JANVIER 2015

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: JANVIER 2015

Message par Zifool »

Michel Greco a écrit :Ici températures de la première quinzaine de janvier au dessus de la moyenne, et de la deuxième quinzaine au dessous. Au final ce sera un mois proche de la moyenne.
Cette fraicheur risque de se poursuivre assez longtemps en février. J'espère qu'au froid modéré neigeux de nord à nord ouest de la prochaine semaine ne succèdera pas un flux d'est continental.
c'est apparement ce que laissent entrevoir les modèles suivants 15/22 :cry: pas glop

Eric appelait l'hiver, ben le voilà, Eric appel ton banquier ! :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: JANVIER 2015

Message par BLACHERE Eric »

Zifool a écrit :
Michel Greco a écrit :Ici températures de la première quinzaine de janvier au dessus de la moyenne, et de la deuxième quinzaine au dessous. Au final ce sera un mois proche de la moyenne.
Cette fraicheur risque de se poursuivre assez longtemps en février. J'espère qu'au froid modéré neigeux de nord à nord ouest de la prochaine semaine ne succèdera pas un flux d'est continental.
c'est apparement ce que laissent entrevoir les modèles suivants 15/22 :cry: pas glop

Eric appelait l'hiver, ben le voilà, Eric appel ton banquier ! :mrgreen:
De toute façon je ne rembourse que les sapins, faut pas déconner, planter réaliste, -30 à Nice :shock: :lol:
Eric.
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: JANVIER 2015

Message par Zifool »

personne a parler de -30°c a nice c'est harry qui fait de l'autodérision pour masquer sa peur :lol:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
phoenixfan
Messages : 219
Enregistré le : 11 mars 2009 11:44

Re: JANVIER 2015

Message par phoenixfan »

palmvienne a écrit :phoenixfan,

Entièrement de ton avis.
Dire qu'une vague de froid ou un déplacement de masses d'air glaciales va épargner telle ou telle zone est une vue de l'esprit et quelques degrés d'écarts entre - 15 et -20° par exemple ne changeront rien au final, ce que je constate surtout dans des conditions d'hiver "normal" ce sont les petits gels anodins et répétitifs qui font le plus de dégâts, je vois au fil de cet hiver par exemple qui est sans vraie vague de froid pour l'instant de petit dégâts qui s'additionnent au fil de l'hiver, un petit gel par ci un petit givre par là que des petits riens, mais une plante sensible sera détruite à la fin de l'hiver par cette accumulation de "conditions défavorables". :wink:

malaga,
Même constat ici pas de vrais froid mais des moyennes mini et maxi assez basses sans vrais gel, et ensoleillement assez faible cependant bien supérieur à celui de Bron qui est un cas d'école. :!: :wink:
Palmvienne
Disons que si il faut trouver une différence elle se situe plus me semble t'il lors d'une vague de froid, en tout dans les comparaisons que je peux faire entre Lyon et mon village du Vaucluse, dans la durée de la VDF et l'amplitude jour nuit la température remonte un peu plus dans la journée et la VDF dure moins longtemps dans le midi c'est peut être ce qui explique que malgré les -13° de février 2012 les oliviers et lauriers roses n'ont pas gelé à Mazan et qu'en 56 le pin d'alep n'a pas été éradique du département alors qu'il est répute fort sensible au froids prononcés de même pour les champs d'oliviers parfois pluri centenaires au pied du ventoux .

Zifool,
Effectivement Meteo france réajuste ses prévisions dans le sens de ce que l'on peut lire sur IC mais en moins brutal tout de même.
Jean Yves
Mazan (84) et Lyon
Carpentras :Tnn-15,4° (janvier 1985); 2821h de soleil en 2016
Lyon :Tnn-22,4°(janvier 1971);2011h de soleil en 2016
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: JANVIER 2015

Message par Zifool »

apparement peu de nous y était donc voici de quoi ce rafraichir la mémoire :mrgreen:

http://www.meteopassion.com/fevrier-1956.php

les oliviers eclataient a cause du dégel dans tout le sud de la france, certains endroits du sud de la france aurait vu le metre de neige

Dans l'arrière-pays provençal, on entend la plainte des oliviers qui agonisent : "En novembre et en décembre, il avait fait très doux. On était en manches de chemise dans les champs !!! Et puis c'est arrivé d'un coup, le 2 février. Le matin même, je me rappelle, on était encore bras nus !!! Mais dans l'après-midi, le froid est arrivé brusquement... La température a chuté très vite !!! Durant la nuit, il a fait jusqu'à - 20°... Le plus surprenant, c'est que nous entendions les oliviers qui éclataient dehors. Ils étaient gorgés de sève à cause de l'hiver très doux qu'on avait eu jusque là... C'était extraordinaire !!! On était dans la maison, et les oliviers mourraient dehors, dans de grands craquements, comme ça, dans la nuit... Dans les jours qui ont suivi, il a fallu tous les couper !!! La plupart avaient plusieurs centaines d'années...". Je n'ai malheureusement trouvé aucune photo pour illustrer cette hécatombe !!!

...et ces quelques lignes de Jean GIONNO : "Après le rude hiver de 1956, on vit apparaître le squelette des oliviers. Jusque-là, ils avaient été grecs de la belle époque; brusquement, ils s’étaient dépaysés, ils avaient voyagé dans le temps et dans l’espace jusqu'à la brutalité et la sauvagerie des totems, ils couvraient désormais les collines de diagrammes rituels. Ce que les poètes avaient fait du chevalier, de la dame, du moine, du roi, du pape, de l’empereur du Moyen Age dans les danses macabres, le gel l’avait fait avec les arbres, et surtout avec les arbres éternels."

