photos de palmeraies de palmiers à  huile

Chapitre dédié à tout ce qui concerne l'association des Fous de palmiers et sa revue "Le Palmier".
Répondre
admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 286
Enregistré le : 05 mai 2006 12:54

photos de palmeraies de palmiers à  huile

Message par admin »

Chers fous,

L'équipe de rédaction du palmier recherche en urgence des photos de palmeraies de palmiers à  huile (de préfèrence en asie)

Merci de votre aide

MANU
Les administrateurs du Forum
Avatar du membre
RuB
Messages : 558
Enregistré le : 27 janv. 2007 02:53
Localisation : Beauvoisin (Gard)

Message par RuB »

J'ai quelques mauvaises photos prisent avec un caméscope...résolution assez médiocre.
C'est en Inde du Sud dans les Backwaters. Les cliches sont pris de loin et en plus ne sont pas très net !!!

Image

Image

Image

Avec qq cocotiers en sus ! Je n'avais pas d'APN ce jour là  ; dommage , c'est tout !
\/_____Zone 9a__
/\ Ruddy
...... 43°43'N / 04°19'E
🌾
palmland
Messages : 68
Enregistré le : 28 sept. 2007 14:41
Localisation : environ de Dax

Message par palmland »

Image
petit jardin deviendra grand.
mon album au boulot ICI
_______________________
YANN
Avatar du membre
RuB
Messages : 558
Enregistré le : 27 janv. 2007 02:53
Localisation : Beauvoisin (Gard)

Message par RuB »

Effectivement Yann ,

J'ai assisté a une partie des débats sur le palmier à  huile dans le monde, au salon de l'agriculture 2007...
http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... huile#2149
De très difficiles discussions ; entre la promotion de ce palmier dans le monde .. et la protection de l'environment naturel qui est détruit par l'implantation de cette culture ! entre la lutte contre les ravageurs et les nuisibles ; et le juste usage des pesticides dans les pays émergeant ! ! Entre les petits planteurs et les multinationales de l'huile .... sans compter sur le dérapage possible vers le remplacement du pétrole !! :cry:
C'est pas simple !
Il faudra changer le lien vers les FDP sur le site du CIRAD , c'est gentil mais c'est l'ancien serveur qui fait encore référence! :? http://www.cirad.fr/dossiers/content/vi ... ens_utiles

En tout cas l'huile de palme est excellente pour la santé ... presque autant que l'huile d'olive ! :wink:
\/_____Zone 9a__
/\ Ruddy
...... 43°43'N / 04°19'E
🌾
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Message par manuvericel »

Merci Rub et palmland, mais le palmier à  huile est Elaeis guinensis, vous illustrez Cocos nucifera
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Avatar du membre
RuB
Messages : 558
Enregistré le : 27 janv. 2007 02:53
Localisation : Beauvoisin (Gard)

Message par RuB »

Effectivement MANU ;c'est pas très clair ... et de loin ! Mais sous les C. nucifera il y a des Elaeis !

Je m'excuse j'aurais dû m'arrêter... mais comme je n'étais pas seul...... et pas avec des fous invétérés comme vous...

Vous pouvez me jeter des pierres :x ! Mais pas trop fort :wink:

Si tu vas sur le lien du CIRAD,qu'a donné palmland ; tu as pas mal de matière sur le sujet ...
Extrait : de ..... http://www.cirad.fr/fr/regard_sur/cocotier_palmier.php (....lire cocotier et Palmier à  Huile)
<...>
Botanique
Le palmier à  huile ou Elaeis guineensis
Le nom scientifique du palmier à  huile, Elaeis guineensis vient du grec ancien elaia qui signifie olive, en raison de ses fruits riches en huile. Cet élégant palmier, originaire d'Afrique intertropicale humide, est un lointain parent du cocotier.
Les feuilles ou palmes entourent et protégent le bourgeon végétatif <...>

Les enjeux
Concilier une demande croissante et l'environnement
L'huile de palme fait partie des matières premières émergentes qui ont fait irruption sur le marché mondial au cours de ces 30 dernières années et dont le poids ne cesse d'augmenter aussi bien pour les pays producteurs que pour les pays consommateurs. On notera pendant cette période une évolution tout à  fait similaire entre l'huile de palme et l'huile de soja, passées de quelques millions de tonnes dans les années 60 à  environ 30 millions de tonnes aujourd'hui. Mais le rendement du palmier est environ 10 fois supérieur à  celui du soja.


