Page 1 sur 4

Philodendron Selloum "Hope"

Posté : 23 déc. 2014 10:47
par Palmiette
Un site bien connu des Fous (à l'ombre des Ficus ou un truc comme ça :lol: ) vend des cultivars de philodendrons nommés "Xanadu Hope", décrits comme résistants à -12 pour la souche.
Votre avis ? Ça ressemble quand même à un attrape gogos...mais évidemment ça me donne bien envie de tester. En même temps Hope pourrait être mon second prénom 8)


Je vous joins la description du site :

"Origine Semis de Philodendron selloum isolé par l'Américain Arley Dugger et sélectionné par Norman Hickerson

Rusticité -12°C voire au-delà en paillant la souche. Attention, il ressort de terre tardivement (juin).

Description Nouvel et rare philodendron d'origine américaine, très étonnant pour sa rusticité. Port compact pour le genre. Excellente plante d'intérieur également.

Culture A la mi-ombre ou à l'ombre dans un substrat humifère. Paillez la souche l'hiver."

Qui a testé ? Qui connait ?

Re: Philodendron Selloum "Hope"

Posté : 30 janv. 2015 23:32
par Palmetum
:lol: tout de suite les grands mots :mrgreen: a l ombre des..a des defauts mais faut pas pousser meme dans les figuiers :P chez PD il donne en z7B t as des infos qui trainent pour soutenir les attrape gogo :lol:

Re: Philodendron Selloum "Hope"

Posté : 31 janv. 2015 07:29
par HARRYMANAE
:lol: PD = Plant Delight (je précise :) )

-12° pour un cultivar de Ficus selloum, :shock: effectivement ils poussent un peu mamy dans les Opuntia tunicata (rosei) chez "canopée de micocoulier"
A moins que dans l'expression "il ressort tardivement" on comprenne dans 3 ans :mrgreen:

Re: Philodendron Selloum "Hope"

Posté : 31 janv. 2015 09:45
par Palmiette
On parle de ce cultivar sur certains forums ricains. Je reste super tentée, et si c'est un "survivor" j'enverrai les photos aux fous bien sur !

Re: Philodendron Selloum "Hope"

Posté : 31 janv. 2015 10:07
par HARRYMANAE
Tu peux aussi tester le selloum type,plus facile à trouver et qui est déjà surprenant de résistance
Chez moi j'en ai plusieurs en terre qui ne sont même pas défoliés l'hiver
Je ne sais pas quel sont tes minimas,mais avec une bonne protec active sur le tronc,ça se tente :wink:
De toute façon même avec le "hope" sans protec du tout je pense que tu vas au massacre,au mieux avec une petite reprise chétive au mois de septembre :(

PS ton premier prénom c'est comment :?: :)

Re: Philodendron Selloum "Hope"

Posté : 01 févr. 2015 21:31
par gaston85
Suite au froid de décembre j'ai été un peu étonné de constater que les Philodendron Hope n'avaient pas souffert alors que toutes les feuilles des musa bajoo et autres sikkimensis sont complétement grillées. Je précise qu'il a du faire -2 ou -3° C.

Re: Philodendron Selloum "Hope"

Posté : 12 févr. 2016 13:29
par Luxurians
Je le tente cette année au jardin, rdv dans 1 an pour constater ou non sa rusticité !

Re: Philodendron Selloum "Hope"

Posté : 15 févr. 2016 11:07
par fascicularia
Le feuillage est d'une résistance quasi équivalente à celle d'un basjoo. Pour faire bref , le plant est défolié à -2°C mais la souche survit. Aprés une saison de pousse, il aura eu toutes les peines à émettre deux ou trois feuilles minuscules avant d'affronter de nouveau le froid. Pour faire bref, la plante périclite tout doucement sur trois ou quatre ans et finit par mourrir. En zone 10, vous pouvez l'installer , en zone 9 c'est hasardeux , en zone 8 c'est un doux rêve.

Re: Philodendron Selloum "Hope"

Posté : 16 févr. 2016 17:58
par Rémi44
fascicularia a écrit :Le feuillage est d'une résistance quasi équivalente à celle d'un basjoo. Pour faire bref , le plant est défolié à -2°C mais la souche survit. Aprés une saison de pousse, il aura eu toutes les peines à émettre deux ou trois feuilles minuscules avant d'affronter de nouveau le froid. Pour faire bref, la plante périclite tout doucement sur trois ou quatre ans et finit par mourrir. En zone 10, vous pouvez l'installer , en zone 9 c'est hasardeux , en zone 8 c'est un doux rêve.
Hello. C'est le fruit de ton expérience?

