Butia dans le Nord (59)

Parlez nous des Butia, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
morgan59
Messages : 323
Enregistré le : 26 avr. 2013 13:51
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Butia dans le Nord (59)

Message par morgan59 »

Bonsoir tout le monde !
Je possède un trachycarpus fortunei planté en pleine terre le printemps dernier. Forcément avec l'hiver que l'on eu ( seulement 4 nuits où il a gelé avec au plus bas -3°C) je n'ai pas eu besoin de le protéger.

Seulement, j'aimerais bien avoir d'autres palmiers que ceux à feuilles en éventail, et les feuilles pennées me donnent vraiment très envi.
Je pensais essayer de tenter un Butia, mais le quel je ne sais pas. Je pensais à Butia yatay ou Butia archeri, ...
Le seul petit soucis c'est que bon bas je suis dans le Nord (59), donc les hivers peuvent se montrer humides (voir très humide comme celui de cette année) mais aussi tempétueux (disons que tous les hivers il y a au moi une tempête).
De plus, les températures en hivers peuvent descendre dans les alentours de -10°C (avec un record à -21°C).

Bref vous l'aurez compris, je me pose pas mal de question, et me demande si c'est jouable ou pas.

C'est pourquoi je compte un peu sur vous pour m'aiguiller :)

Bien entendu, si vous connaissez d'autre palmiers qui pourrait éventuellement résister par chez moi, tout en aillant les feuilles pennées, je suis preneur (en évitant ceux qui deviennent imposants si possible :oops: )

Merci d'avance :)
morgan59
Messages : 323
Enregistré le : 26 avr. 2013 13:51
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Re: Butia dans le Nord (59)

Message par morgan59 »

Ou alors le fameux Butia capitata qui serait peut être même plus rustique que les deux autres que je cite juste avant. mais il me semble qu'il devient quand même pas mal imposant, ou alors je me trompe ... :oops:
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Butia dans le Nord (59)

Message par Stephking56 »

Si c'est un bref -10° pourquoi pas un butia, si c'est plusieurs journées consécutives et qui plus est sans dégel, se sera plus difficile :?

Les butia censés est plus résistants seraient : Bonetti, Eriospatha, Yatay, Odorata (ex capitata)
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
zozzo69

Re: Butia dans le Nord (59)

Message par zozzo69 »

Un butia peut facilement résister à des pics de -10 s' il bénéficie d'une longue saison chaude, ce qui n'est pas le cas dans le nord. Il faut un climat au moins équivalent au climat du sud-ouest pour ce palmier (et encore, 2012 y a fait beaucoup de dégâts).
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Butia dans le Nord (59)

Message par Vivi »

Entre - 10 et - 21 degrés, il y a une grande marge, mais jouer dans cette fourchette me paraît assez dangereux.
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Butia dans le Nord (59)

Message par Stephking56 »

Pire, la plage-10°/-21°, c'est pas dangereux mais impossible pour un butia.
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: Butia dans le Nord (59)

Message par Lasio »

Oui en dessous de -10 / -12 tu flirts avec le seuil létal, a ces températures une protection passive peut suffire, en deçà, sans protection active ce n'est pas viable a moyen terme.

Sans compter que si la saison chaude n'est pas assez longue il n'aura pas le temps de se refaire une couronne correcte.
Ce n'est pas parque ton palmier survit une année a -14 qu'il le fera tous les ans, si tu enchaines 2/3 ans pourris ton palmier y passera.
Il faut en avoir conscience pour ne pas aller au devant de déceptions et de gâchis d'argent.