Les besoins mondiaux en huile de palme sont à  long terme très élevés pour répondre au cdemandes de l'industrie agro-alimentaire et de l'oléo-chimie, mais aussi depuispeu aux demandes croissantes en biocarburants. L'huile de palme est majoritairement consommée dans les pays en développement fortement peiplés (Chine, Inde, Indonésie, Nigéria, etc.), mais l'Europe est devenu le second importateur derrière la Chine.

Les palmeraies et les huileries, ainsi que l'ensemble des services liés à  la production, contribuent à  développer des économies locales dans des lieux souvent pionniers, et environ 4 millions de personnes dans le monde vivent de cette industrie. Mais les surfaces plantées en palmier à  huile ont augmenté considérablement <...>


J'ai recupéré pas mal de doc. des intervenants au dernier Salon de L'Agri..
Je chercherais ce soir...
Le palmier pour l'huile de palme... c'est très bon ; mais pour les Agrocarbu c'est scandaleux , on retrouve les mêmes groupe que pour le pétrole !!
\/_____Zone 9a__
/\ Ruddy
...... 43°43'N / 04°19'E
🌾
Avatar du membre
RuB
Messages : 558
Enregistré le : 27 janv. 2007 02:53
Localisation : Beauvoisin (Gard)

Message par RuB »

Soir MANU,
J'ai une plaquette du CIRIAD sur le palmier à  huile avec une douzaine de fiches
Image
et une publication de 24 pages couleur en 30x42 sur "Cocotier & Palmier à  Huile - arbre de vie et culture d'avenir"
Image


C'est des infos que le CIRAD avait préparé pour sa conférence du Salon de l'Agriculture 2007 sur le Palmier à  Huile!
Si cela t'intéresse ?
\/_____Zone 9a__
/\ Ruddy
...... 43°43'N / 04°19'E
🌾
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Message par Michel Greco »

Roland Hugenot a consacré une bonne partie de sa vie aux palmiers à  huile dans le cadre de son travail au CIRAD, il a surement des documents et des informations précieuses à  communiquer.
Il est dans l'Association mais pas sur le forum à  ma connaissance.
Quelqu'un a t-il pensé à  le contacter?

Michel
admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 286
Enregistré le : 05 mai 2006 12:54

Message par admin »

Merci à  vous, je vais voir avec Steve notre rédac en chef

Avez-vous vu l'émission de Yann Arthus-Bertrand (qu'il me pardonne si j'écorche son nom)?

MANU
Les administrateurs du Forum
ecolojon
Messages : 973
Enregistré le : 16 juil. 2007 11:39
Localisation : bugey (100km à l'Est de Lyon)

Message par ecolojon »

j'ai failli mais on était plusieurs devant la télé et j'étais en vote minoritaire... :cry:
Jonathan Vericel
100km à l'Est de Lyon
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Je ne l'ai pas regardée non plus mais peut-être que l'on peut la voir sur le net ?
Isabelle
Avatar du membre
Leyucca
Messages : 430
Enregistré le : 27 nov. 2007 07:29
Localisation : Kep - Cambodge

Message par Leyucca »

J'ai pris ceux-ci à  Madagascar:

Image
Avatar du membre
Leyucca
Messages : 430
Enregistré le : 27 nov. 2007 07:29
Localisation : Kep - Cambodge

Message par Leyucca »

Avatar du membre
Leyucca
Messages : 430
Enregistré le : 27 nov. 2007 07:29
Localisation : Kep - Cambodge

Message par Leyucca »

admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 286
Enregistré le : 05 mai 2006 12:54

Message par admin »

Merci Leyucca
Les administrateurs du Forum
Répondre

Retourner vers « Association des Fous de Palmiers »