Mais finalement je ne suis pas très surpris. Il faut plus le traiter comme une plante de serre froide à planter dans son pot pour pouvoir le rentrer même tard à l'automne.

Re: Philodendron Selloum "Hope"

Posté : 16 févr. 2016 20:12
par fascicularia
Non, non, je l'ai inventé histoire de discuter :lol: :lol: Rémi, cela fait presque 10 ans que ce cultivar de selloum est sorti sur le marché. les pépiniéristes français sont comme à leur habitude à la traine vis à vis de sa commercialisation .

Ce philo supporte effectivement les conditions de serre froide jusqu'à 1°c sans altération du feuillage. A des températures négatives légères, le feuillage peut donner l'impression d'être encore intact mais fini vite par se détériorer.

A titre perso, je maintenais ce cultivar en compagnie de la forme type dans une partie de mon ancien jardin qui était maintenu en hors gel à 4/5°C. Au niveau résistance du feuillage , les deux se valent.

Re: Philodendron Selloum "Hope"

Posté : 17 févr. 2016 07:53
par HARRYMANAE
De plus le selloum type est plus beau :wink:
J'ai plusieurs pieds ou lianes,de selloum depuis plusieurs années,sans dommages,y compris Raphidophora et Monstera,le "hope" ne rejoindra pas mes essais!
Je vais tester xanadu en zone protégée,il est trop beau!

Re: Philodendron Selloum "Hope"

Posté : 17 févr. 2016 09:54
par Luxurians
HARRYMANAE a écrit :De plus le selloum type est plus beau :wink:
Je suis complètement d'accord... À ce propos, à quelle température minimale subit le type est il capable de repartir de souche?

Re: Philodendron Selloum "Hope"

Posté : 17 févr. 2016 10:12
par Ber
Joachim a écrit :c'est par inconscience ou tout simplement par malhonnêteté que ces pépiniéristes nous sortent toutes ces plantes avec leurs descriptions alléchantes ?
Je pense qu'il ne font que reprendre les données américaines, sans trop se poser de questions et sans avoir testé la plante en extérieur sur notre territoire.
Ce qu'on lit, c'est quasiment toujours le retour d'expérience de Plant delights nursery à Raleigh. (hivers secs, et étés très longs et chauds - CQFD)

Il disent que la plante ne ressort pas avant juin... donc chez nous fin juin-début juillet, elle n'a plus qu'en gros deux mois 1/2 pour se développer... :mrgreen:

Re: Philodendron Selloum "Hope"

Posté : 24 avr. 2016 11:33
par Rémi44
Même si le philodrendron Selloum n'est pas aussi rustique qu'annoncé sur les sites de pépinières c'est par contre une exotique qui n'a vraiment pas besoin de beaucoup de chaleur pour pousser. Voici le mien en terre après un hiver très doux mais dont les nouvelles feuilles se développent bien alors que le printemps est vraiment frais et peu ensoleillé.

Re: Philodendron Selloum "Hope"

Posté : 27 avr. 2016 07:52
par serge17
Je suis aussi d'accord pour dire que le Selloum type et bien plus joli, et je suis aussi d'accord pour avancer qu'il n’a pas besoin de beaucoup de chaleur pour rentrer en végétation. Il pousse très vite : en tout cas chez moi qui n'est pas un climat particulièrement privilégié.
Voila deux hivers qu'il passe en pleine terre sans dégât sur le feuillage juste sous canopée . Par précaution, prévoir une protection passive sur le tronc ou la souche en cas de coup dure et je pense qu'en zone 9 ou 8b cela doit être jouable.

J'ai aussi le Monstera en situation très protégée, il pousse moins vite ( il à besoin d'avantage de chaleur ) mais il passe son troisième hiver sans protection sous terrasse couverte cette année je tente le Rhaphidophora sur le tronc de mon Eriobotrya ; à suivre.
Je crois, mais je parle sous couvert de la connaissance d'Alain que le Selloum xanadu est moins facile à acclimater :?:

Serge