Perso je m'orienterais sur jubaea qui se remet plus vite d'une défoliation, après tu peux tenter un butia odorata, mais si tu descends sous -12 il te faut impérativement penser a une protection active.
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: Butia dans le Nord (59)

Message par Lasio »

Pour nuancer mes propos, mes butias ont passés une semaine à -10 en 2012 avec une simple protection passive, le 1ier a perdu un bout de la lance (et encore c'était pas méchant), le 2nd n'a eu absolument aucune trace, donc à -10/-12 c'est tout a fait jouable avec une protection passive. :wink:

Le hic c'est si tu descend plus bas.... :roll:
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Butia dans le Nord (59)

Message par Vivi »

Stephking56 a écrit :Pire, la plage-10°/-21°, c'est pas dangereux mais impossible pour un butia.
Je n'osais pas être si catégorique, pour ne pas passer pour un rabat-joie, mais je suis d'accord avec toi et pense que le degré inférieur de cette plage constitue déjà quasiment celui à ne pas atteindre et encore moins à dépasser systématiquement, lorsque le palmier ne sera plus protégé.
Et à cela s'ajoute la question cruciale des précipitations.
morgan59
Messages : 323
Enregistré le : 26 avr. 2013 13:51
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Re: Butia dans le Nord (59)

Message par morgan59 »

Ouai bon en bref si j'ai bien compris je tente quelques chose qui est voué à mourir quoi qu'il arrive :/

Pour te répondre vivi, les précipitations sont réparties plutôt également dans l'année, il pleut hiver comme été, pas tous les jours heureusement, mais les moyennes sur chaque mois son généralement équivalentes.

Pour ce qui est des hivers le soucis c'est qu'ils sont "imprévisibles", c'est à dire que les vagues de froids ne sont jamais loin, d'autant plus que c'est un peu la première ligne quand arrive le froid par le nord-est ...
Quand ce n'est pas de l'est que le vent arrive, c'est de l'ouest avec son lot de pluie et de tempête (130 km/h relevé pas loin de chez moi dans les terres cette hiver (même si ce n'est pas le plus fort qui ai été relevé les années précédentes), et un trachy qui s'en sort je ne sais comment :lol: ).

Bon bah si j'ai bien compris, je n'ai plus qu'à aller acheter un nouveau trachy :oops: :cry: :roll:
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Butia dans le Nord (59)

Message par Pierre31 »

Vivi a écrit :Je n'osais pas être si catégorique, pour ne pas passer pour un rabat-joie, mais je suis d'accord avec toi et pense que le degré inférieur de cette plage constitue déjà quasiment celui à ne pas atteindre et encore moins à dépasser systématiquement, lorsque le palmier ne sera plus protégé.
Et à cela s'ajoute la question cruciale des précipitations.
Entièrement d'accord avec toi (ben oui, quoi ? :wink: ) : les butia sont déjà limite en région toulousaine sur le long terme (avec une faculté de récupération moindre que les phoenix, par exemple, alors que ces derniers sont réputés plus fragiles). Dans le Nord c'est bien téméraire... :?
Mais bon, on est tous le fou d'un autre :wink: 8)
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Butia dans le Nord (59)

Message par Vivi »

Morgan, des Trachy en bonne santé, c'est beau. :D
Et ce n'est pas une honte, ni un malheur que de posséder ces palmiers. Je suis fière des miens. :P

Quant aux Butia, il faut avoir les moyens, mais aussi la volonté pour les protéger à l'arrivée du froid et avec le temps et leur croissance, on peut se lasser de cette opération qui devient toujours plus pénible, voire une corvée.
morgan59
Messages : 323
Enregistré le : 26 avr. 2013 13:51
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Re: Butia dans le Nord (59)

Message par morgan59 »

Non Vivi je n'ai pas honte des trachy, loin de la, je pensais juste voir autre chose que des feuilles en éventail :)

Donc au vu des messages de vous tous, je pense que je vais laisser tomber, et me rabattre sur les trachy du coup :)
Oui c'est vrai je veux bien être un peu fou, mais savoir que de toute façon c'est provisoire, ce n'est pas forcément très motivant.
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Butia dans le Nord (59)

Message par Stephking56 »

Tu as les sabal et rhapidophyllum :wink:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
morgan59
Messages : 323
Enregistré le : 26 avr. 2013 13:51
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Re: Butia dans le Nord (59)

Message par morgan59 »

Merci tout le monde pour vos précieux conseils :)
Répondre

Retourner vers « Les Butia »