DECEMBRE 2014

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avatar du membre
pilou07
Messages : 877
Enregistré le : 23 août 2011 15:53
Localisation : sud ardèche

Re: DECEMBRE 2014

Message par pilou07 »

palmvienne a écrit :
pilou07 a écrit :Rien de trop méchant par ici, MF annonçait -4°C dans la région. Ici à 400m d'altitude mes trois sondes ont affichées respectivement -1.8° sous abri à 1.5m du sol, -2.3° en plein vent à 0.80m du sol et - 3.2 ° dans la protection de mon Butia :shock: :!: Il y a quelque chose qui m’échappe,si quelqu'un à une explication ? Mes deux dernières sondes sont pourtant dans le même axe, quasi même hauteur et à environ 10-12 m l'une de l'autre.
Très belle journée avec un peu de vent, 7° en ce moment
Tu as bien dû avoir -3,2° mais c'est là qu'intervient l'isolation, il y a 2 types d'isolation la bonne et la moins bonne, en matière d'isolation de même que pour l'habita le froid industriel ou commercial, une étanchéité totale est absolument nécessaire et totalement sans point faible c'est à dire sans pont thermique, ce qui est assez illusoire quand on protège nos palmiers, si tu ne fait pas aussi bien que Mélissa ou Andres74 il vaut mieux ne rien faire car ton remède sera pire que le mal, car le froid pénètrera ton enceinte et y sera enfermée, et comme l'isolant marche dans les 2 sens, le froid enfermé s'y maintiendra pendant qu'à l'extérieur la température se réchauffera, ce qui fait qu'au final la plante "dite protégée" restera plus longtemps au froid que celle non protégée. :!: :wink:[/quote

En terme d'isolation je considère ma protection comme mauvaise, elle a pour seul but de "couper" le vent et de limiter le dépôt de givre ou de pluie sur le feuillage. Malgré tout je n'imaginais pas qu'en pleine nuit la sonde ayant enregistré la T° la plus basse soit celle-ci. L'autre placée en plein vent sans abris affichait 1° de plus, autant ne pas protèger :roll:
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: DECEMBRE 2014

Message par BLACHERE Eric »

-2,5° ce matin, j'envisage la plantation d'un Bismarckia nobilis :mrgreen: :roll: :lol:
Eric.
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: DECEMBRE 2014

Message par palmvienne »

pilou07 a écrit :
palmvienne a écrit :
pilou07 a écrit :Rien de trop méchant par ici, MF annonçait -4°C dans la région. Ici à 400m d'altitude mes trois sondes ont affichées respectivement -1.8° sous abri à 1.5m du sol, -2.3° en plein vent à 0.80m du sol et - 3.2 ° dans la protection de mon Butia :shock: :!: Il y a quelque chose qui m’échappe,si quelqu'un à une explication ? Mes deux dernières sondes sont pourtant dans le même axe, quasi même hauteur et à environ 10-12 m l'une de l'autre.
Très belle journée avec un peu de vent, 7° en ce moment
Tu as bien dû avoir -3,2° mais c'est là qu'intervient l'isolation, il y a 2 types d'isolation la bonne et la moins bonne, en matière d'isolation de même que pour l'habita le froid industriel ou commercial, une étanchéité totale est absolument nécessaire et totalement sans point faible c'est à dire sans pont thermique, ce qui est assez illusoire quand on protège nos palmiers, si tu ne fait pas aussi bien que Mélissa ou Andres74 il vaut mieux ne rien faire car ton remède sera pire que le mal, car le froid pénètrera ton enceinte et y sera enfermée, et comme l'isolant marche dans les 2 sens, le froid enfermé s'y maintiendra pendant qu'à l'extérieur la température se réchauffera, ce qui fait qu'au final la plante "dite protégée" restera plus longtemps au froid que celle non protégée. :!: :wink:[/quote

En terme d'isolation je considère ma protection comme mauvaise, elle a pour seul but de "couper" le vent et de limiter le dépôt de givre ou de pluie sur le feuillage. Malgré tout je n'imaginais pas qu'en pleine nuit la sonde ayant enregistré la T° la plus basse soit celle-ci. L'autre placée en plein vent sans abris affichait 1° de plus, autant ne pas protèger :roll:
J'ai flingué mon plus beau butia à cause d'une protection approximative, mal fixée au sol (j'ai une excuse vent violent) et qui s'est ouverte à la base rien de mieux pour créer un courant d'air froid ascendant à l'intérieur de la protection vraiment la grosse boulette. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: DECEMBRE 2014

Message par HARRYMANAE »

