DECEMBRE 2014

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Sequoia

Re: DECEMBRE 2014

Message par Sequoia »

cheun a écrit :
Sequoia a écrit :
Oui c'était bizarre! Lundi matin il y avait -2,7°C à Sizun et -4,7°C à l'aéroport, - 4°C à Plouider et dans la plupart des villes du Leon! à l'aéroport ça ne me surprend pas trop c'est un trou à froid mais Plouider!! J'avais -1,3°C quand la station de Lanvéoc affichait -0,7°C !! :shock: première fois que je vois ça! d'habitude j'ai 1°C de plus.
C'était un froid hyper radiatif et seules les bordures littorales tirent leur épingle du jeu, un petit -0,3°C quand même à Brignogan, ça ne dépare pas sa réputation de zone 10!! Moi je perds ma zone 10 :cry: que j'avais depuis deux hivers! je me sens comme une vierge qui perd sa virginité :lol: :mrgreen:
9°C présentement back to normal!
A la station de Ploumanac'h aucune température négative durant la période de froid
Le 29 Décembre il y avait presque 6°C d'écart au lever du jour entre Lannion -3.6 °C et Ploumanac'h +2.1 °C
situé à 15 km de distance .
Chaque année je m'étonne de la différence entre ces 2 stations , certes l'une est au bord de mer mais quand même.
Je suis preneur d'explication (Station météo de lannion en fond de wallon ? )
madmusa
Messages : 1246
Enregistré le : 05 juin 2008 16:01
Localisation : 18 kms N/E de Grenoble ( à 230 m d'alt)

Re: DECEMBRE 2014

Message par madmusa »

cheun a écrit :Record battu au bout du monde! non pas de froid, -1,3°C à ma sonde,
Ah et bien ça oui c'est un record puisque pour une fois Yves , il à fait plus froid chez toi en hiver que chez moi avec seulement -0.6 pour moi . :wink:
Au regard de cette semaine terrible qui était annoncé , je m'en tire bien finalement avec -3.5° au plus froid mais pas beaucoups d'amplitude thermique entre +1 et +4° au meilleur des journées .
Vendredi on doit repasser au dessus des normales saisonnières dans le coin .
Sur ce , bonne fin d'année à tous et bonne année 2015 à tous ceux qui sont déja passés en 2015 .
Avatar du membre
cheun
Messages : 1187
Enregistré le : 18 déc. 2009 14:38
Localisation : Roule Britania

Re: DECEMBRE 2014

Message par cheun »

Salut Didier, pourvu que ça dure! Mes meilleurs voeux à toi et ta famille! et à tout le monde aussi, et un hiver doux!!!
Sequoia a écrit : A la station de Ploumanac'h aucune température négative durant la période de froid
Le 29 Décembre il y avait presque 6°C d'écart au lever du jour entre Lannion -3.6 °C et Ploumanac'h +2.1 °C
situé à 15 km de distance .
Chaque année je m'étonne de la différence entre ces 2 stations , certes l'une est au bord de mer mais quand même.
Je suis preneur d'explication (Station météo de lannion en fond de wallon ? )
Il y a toujours une grosse différence entre le bord de mer et l'intérieur surtout en Bretagne! La station de Lannion Servel est sur un plateau à 90m et comme l'aéroport de Brest c'est un trou à froid, il suffit que l'endroit se trouve au centre d'une légère cuvette pour drainer le froid du plateau, il faut se méfier aussi des vallées! J'ai en exemple chez moi la route entre Crozon et Camaret, un moment elle longe le bord de mer à l'endroit où débouche la vallée du Kerloc'h avant de remonter vers Camaret, on pourrait se dire que c'est l'endroit le plus doux entre les deux villes puisque on passe juste à coté de la plage et l'océan en plus exposé plein sud et en fait non c'est l'endroit le plus froid! J'ai vu jusqu'à 6°C de différence en 1km de distance entre cette plage et Camaret.! Bonne année à toi!
Yves
AN DIANAV A ROG ARC'HANON
En Bretagne BZHH Humide et Heureuse
Roscanvel Moyennes février 5°C/9,5°C 8 nuits de gel par an; Août 14°C/21°C
Records -9°C 12/01/1987; 32°C 9/08/2003
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: DECEMBRE 2014

Message par HARRYMANAE »

