Une "vague de froid" pour la Saint Sylvestre ?

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avatar du membre
colibri82
Messages : 1687
Enregistré le : 25 juin 2006 08:08
Localisation : Carcassonne (11)

Re: Une "vague de froid" pour la Saint Sylvestre ?

Message par colibri82 »

Très bons choix de bambous... N'hésite pas à éclaircir, ça leur fera le plus grand bien !

De toutes façons, il est préférable chaque année de couper les chaumes vieux de 3 ans :wink:

Le Shangaï c'est le 1 ou le 3 que tu as ?

L'un comme l'autre m'intéresseraient bien alors si tu es près à faire un échange de rhizome, je peux te faire une liste :mrgreen:
Cédric
pompon
Messages : 165
Enregistré le : 23 août 2012 12:51

Re: Une "vague de froid" pour la Saint Sylvestre ?

Message par pompon »

Chers amis.
je me permet d'intervenir puisque j'ai lançè la discussion.Ce sont les motards qui ont fait se developer la notion de ressenti. Il est bien évident qu'un site meteo
donne des indications pour toutes sortes de gens.Quand au vent il est évident que ça n'arrange rien.En2O12 le vent était ouest donc chez-moi venant de la mer et charge en sel.
A PONTAILLAC a cote de chez moi il y avait sur le front de mer 10 yatay de 3m de tronc très bien installes , il n'y
en a plus qu'un.
Pour les grans palmiers lorsque du froid est annoncé je monte dans la plante et je calfeutre comme je peux la palme apicale avec les dernières palmes .J'essaie ainsi d'empêcher le froid , la pluie froide , la neige fondue de pénétrer dans le coeur.
Mais moi aussi j'ai perdu des brahea et des odorat et d'autres ont survécu.
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Une "vague de froid" pour la Saint Sylvestre ?

Message par palmvienne »

colibri82 a écrit :
palmvienne a écrit :... Les bambous chez moi ça pousse pas, :twisted: :roll: :mrgreen:
Euh... Il ne faut pas dire cela !

Tu as essayé quoi comme bambous :?:

Dans quelles conditions... C'est comme pour les palmiers, tu as de tout, pour tout :wink:

J'en ai depuis 30ans au moins qui ne font que végéter pas besoins de les contrôler, la variété aucune idée ce doit être quelque chose d'assez basique, mon sol très drainant n'est "humide frais" que de novembre à fin avril le reste du temps très sec, donc de l'eau quand il n'en faut pas et pas d'eau quand il en faut, Ph acide. :!: :? :?
madurette
Messages : 199
Enregistré le : 02 nov. 2013 11:54

Re: Une "vague de froid" pour la Saint Sylvestre ?

Message par madurette »

bonjour!
pour les bambous (le chusquea ) il a vegeté pendant 10 ans (je ne creve pas mais je ne pousse pas !) jusqu'au jour ou nous l'avons changé de place dans un endroit plus sec en haut du jardin et là il a explosé !
j'ai des bambous tres tracant le mong du ruisseau il poussent partout mais ils n'arrivent pas a le traverser ! ouf ! et d'autres qui sont en plein vent , ils se font plumer mais ressistent malgré tout , et ils progressent dans le terrain !
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Une "vague de froid" pour la Saint Sylvestre ?

Message par Serkan »

bon, la "vague de froid" s'est transformée en petite vaguelette, c'est toujours ça de gagné.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Une "vague de froid" pour la Saint Sylvestre ?

Message par palmvienne »

Serkan a écrit :bon, la "vague de froid" s'est transformée en petite vaguelette, c'est toujours ça de gagné.
Je te sens tout ragaillardi. :!: 8) 8) :wink:
Avatar du membre
colibri82
Messages : 1687
Enregistré le : 25 juin 2006 08:08
Localisation : Carcassonne (11)

Re: Une "vague de froid" pour la Saint Sylvestre ?