+1,5° ici soleil en formation (serrée) :)
L'EPISODE SE TERMINE DEMAIN :D OUF

J'espère que ceux qui ont subi du gel intense n'auront pas trop de dégat :|
Modifié en dernier par HARRYMANAE le 30 déc. 2014 08:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: DECEMBRE 2014

Message par Joël BOQUIEN »

Le froid régresse pas mal avec + 0.5 ce matin , mais gelée blanche sur les toits . Aucuns dégâts dans le jardin , sinon les Zantedeschias qui ont piqué du nez hier avec les -3,5 , mais qui se sont bien remis l'après midi.Il est à noter que le feuillage de ces plantes est detruit à -4 :mrgreen: .
Modifié en dernier par Joël BOQUIEN le 30 déc. 2014 08:53, modifié 1 fois.
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
plantule
Messages : 962
Enregistré le : 14 mars 2009 13:46
Localisation : Touraine - Zone USDA 8
Contact :

Re: DECEMBRE 2014

Message par plantule »

-3.3°C dans le jardin ce matin avec un passage sous le 0 dès 20h30... Il fait -3.2 en ce moment. Pas de vent
après le -7.5°C d'hier, cet hiver semble être plus offensif que les 2 derniers....
Amicalement
Laurent
Avatar du membre
bob7244
Messages : 1818
Enregistré le : 08 mai 2008 08:13
Localisation : Région Nantaise (Héric / Nord Loire) Zone 8b

Re: DECEMBRE 2014

Message par bob7244 »

Encore -5.2° ce matin apres les -6.4° d'hier :evil: :evil: :twisted: :cry:
Image

Mini VDF 2012 : -10.2°
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: DECEMBRE 2014

Message par Zifool »

-2.5°c ce matin, mais l'oncle Hiver nous a apporter notre cadeau (empoisonné) de noël après l'heure soit environ 1/2 cm de neige soit assez pour abimer tout et pas assez pour proteger may cay soupère ! :cry:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: DECEMBRE 2014

Message par gabrytrachy »

Un petit exemple d'école qui montre l'importance des Alpes, (lors d'irruption d'air froid venant du nord) dans les caractéristiques climatiques de la régions des lacs insubriens. Si vous regarder près des lacs, mais aussi plusieurs km à l'intérieur des terres à leur nord (20/30 km), on voit l'effet de Phoen qui garantit à la région le hors gel. Plus on s'éloigne des alpes, plus la situation se dégrade (complice aussi la plaine immense e l'absence de lacs). On voit aussi tout de même que l'importance des lacs est relative. En effet il suffit de voir le lac de Garde, le plus grand d'italie, en étant moins soumis au vent du nord (chez nous le phoen) a des températures positives mais inférieures au lac majeur, de côme et de lugano.

http://www.centrometeolombardo.com/temporeale.php
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6067
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: DECEMBRE 2014

Message par Ben152 »

22° de mini, et 32.6° de maxi, bref des températures estivales fidèles aux normales saisonnières
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: DECEMBRE 2014

Message par Michel Greco »

Pas le moindre souffle de vent ou nuage pour atténuer la descente du thermomètre. Résultat stagnation de la masse d'air froid plaquée au sol et refroidissement local progressif. -5° dans la nuit remonté à -4° ce matin à 8h. Et aussi -4° à Biarritz et -3° à Socoa!
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: DECEMBRE 2014

Message par Zifool »

C'est moi ou bien il a fait froid en bretagne encore cette nuit ... :shock:

Image
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: DECEMBRE 2014

Message par Domi »

Même température qu'hier, -5°C ce matin et soleil, mais légèrement voilé comparé à hier.
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: DECEMBRE 2014

Message par palmvienne »

Michel Greco a écrit :Pas le moindre souffle de vent ou nuage pour atténuer la descente du thermomètre. Résultat stagnation de la masse d'air froid plaquée au sol et refroidissement local progressif. -5° dans la nuit remonté à -4° ce matin à 8h. Et aussi -4° à Biarritz et -3° à Socoa!
Ici on stagne autour du zéro fatidique, on est dans l'entre 2, un gel très faible au sol, pas ou peu de positif à 1,5m entre 0° et 1°, le vrai scénar à la con, seul aspect positif pas de vent ce matin (très fort cette nuit), Ici pas de vent léger qui opère un brassage salutaire, on passe du baston à la pétole en un clin d'œil. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: DECEMBRE 2014

Message par palmvienne »

Zifool a écrit :C'est moi ou bien il a fait froid en bretagne encore cette nuit ... :shock:

c'est ben vrai ça, :!: 8) 8)

Image
Répondre

Retourner vers « Climatologie »