5° en mini,à nouveau plein soleil 12° à l'instant :wink: Tout baigne pour le premier janvier,à quelques semaines du printemps :D
Avatar du membre
FabriceLourenço
Messages : 1593
Enregistré le : 14 nov. 2010 19:59
Localisation : Mèze (34)

Re: DECEMBRE 2014

Message par FabriceLourenço »

-3,7° cette nuit
gla gla
Image
http://gardenbreizh.org/photos/Lorenzo

Fabrice Lourenço, psychologue pour syagrus
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: DECEMBRE 2014

Message par HARRYMANAE »

La vache Fais gaffe au draco quand même :| :wink:
Avatar du membre
FabriceLourenço
Messages : 1593
Enregistré le : 14 nov. 2010 19:59
Localisation : Mèze (34)

Re: DECEMBRE 2014

Message par FabriceLourenço »

Alain la sonde est en plein courant d'air, le draco est de l'autre coté contre le mas bien abrité (mais à l'ombre :roll: ) à coté de la passiflore edulis dans le coin certainement le moins froid du jardin
je pense que dans ce coin ca n'a pas du descendre plus bas que -1°
Image
http://gardenbreizh.org/photos/Lorenzo

Fabrice Lourenço, psychologue pour syagrus
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6067
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: DECEMBRE 2014

Message par Ben152 »

Voici le bilan du mois de décembre 2014 chez moi. :wink:
Un mois plus chaud et humide que la normale

Températures minimales
Moyenne des mini : 20,5° (normale 20,1°)
Mini absolue : 16,3°
Mini la plus élevée : 24,1°

Températures maximales
Moyenne des maxi 32,0° (normale 30,3°)
Maxi la plus basse : 29,0°
Maxi absolue : 35,9°

Précipitations
Nombre de jours avec précipitations : 12 jours (normale 6 jours)
122,2 mm de pluie (normale 72,5 mm)
Hauteur quotidienne la plus élevée: 22,9 mm
Sequoia

Re: DECEMBRE 2014

Message par Sequoia »

cheun a écrit :Salut Didier, pourvu que ça dure! Mes meilleurs voeux à toi et ta famille! et à tout le monde aussi, et un hiver doux!!!
Sequoia a écrit : A la station de Ploumanac'h aucune température négative durant la période de froid
Le 29 Décembre il y avait presque 6°C d'écart au lever du jour entre Lannion -3.6 °C et Ploumanac'h +2.1 °C
situé à 15 km de distance .
Chaque année je m'étonne de la différence entre ces 2 stations , certes l'une est au bord de mer mais quand même.
Je suis preneur d'explication (Station météo de lannion en fond de wallon ? )
Il y a toujours une grosse différence entre le bord de mer et l'intérieur surtout en Bretagne! La station de Lannion Servel est sur un plateau à 90m et comme l'aéroport de Brest c'est un trou à froid, il suffit que l'endroit se trouve au centre d'une légère cuvette pour drainer le froid du plateau, il faut se méfier aussi des vallées! J'ai en exemple chez moi la route entre Crozon et Camaret, un moment elle longe le bord de mer à l'endroit où débouche la vallée du Kerloc'h avant de remonter vers Camaret, on pourrait se dire que c'est l'endroit le plus doux entre les deux villes puisque on passe juste à coté de la plage et l'océan en plus exposé plein sud et en fait non c'est l'endroit le plus froid! J'ai vu jusqu'à 6°C de différence en 1km de distance entre cette plage et Camaret.! Bonne année à toi!

Merci pour tes explications
Il y a quelques années j'empruntais le chemin qui part de Kerloc'h direction pointe de portzen
et j'allais plonger dans une anse (un hâvre de paix)
Bonne année à toi aussi !
Avatar du membre
jacors
Messages : 506
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:37
Localisation : Corse du sud zone 10a/b
Contact :

Re: DECEMBRE 2014

Message par jacors »

Bonjour à tous,
Sequoia dit:
A la station de Ploumanac'h aucune température négative durant la période de froid
Le 29 Décembre il y avait presque 6°C d'écart au lever du jour entre Lannion -3.6 °C et Ploumanac'h +2.1 °C
situé à 15 km de distance .
Chaque année je m'étonne de la différence entre ces 2 stations , certes l'une est au bord de mer mais quand même.
Je suis preneur d'explication (Station météo de lannion en fond de wallon ? )
tu as la réponse dans ta dernière phrase, l'air froid s'accumule dans les fonds car il est plus lourd que l'air chaud. La proximité de la mer n'est pas nécessairement un facteur favorable: imagine une colline de 250m de haut bien exposée au sud qui descend en pente douce vers la mer qui est à 1km. Durant la nuit, l'air froid va "couler" le long de la pente et s'accumuler près de la mer, il pourra y avoir 5° de différence entre le bord de mer et la colline à mi-hauteur ( 100/150m) qui sera plus chaude. Ce sera d'autant plus vrai que l'humidité de l'air sera importante. C'est ce phénomène qui favorise mon terrain et permet certaines acclimatations.
Sequoia