Message par colibri82 »

madurette a écrit :...j'ai des bambous tres tracant le mong du ruisseau il poussent partout mais ils n'arrivent pas a le traverser ! ouf ! ...
Tôt ou tard ils passeront !
On a plein d'exemples ici et la de bambous qui ont réussi à se propager, traversant... des rivières !
Cédric
Avatar du membre
pascalou
Messages : 1339
Enregistré le : 30 mars 2007 22:51
Localisation : Saverne-Zone 7-Alt. 179m

Re: Une "vague de froid" pour la Saint Sylvestre ?

Message par pascalou »

encore un -6° de prévu pour jeudi et -5° pour vendredi pour finir "cette vague de froid"
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: Une "vague de froid" pour la Saint Sylvestre ?

Message par WeeviL »

+1 ça déglonfle et c'est tant mieux :D
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Avatar du membre
pascalou
Messages : 1339
Enregistré le : 30 mars 2007 22:51
Localisation : Saverne-Zone 7-Alt. 179m

Re: Une "vague de froid" pour la Saint Sylvestre ?

Message par pascalou »

je crois que nous sommes tous d'accord pour dire (pour le moment) plus de peur que de mal !
Tib31
Messages : 1509
Enregistré le : 16 sept. 2011 10:11
Localisation : Toulouse, climat variable

Re: Une "vague de froid" pour la Saint Sylvestre ?

Message par Tib31 »

Michel Greco a écrit :Le vent a deux effets néfastes:
-un effet déséchant au moment où la circulation de sève ne se fait plus à cause du gel, et les palmes se déshydratent.
-Un brassage de l'air qui atténue ou annule l'effet de chaleur urbaine, et aussi les micro-climats d'endroits abrités comme des proximités de facade ou les cours.
Certes mais il a quand même l'avantage de limiter voire d'empêcher le dépôt de grive sur les palmes et près du coeur lorsqu'il gèle, du coup on évite les attaques fongiques et le dessèchement des palmes par action de la glace, c'est d'ailleurs ce qui arrive en ce moment à Toulouse grâce a un vent de Cers, il y a trés peu de givre :wink:
Je préfère un -5°C bien sec et du vent que un -2°C à 100 % d'humidité et blanc de givre.

Pour le moment le minima de cette "VDF tropical" est de -2.5°c pas de quoi déplumer un syagrus :mrgreen:
J'avais quand même un mis un voile sur le phoenix mais on se demande a quoi cela sert :lol:
Armin Van Buuren, Dimitri Vegas & Like Mike, Martin Garrix, Axwell, R3HAB, MAKJ...

EMF 2014, ASOT700, ELF 2015, ULTRA 2016, TOMORROWLAND 2017....
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Une "vague de froid" pour la Saint Sylvestre ?

Message par palmvienne »

Tib31 a écrit :
Michel Greco a écrit :Le vent a deux effets néfastes:
-un effet déséchant au moment où la circulation de sève ne se fait plus à cause du gel, et les palmes se déshydratent.
-Un brassage de l'air qui atténue ou annule l'effet de chaleur urbaine, et aussi les micro-climats d'endroits abrités comme des proximités de facade ou les cours.
Certes mais il a quand même l'avantage de limiter voire d'empêcher le dépôt de grive sur les palmes et près du coeur lorsqu'il gèle, du coup on évite les attaques fongiques et le dessèchement des palmes par action de la glace, c'est d'ailleurs ce qui arrive en ce moment à Toulouse grâce a un vent de Cers, il y a trés peu de givre :wink:
Je préfère un -5°C bien sec et du vent que un -2°C à 100 % d'humidité et blanc de givre.

Pour le moment le minima de cette "VDF tropical" est de -2.5°c pas de quoi déplumer un syagrus :mrgreen:
J'avais quand même un mis un voile sur le phoenix mais on se demande a quoi cela sert :lol:

C'est bien le givre qui fait le plus de dégâts chez moi, mais pratiquement pas de givre ces derniers temps parfois même les voitures sèches le matin (sans rosée), ça c'est pas courant en automne/hiver dans ma région. :!: :wink:
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Une "vague de froid" pour la Saint Sylvestre ?

