déplacer un palmier adulte, je m'explique...

Questions générales sur tout ce qui concerne les palmiers et photos de palmiers.

Forum à but non commercial, les annonces de ventes seront supprimées systématiquement!
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
Avatar du membre
tutu56440
Messages : 102
Enregistré le : 29 déc. 2012 13:21
Localisation : plougonvelin

déplacer un palmier adulte, je m'explique...

Message par tutu56440 »

Bonjour à tous.

Bref tout est dans les titre je suis l'heureux propriétaire d'une demeure depuis cette année mais voilà.J'ai une ligne 380 qui passe au dessus de chez moi et l'ancien propriétaire a eu l'idée de planté un tachycarpus fortunéi juste en dessous.

Seulement voilà avec les années le palmier a grandis et si je ne fait rien d'ici 5 ans il est dedans ...

Le plant doit faire 3/4 mètres de haut, je n'ai jamais déterré un sujet aussi grand .

Est ce que certains membres auraient un retour d'expérience sur une telle opération?Les moyens utilisés en dehors de la pelleteuse évidement :)
finistère zone 9b- morbihan zone 8b
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Re: déplacer un palmier adulte, je m'explique...

Message par manuvericel »

Bonjour,

C'est faisable à 3/4 personnes

-Monter au palmier et couper les feuilles sèches et la moitié des feuilles vertes
-Regrouper les feuilles restantes et les attacher
-Creuser au tour de la motte (pioche et bêche) avec l'idée de garder une motte de 50 par 50 au minimum
-Creuser une rampe sur l'un des bords du trou, coucher le palmier en sectionnant les dernières racines
-Sangler le début du stipe pour le déplacer dans sont nouvel emplacement
-Transplanter dans un milieu enrichi en matières organiques décomposées
-Arroser copieusement et garder quelques semaines les feuilles attachées

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Avatar du membre
jeanfix40
Messages : 607
Enregistré le : 10 juin 2010 17:07
Localisation : 17 kms ouest Marmande- Zone 8

Re: déplacer un palmier adulte, je m'explique...

Message par jeanfix40 »

Tout est dit dans les conseils de Manu.... :)
Image
Avatar du membre
philcactus
Messages : 803
Enregistré le : 31 oct. 2010 19:51
Localisation : pleneuf-val-andré (22) zone 9a-b
Contact :

Re: déplacer un palmier adulte, je m'explique...

Message par philcactus »

Salut, juste une précision, c'est mieux de faire ces travaux au printemps surtout dans ta région ou il fait froid l'hivers.
J'ai expérimenté les transplantations sur plusieurs espèces de palmiers:
3 gros trachys dont le plus gros fait 4m
2 Butia capitata de 2m50 chacun
1 Brahea édulis de 2m50
1 Phoenix canariensis de 3m dont les palmes avaient été coupés au ras du stipe
et cet été un Washingtonia 1m50
Aujord'hui, tous ces palmiers se portent bien. Bon courage car c'est sportif!
A+. Phil. :mrgreen:
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: déplacer un palmier adulte, je m'explique...

Message par cedric »

Par contre attention si c' est une ligne a haute tension :!: Même sans touché le fil tu peux avoir un retour ( arc ) selon la distance que tu t' approches et selon le matériel...
Je connais un gars qui a eu de grave soucis en montant une serre a proximité d' une ligne, quand il a levé un poteau ca fait courant..
Je m' y connais pas plus que ca mais je te laisse te renseigné...
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: déplacer un palmier adulte, je m'explique...

Message par Mélissa »

cedric a écrit :Par contre attention si c' est une ligne a haute tension :!: Même sans touché le fil tu peux avoir un retour ( arc ) selon la distance que tu t' approches et selon le matériel...
Je connais un gars qui a eu de grave soucis en montant une serre a proximité d' une ligne, quand il a levé un poteau ca fait courant..
Je m' y connais pas plus que ca mais je te laisse te renseigné...
Exact, un paysagiste de ma connaissance s'est tué cet automne en faisant un élagage sous une ligne électrique à cause d'un arc. Il faut te renseigner sur la distance mini à respecter avec la ligne, elle varie en fonction de l'humidité de l'air.
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: déplacer un palmier adulte, je m'explique...

Message par cedric »

Merci Melissa pour la confirmation, si tu as des infos je suis preneur, je dois prochainement abattre des arbres sous une ligne haute tension puis arraché les souches avec une mini pelle, puis faire une plantation avec un camion grue pour mettre en place les nouveaux sujets...
Je vais essayé de faire venir une personne de l' edf sur le chantier pour qu' il voit tout cela et suivre ses conseils...
En attendant je suis preneur de toutes les expériences et bon conseil :wink:
Désolé pour la personne que tu connaissais, malheureusement je crois que c' est beaucoup plus fréquent que ce qu' on croit :?
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: déplacer un palmier adulte, je m'explique...

Message par Mélissa »

Malheureusement je n'en sais pas plus. Je pense qu'il faut effectivement bien te renseigner auprès d'EDF.
Avatar du membre
tutu56440
Messages : 102
Enregistré le : 29 déc. 2012 13:21
Localisation : plougonvelin

Re: déplacer un palmier adulte, je m'explique...

Message par tutu56440 »

bonsoir

Merci pour les conseils!!!!

Pour les risques pas trop de soucis, c'est du 380 V et il y a encore de la marge entre le palmier et les fils.Mais voilà il ne faut pas attendre qu'il soit dedans pour faire quelque chose.

Je tenterai çà au printemps du coup.Il est beau de tachy donc pas envie de le sacrifier.

Voilà je vous tiendrai au courant ( au jus ... lol).
finistère zone 9b- morbihan zone 8b
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: déplacer un palmier adulte, je m'explique...

Message par palmvienne »

Normalement si une ligne EDF (moyenne et haute tension) passe au dessus d'une propriété il est établi un droit de surplomb qui chez moi est de 8 m (4 m de part et d'autre) dont l'entretien incombe normalement à EDF, trop dangereux pour un particulier, ce que faisait régulièrement EDF qui me prévenait de l'intervention et laissait le bois abattu sur place contrairement aux élagueurs de l'Equipement qui te rasent le bois et emportent tout sans t'avertir. Comme dit Mélissa voir avec EDF serait plus sage même si ce n'est que du 380.v. si le palmier est trop proche. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
tutu56440
Messages : 102
Enregistré le : 29 déc. 2012 13:21
Localisation : plougonvelin

Re: déplacer un palmier adulte, je m'explique...

Message par tutu56440 »

palmvienne a écrit :Normalement si une ligne EDF (moyenne et haute tension) passe au dessus d'une propriété il est établi un droit de surplomb qui chez moi est de 8 m (4 m de part et d'autre) dont l'entretien incombe normalement à EDF, trop dangereux pour un particulier, ce que faisait régulièrement EDF qui me prévenait de l'intervention et laissait le bois abattu sur place contrairement aux élagueurs de l'Equipement qui te rasent le bois et emportent tout sans t'avertir. Comme dit Mélissa voir avec EDF serait plus sage même si ce n'est que du 380.v. si le palmier est trop proche. :!: :!: :wink:
Ce qui me fait penser qu'il faut que je récupère la convention EDF. En effet je suis dans cette maison que depuis mars 2014.Ca fera d'une pierre deux coup.
finistère zone 9b- morbihan zone 8b
Répondre

Retourner vers « Discussions et questions sur les palmiers »