Palmiers non enracinés au bout de 3 ans !

Tout ce qui concerne le sol, les substrats, les engrais, les amendements et même les contenants pour la culture de nos palmiers, toutes vos idées de paillages décoratifs ou organiques.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avatar du membre
ryusensei
Messages : 824
Enregistré le : 04 avr. 2009 21:12
Localisation : Bretagne , ille et villaine, Pays de Fougères,zone 8b/8a

Palmiers non enracinés au bout de 3 ans !

Message par ryusensei »

Petit gros probleme d'implantation :( Il y a 3 ans j'ai mis en terre 2 phoenix et un wagnerianus .Je me rends compte seulement aujourd'hui qu'il ne sont pas du tout implanté et je ne comprends pas pourquoi ? En regardant a la base j'ai vu que mon waggie était légèrement creusé , en le poussant j'ai constaté qu'il ne tenait pas au sol et j'ai pu le décollé seulement en tirant dessus , j'ai donc fait la même chose avec mes 2 autres phoenix qui présentait les même signes . Sur les mottes je ne voie aucune nouvelle racines comme si tout était mort . J'ai rempoté les 2 phoenix dans un melange tourbe terreau . Mais n'ayant pas de pot assez grand pour le waggie , je l'ai replanté a un autre endroit dans un melange tourbe terreau et en le butant avec de la terre ( on est quand même au mois de déçembre !) . Bref en tout cas c'est pas étonnant que ces trois la ne poussait pas ...Je trouve étrange que le waggie n'ai pas repris car quand je l'ai planté je me rapelle qu'il avait racinaire sain , (je l'avait obtenu aupres d'un membre serieux de ce forum ) . Si quelqu'un aurait des conseils sur la meilleur façon d'aborder ce probleme de racine pour les faire repartir , ce serais sympa :D D ; peut etre mettre un stimulateur de racines ?.

Image
Image
Image
Image
c'est en étant bien organisé et systématique que l'on obtient les meilleurs résultats (Vivi)
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Palmiers non enracinés au bout de 3 ans !

Message par Vivi »

La seule chose que je peux dire, c'est que tes palmiers n'ont pas l'hyper puissant système racinaire de mes palmiers élevés en pot depuis semis. Les miens, dont les stipes sont plus petits, font presque sauter des conteneurs de 40 cm de diamètre. En d'autres termes, je pense que ces palmiers étaient quand même faiblards à l'acquisition, car les racines de palmiers, c'est plutôt du costaud, même pour un Phoenix roebelenii dont la partie aérienne est bien plus modeste.

Bon, il faudrait néanmoins pouvoir comparer l'AVANT (à la plantation) et APRES (tes photos) pour juger objectivement du développement du système racinaire. :roll:

Replacer en pot peut effectivement être une solution pour mieux contrôler les conditions de culture.

En revanche, transplanter à cette saison me paraît relativement risqué.
Avatar du membre
ryusensei
Messages : 824
Enregistré le : 04 avr. 2009 21:12
Localisation : Bretagne , ille et villaine, Pays de Fougères,zone 8b/8a

Re: Palmiers non enracinés au bout de 3 ans !

Message par ryusensei »

Merci de ton intervention vivi :D pour l'avant apres , je trouve que le systeme racinaire est resté identique depuis la plantation , j'ai l'impression que ce n'est pas récupérable , les racines sont hs , sinon je peux peut etre les retailler jusqu'a ce que j'arrive sur des parties vivantes , on dirait qu'elles sont attaqué par des champignons . Ceci me permettrais de gagner de la place pour rempoter le waggie .

Les phoneix a la plantation puis apres la vague de froid 2012
Image
Image
Image

Le waggie a la plantation , il a perdu ces palmes , je me demandais pourquoi ...

Image
c'est en étant bien organisé et systématique que l'on obtient les meilleurs résultats (Vivi)
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Palmiers non enracinés au bout de 3 ans !

Message par Vivi »

L'hypothèse d'un champignon doit effectivement être considérée, mais je ne peux pas me prononcer à ce sujet. :oops:

C'est vrai que l'on ne voit pas beaucoup de racines fermes, couleur ivoire typique, mais il y a encore de la vie, car des pointes blanches sont visibles. Donc, il ne faut pas perdre espoir de les retaper, d'autant qu'ils sont déjà assez gros.

Tu peux effectivement nettoyer ce qui te paraît vraiment mort et sec, mais veilles à ne pas endommager tout ce qui est sain et arroses sans excès durant l'hiver, surtout si tu prévois de les entreposer dans un lieu frais et peu éclairé.
Avatar du membre
ryusensei
Messages : 824
Enregistré le : 04 avr. 2009 21:12
Localisation : Bretagne , ille et villaine, Pays de Fougères,zone 8b/8a

Re: Palmiers non enracinés au bout de 3 ans !

Message par ryusensei »

je vais faire ça , est ce que ça serait benefique si je bazarde de la BB sur les racines pour tuer les eventuelles champignons ?
c'est en étant bien organisé et systématique que l'on obtient les meilleurs résultats (Vivi)
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Palmiers non enracinés au bout de 3 ans !

Message par Vivi »

ryusensei a écrit :je vais faire ça , est ce que ça serait benefique si je bazarde de la BB sur les racines pour tuer les eventuelles champignons ?
Peut-être pas directement sur les racines, mais dilué, selon les doses recommandées, en arrosage.