Message par serge17 »

Bonjour
Alors C KI C KIKI KIAVE RESON pour la VDF C MOOOOAAAAA!!!! :oops: :lol: :lol:

Bon j'ai eu chaud :mrgreen: : si ça avait été le contraire, j'en aurais entendu des noms d'oiseaux HEIN COLIBRI!!! :lol:

Alors J'ai lu avec grand intérêt tout ce qui c'est dit ici à propos du gel. On vois bien combien tout ça est assez complexe. souvent d'ailleurs, selon le type de froid, ce qui était bon pour une telle situation devient subitement inefficace voir néfaste. Il faut aussi faire un distinguo entre le gel par rayonnement le plus souvent inoffensif ( gelée blanche et givre ) et le gel par advection apporté par une masse d'air froid toujours accompagné par un vent plus ou moins fort?

Le gel par rayonnement peut facilement être combattu par du bon sens ( certains ici nous en ont donné quelques ex, )ou par des protections naturelles ou pose de voiles d'hivernage et autres protections passives qui en atténuent les effets.

Le gel par advection est plus pernicieux et plus difficile à combattre, d'autant que le vent en accentue ses effets.
les protections que l'on peut alors mettre en place deviennent alors moins efficaces voir nuls selon la violence des paramètres qui accompagnent la période de froid : force du vent, importance de la baisse de la température ainsi que sa durée. Ajoutez à cela la présence d'humidité ou pas avant ou après cette période, sa précocité, la composition de votre sol, l'exposition du jardin, et on multiplie les difficultés à l'analyse des effets de ce type de gelée.
Alors température ressentie ou pas, pour les végétaux, cela n'à plus aucune espèce d'importance ; c'est juste que le vent diminue fortement l'efficacité de votre microclimat ou ( et ) les protections mis en place. les effets de ce gel sur les végétaux seront donc différents selon le type de végétaux, et même l'individu au sein d'une même variété ( sa bonne santé, et si cultivé avec l'optimum de ses exigences culturales auront aussi une grande importance dans la réussite d'une acclimatation.)Voila en partie ce qui peut expliquer que dans telle région à priori moins favorable certains arrivent à garder par ex un palmier qui normalement n'est pas dans sa zone USD de prédilection, et à contrario là ou la zone paraissait inapproprié, le même palmier n'aura pas survécu.
Je voudrai en profiter aussi pour parler des effets pernicieux du paillis : pas toujours aussi efficace qu'on peut le penser, surtout si votre sol et peu drainant ; il à tendance à empêcher l'apport de chaleur par convection ( réchauffement du sol par journée ensoleillée et restitution la nuit ) mais pour que cette convection se fasse de façon optimum, il faut un sol foncé de préférence ( d'où l'importance de la couche d'humus,) bien tassé et dépourvu de végétation. en revanche un paillis épais et qui se ressuie bien après la pluie ( aiguilles de pin /ex ) peu sauver une plante fragile ; dans ce cas il faut l'écarter par température positives et surtout l'enlever tôt au printemps pour favoriser le réchauffement du sol. On peut aussi améliorer l'efficacité du paillis en lui ajoutant sous sa couche du fumier frais, mais dans ce cas attention danger si le paillis touche le collet des plantes.

Voila c'est pas simple vous en conviendrez, mais c'est aussi ce qui est passionnant pour nous. En définitif il faut oser et savoir rester humble face à nos réussites et zen face à nos échec. Personne ici n'à la science infuse
Serge :wink:
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Une "vague de froid" pour la Saint Sylvestre ?

Message par Zifool »

serge17 a écrit :Bonjour
Alors C KI C KIKI KIAVE RESON pour la VDF C MOOOOAAAAA!!!! :oops: :lol: :lol:

Bon j'ai eu chaud :mrgreen: : si ça avait été le contraire, j'en aurais entendu des noms d'oiseaux HEIN COLIBRI!!! :lol:

Serge :wink:

Non si tu avais eu tort tu nous aurais gentillement sous la contrainte refournit l'intégralité des jardins !! :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
colibri82
Messages : 1687
Enregistré le : 25 juin 2006 08:08
Localisation : Carcassonne (11)

Re: Une "vague de froid" pour la Saint Sylvestre ?

Message par colibri82 »

+1

Excellente idée :lol:

Allez... bon réveillon... Il ne fera pas -13°c... dans le sud :wink:
Cédric
Répondre

Retourner vers « Climatologie »