Re: DECEMBRE 2014

Message par Sequoia »

Merci Jacors
En fait je m'interrogeai sur les raisons d' une telle différence de T°
n'ayant connaissance de la situation topographique de la station météo de Lannion
Du coup je m'interrogeai de savoir si elle était dans un bas fond .
Car j'ai bien conscience de l'effet des montagnes ou colline,
mais là en l'occurrence la station se trouve selon Cheun sur un plateau à 90 m d'altitude ,en étant situé à vol d'oiseau et 15 km de la station de Ploumanac'h.
Je suis surpris par la différence de T° récurrente en période de froid par ces 2 stations.
Par curiosité j'ai cherché à la situer Servel avenue Lorraine Lannion soit 6 Km de la mer ,80 m altitude
La ville de Lannion étant situé dans un bas fond ,la station se trouve quasiment sur le haut coteau Nord .Il n'y a pas de cuvette .
Du coup cette différence notoire Entre une station littoral et une toute proche (6 km) de la mer reste à mes yeux une énigme.
Est ce qu'une frange littorale 100-200 m permet en période de grand froid de gagner plusieurs degré en sachant qu'on est en bord de Manche
Avatar du membre
jacors
Messages : 506
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:37
Localisation : Corse du sud zone 10a/b
Contact :

Re: DECEMBRE 2014

Message par jacors »

Salut, j'ai du mal à te suivre, cette différence de température est-elle régulière par temps calme ou en tempête?
je pense que la station de Lannion est plus exposée donc plus froide car 6km de la mer signifie qu'il n'y a plus de réchauffement dû à la mer, ensuite une exposition sur un plateau au nord donc en prise directe avec les vents froids qui descendent du Nord.
(mais ne connaissant pas les lieux, il se peut que je me trompe!)
Par grand froid et surtout s'il y a du vent les couches basses et hautes sont mélangées et donc généralement la température est assez uniforme sauf s'il y a des protections qui permettent d'éviter ce mélange.
Sequoia

Re: DECEMBRE 2014

Message par Sequoia »

je fais référence à une différence notoire par temps froids.

Je comprends bien que dans le Var ou la Corse les températures
puissent fluctuer de part la topographie des lieux de 5 à 6°C selon l'étage que l'on occupe dans les collines ou le bas littoral
mais en Bretagne si on excepte les bassins versants qui peuvent être des zones ou le froid s'accumulent,le relief sur la zone littorale
reste faible.
Il y aurai 2 ou 3 °C d'écart entre Lannion et Ploumanac'h je me l'expliquerai par la présence de la mer .

Enfin bon..... là mon sens la station est plutôt installé favorablement
elle n'est pas dans le fond du bassin versant,elle est quasiment en haut du coteau Nord (peu de chance que la masse d'air froide s'accumule),tout en n'étant pas sur le haut plateau (cela limite l'influence du vent).

Finalement l'influence maritime par grand froid est peut être plus forte que ceux que je soupçonnais.
Avatar du membre
Benoit BINSON
Messages : 777
Enregistré le : 30 janv. 2007 21:54
Localisation : MARENNES (17) USDA 8b -8,3°C (2002-2015)

Re: DECEMBRE 2014

Message par Benoit BINSON »

Mes statistiques de décembre 2014 :

Précipitations : 40,9 mm (moyenne 2001/2013 : 100,2 mm)

Températures sous abri :
Maximale : moyenne 10,7°C (mini 2,6°C, maxi 14,8°C), aucun jour sans dégel.
Minimale : moyenne 4,2°C (mini -5°C, maxi 12,3°C), 7 jours avec gelée, dont 1 inférieur ou égal à -5°C.

Température minimale 10 cm au dessus du sol : moyenne 2°C (mini -7,9°C, maxi 11°C), 13 jours avec gelée, dont 5 inférieurs à -5°C.
Image
Répondre

Retourner vers « Climatologie »