle distance devrai-je garder? les palmiers ont-ils le meme système racinaire?etc..etc
quelqu'un a t-il une idée ou l'expérience de ce cas de figure?

aussi,pendant que j'y suis,pour créer un effet ,je souhaiterai planter plusieurs palmiers(waggie,yatay essentiellement) en groupe, quelle sera la distance de plantation entre chaque espèce?
excusez-moi pour toutes ces questions,mais je ne voudrais faire n'importe quoi et a le regretter.
merci a l'avance
DAVID

:

Re: palmier et fosse septique

Posté : 22 nov. 2007 21:26
par Serkan
la fosse septique il vont aimer :) car les racines vont aller vers l' humidité mais ce n' est pas grave ces racines ne sont pas destructrices.Si tu ne veux pas ne plante pas autour de la fosse! le systeme racinaire est le même pour ces 2 especes.Pour l' espacement allez....on va dire minimum 3 metres....

Posté : 22 nov. 2007 22:42
par olivier971
BRAVO !!!
C'est bien 3 mètres.

le DTU (Dossier Technique Unitaire) 64.1 préconise de ne pas planter d'arbres à  moins de 3 mètres des dispositifs d'assainissement non collectif (fosses toutes eaux et champs d'épandage) ...
Désolé pour ces précisions réglementaires et techniques, mais c'est mon métier :)

Posté : 23 nov. 2007 13:10
par david
bonjour serge , olivier et a tous

excuse-moi serge ,
quand tu dis 3 metres mini d'espacement , tu fais allusion aux palmiers vis a vis de la fosse et de son épandage!!!!!

dans ce cas, 2 ème questions:
quelle est la distance de plantation(entre eux ) a respecter lorsque l'on plantent plusieurs palmiers dans un petit périmètre?

j'espère avoir été clair sur ces 2 questions
:lol: :lol:
merci beaucoup olivier et pardonne moi serge d'etre si désagréable :lol:
david

Posté : 23 nov. 2007 13:13
par antho
David,

Pour l'espacement entre deux palmiers, il n'y a pas de regle, c'est une histoire de gout et d'esthétique.
Tu peux les planter à  20 cm les unes des autres si tu aime l'effet jungle ou à  3m si tu préferes des silhouettes bien détachées les unes des autres.

Posté : 23 nov. 2007 14:18
par Serkan
david a écrit :bonjour serge , olivier et a tous

excuse-moi serge ,
quand tu dis 3 metres mini d'espacement , tu fais allusion aux palmiers vis a vis de la fosse et de son épandage!!!!!

dans ce cas, 2 ème questions:
quelle est la distance de plantation(entre eux ) a respecter lorsque l'on plantent plusieurs palmiers dans un petit périmètre?

j'espère avoir été clair sur ces 2 questions
:lol: :lol:
merci beaucoup olivier et pardonne moi serge d'etre si désagréable :lol:
david
oui,au moins trois metres de la fosse et au moins trois metres entre eux si tu veux qu' ils soient clairement séparés car plus prés les feuillages se toucheront mais bon; ce n' est pas un probleme pour eux mais ça dépent de l' effet que l' on veut obtenir.Quoi de plus pour etre agréable? :lol: :lol:

Posté : 23 nov. 2007 14:36
par BLACHERE Eric
Bonjour,

Rappelons aussi que des palmiers trés prés l'un de l'autre auront tendance a ne pas se géner en inclnant leur stipe, ça peut donner un effet sympa, surtout pour des Trachycarpus.

Posté : 23 nov. 2007 14:39
par antho
C'est vrai eric mais je trouve que c'est avec les trachy que ça marche le moins bien. Il ont tendance à  rester bien verticaux, même s'ils sont serrés contrairement aux washingtonias et chamaerops qui s'ouvrent en bouquet.

Posté : 23 nov. 2007 14:44
par BLACHERE Eric
La plantation rapprochées de Palmiers venant hauts et à  pousse rapide à  côté de palmiers restant petits peut être interressante aussi.
Exemple: un stipe fin de Waschingtonia robusta gracilis ou de Trachycarpus fortunei traversant la couronne d'un Butia capitata :D .

Posté : 23 nov. 2007 18:32
par david
très bien,vos réponses correspondent tout a fait a ce que j'attendais.
il n'y a pas de règles et c'est selon ses gouts.
donc par exemple,groupés du wagnerianus(petite taille) et du yatay(taille un peu plus imposante) peut etre du plus bel effet dans ce cas!(c'est juste mon avis)

visiblement,dans vos réponses,il n'y aurait donc pas non plus de soucis avec le bon développement des racines,meme en plantation rapprochée.

j'en reviens avec mon histoire de fosse,j'ai fais preuve d'ignorance lors de mes premières plantations de palmiers (2004) , il ne doit y avoir pas plus de 2 metres soit avec la fosse,soit avec le drainage,et j'espère que ce sera sans conséquences :roll: .
merci a vous tous
david

Posté : 23 nov. 2007 20:46
par iparla
David,
Je pense que le plus important c'est l'éloignement des drains d'épandage de tes palmiers. Les racines ne doivent pas obstruer l'évocuation des eaux de la fosse par ces orifices. Ensuite, que tes plantes soit trop proches de la fosse ou des canalisations dirigeant les eaux vers les drains n'est pas à  mon avis trop important.

Posté : 25 nov. 2007 09:48
par crémailh
des palmiers les pieds(les racines) dans la m....., j'y avais encore jamais pensé :lol: :wink:
ingwild 8)

Posté : 25 nov. 2007 10:45
par bikoro child
Ing' çà  te laisse sceptique? huhuhu!!! :lol: :lol:

Re: palmier et fosse septique

Posté : 26 juin 2018 23:58
par miclou
Bonjour, je cherchais cette information pour ma micro-station, que j'ai fais installé par une entreprise d'assainissement. Avec mon épouse nous souhaitions installer des palmiers et nous ne savions pas si c'était risqué. J'imagine que fosse septique ou micro-station c'est un peu la même chose au niveau des racines ?

Re: palmier et fosse septique

Posté : 29 juil. 2018 16:43
par miclou
j'ai contacté une entreprise d'assainissement et apparemment il n'y a pas de problème pour les micro-stations d'après eux
https://www.sageau-assainissement.fr/as ... ement.html