Toutefois, un substrat de bonne qualité et léger devrait déjà pas mal arranger les choses.
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Palmiers non enracinés au bout de 3 ans !

Message par malaga »

pour le wagnerianus je suis très étonnée: j'en avais planté un grand avec une toute petite motte il y a 3 ans et il a bien poussé!

Je vois 2 possibilités (ayant pu d'ailleurs favoriser l'apparition d'un champignon):
-une plantation à une mauvaise époque
-une plantation dans une terre trop compacte ayant entraîné l'asphyxie des racines!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
ryusensei
Messages : 824
Enregistré le : 04 avr. 2009 21:12
Localisation : Bretagne , ille et villaine, Pays de Fougères,zone 8b/8a

Re: Palmiers non enracinés au bout de 3 ans !

Message par ryusensei »

malaga a écrit :pour le wagnerianus je suis très étonnée: j'en avais planté un grand avec une toute petite motte il y a 3 ans et il a bien poussé!

Je vois 2 possibilités (ayant pu d'ailleurs favoriser l'apparition d'un champignon):
-une plantation à une mauvaise époque
-une plantation dans une terre trop compacte ayant entraîné l'asphyxie des racines!
En fait les 2 possibilité sont exactes , je l'ai planté fin octobre en terre avec tres peu ou pas de terreau , mais les 2 autre waggie plus petit que j'ai planté en même temps ont une bonne tête aujourd'hui ( heureusement :D ) . Bon j'ai nettoyé les racines du waggie , quand même quelque racines blanche , mais vraiment petite . Je l'ai remis en terre comme je ne peux toujours pas le mettre en pot . Je serais fixé sur son sort l'automne prochain .
c'est en étant bien organisé et systématique que l'on obtient les meilleurs résultats (Vivi)
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Palmiers non enracinés au bout de 3 ans !

Message par malaga »

les plus petits sont moins exigeants!
dommage de ne pouvoir remettre le grand en pot jusqu'au printemps prochain dans un sol bien décompacté et enrichi en terreau!
mais bonne chance! :wink:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
ryusensei
Messages : 824
Enregistré le : 04 avr. 2009 21:12
Localisation : Bretagne , ille et villaine, Pays de Fougères,zone 8b/8a

Re: Palmiers non enracinés au bout de 3 ans !

Message par ryusensei »

J'ai pu trouver un pot assez grand pour le rempoter , quel serait le meilleur melange pour favoriser une bonne reprise en pot ?. Je pensais mettre du gravier au fond puis faire un melange gravier , tourbe , terre , terreau pour le substrat . Je le mettrais dans la nursery du sous sol , la temperature y est de 8/12 ° en moyenne
c'est en étant bien organisé et systématique que l'on obtient les meilleurs résultats (Vivi)
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Palmiers non enracinés au bout de 3 ans !

Message par malaga »

c'est une bonne nouvelle pour lui! un mélange terre/terreau me semble suffisant pour ce palmier!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
ryusensei
Messages : 824
Enregistré le : 04 avr. 2009 21:12
Localisation : Bretagne , ille et villaine, Pays de Fougères,zone 8b/8a

Re: Palmiers non enracinés au bout de 3 ans !

Message par ryusensei »

ça marche :wink:
c'est en étant bien organisé et systématique que l'on obtient les meilleurs résultats (Vivi)
araliaman
Messages : 601
Enregistré le : 09 août 2010 23:40
Localisation : loir et cher 41

Re: Palmiers non enracinés au bout de 3 ans !

Message par araliaman »

Salut ,
le gros cèdre doit pomper un maximum d'eau sur une bonne partie de ton terrain, ainsi que la haie de conifère (des thuyas ou cyprès ?) . Les racines de ces plantes là vont chercher l'eau très loin et assèchent complètement le sol, et j'ai bien l'impression en plus que les racines de ceux-ci émettent des substances qui doivent bloquer ou en tous cas contrarier la croissance des autres végétaux situés à leurs proche contacte. J'ai fait cette amère expérience avec des trachycarpus plantés à 10 mètres environ d'un gros cèdre bleu...aucun ne voulait pousser, et comme sur tes photos le système racinaire semblait complètement confiné, déplantés puis replacés hors de porté des racines du cèdre, ils se sont mis a pousser comme des fous...Expérience identique aussi avec des plantes placés près d'une haie de thuya...
Avatar du membre
ryusensei
Messages : 824
Enregistré le : 04 avr. 2009 21:12
Localisation : Bretagne , ille et villaine, Pays de Fougères,zone 8b/8a

Re: Palmiers non enracinés au bout de 3 ans !

Message par ryusensei »

oh la le paysage a bien changé depuis que j'ai fait tombé le cedre bleu , c'était en fevrier 2013 :
Image

La haie de Tuya est toujours là par contre ; mais je ne suis pas sur qu'elle pose problème car j'ai quand même une quantité d'autre palmier qui se plaise bien a cet endroit . Je serais quand même amené à l'enlevé dans les prochaines années car elle ne s'integre pas dans le style de mon jardin :wink: .
c'est en étant bien organisé et systématique que l'on obtient les meilleurs résultats (Vivi)
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Palmiers non enracinés au bout de 3 ans !

Message par malaga »

de plus une telle haie évite au palmier de se chloroser en hiver dans un sol gorgé d'eau! par temps sec, en été, il suffit d'arroser!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Répondre

Retourner vers « Culture : Substrat, engrais, pots, paillage, arrosage, ... »