Rendons hommage à ce vaillant "rescapé" du Minervois !!! Un million de ces congénères périssent et 5 millions doivent être rabattus... Il faudra 20 ans pour retrouver une récolte digne de ce nom !!! Et beaucoup d'oléiculteurs traumatisés remplaceront leurs oliviers disparus par la vigne... Sur ce graphique des minimales absolues annuelles au Luc, élaboré par Daniel SILORET, on perçoit distinctement l'intensité hors du commun du gel de 1956 !!!


:wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: JANVIER 2015

Message par palmvienne »

Zifool a écrit :apparement peu de nous y était donc voici de quoi ce rafraichir la mémoire :mrgreen:

http://www.meteopassion.com/fevrier-1956.php

les oliviers eclataient a cause du dégel dans tout le sud de la france, certains endroits du sud de la france aurait vu le metre de neige

Dans l'arrière-pays provençal, on entend la plainte des oliviers qui agonisent : "En novembre et en décembre, il avait fait très doux. On était en manches de chemise dans les champs !!! Et puis c'est arrivé d'un coup, le 2 février. Le matin même, je me rappelle, on était encore bras nus !!! Mais dans l'après-midi, le froid est arrivé brusquement... La température a chuté très vite !!! Durant la nuit, il a fait jusqu'à - 20°... Le plus surprenant, c'est que nous entendions les oliviers qui éclataient dehors. Ils étaient gorgés de sève à cause de l'hiver très doux qu'on avait eu jusque là... C'était extraordinaire !!! On était dans la maison, et les oliviers mourraient dehors, dans de grands craquements, comme ça, dans la nuit... Dans les jours qui ont suivi, il a fallu tous les couper !!! La plupart avaient plusieurs centaines d'années...". Je n'ai malheureusement trouvé aucune photo pour illustrer cette hécatombe !!!

...et ces quelques lignes de Jean GIONNO : "Après le rude hiver de 1956, on vit apparaître le squelette des oliviers. Jusque-là, ils avaient été grecs de la belle époque; brusquement, ils s’étaient dépaysés, ils avaient voyagé dans le temps et dans l’espace jusqu'à la brutalité et la sauvagerie des totems, ils couvraient désormais les collines de diagrammes rituels. Ce que les poètes avaient fait du chevalier, de la dame, du moine, du roi, du pape, de l’empereur du Moyen Age dans les danses macabres, le gel l’avait fait avec les arbres, et surtout avec les arbres éternels."

Rendons hommage à ce vaillant "rescapé" du Minervois !!! Un million de ces congénères périssent et 5 millions doivent être rabattus... Il faudra 20 ans pour retrouver une récolte digne de ce nom !!! Et beaucoup d'oléiculteurs traumatisés remplaceront leurs oliviers disparus par la vigne... Sur ce graphique des minimales absolues annuelles au Luc, élaboré par Daniel SILORET, on perçoit distinctement l'intensité hors du commun du gel de 1956 !!!


:wink:
J'avais 10 ans en 56 les voitures traversaient la saône gelée, même le Rhône était pris sur les bords, chez ma femme à Lavilledieu un figuier de plus d'1m de diamètre gelé, neige sur sont balcon 1,10m. la plupart des oliviers gelés, Il ne fallait pas toucher les parties métalliques tu restais collé. A Lyon les conduites et chenaux éclataient et d'énormes stalactites pendaient et tombaient des toits.
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: JANVIER 2015

Message par palmvienne »

Joachim a écrit :Pfff, c'est rien. :mrgreen:
En 1956, il a fait -30°C par ici. :? :shock: Mais je n'étais pas encore né. :lol: C'est ce q'un malin de l'ancien m'a raconté en regardant mes palmiers ! Méchant ! :twisted:
Il paraît que c'est à Vichy qu'il a fait le plus froid en 56. :!: 8) 8) :wink:
phoenixfan
Messages : 219
Enregistré le : 11 mars 2009 11:44

Re: JANVIER 2015

Message par phoenixfan »

palmvienne a écrit :
Joachim a écrit :Pfff, c'est rien. :mrgreen:
En 1956, il a fait -30°C par ici. :? :shock: Mais je n'étais pas encore né. :lol: C'est ce q'un malin de l'ancien m'a raconté en regardant mes palmiers ! Méchant ! :twisted:
Il paraît que c'est à Vichy qu'il a fait le plus froid en 56. :!: 8) 8) :wink:
Vichy a fait pire en 71 , -27° à egalité avec grenoble st geoirs,Lyon a atteint son maximum en février 63 avec -23 (peut etre -25 en fevrier 1929)
Jean Yves
Mazan (84) et Lyon
Carpentras :Tnn-15,4° (janvier 1985); 2821h de soleil en 2016
Lyon :Tnn-22,4°(janvier 1971);2011h de soleil en 2016
Avatar du membre
Lami
Messages : 2096
Enregistré le : 29 mars 2008 23:33
Localisation : 820m. alt Haute-Savoie 74 zone usda 6a
Contact :

Re: JANVIER 2015

Message par Lami »

Un petit -14 degrés pour les minis nocturne et +5 degrés pour les maxis; tout ceci avec un ciel hyper bleu sans nuage et non voilé :D La nuit prochaine seras sans aucun doute glaciale....
Avatar du membre
pascalou
Messages : 1339
Enregistré le : 30 mars 2007 22:51
Localisation : Saverne-Zone 7-Alt. 179m

Re: JANVIER 2015

Message par pascalou »

2° ce matin et 6° cet aprem mais a priori début février devrait plus froid ! :evil:
Avatar du membre
Lami
Messages : 2096
Enregistré le : 29 mars 2008 23:33
Localisation : 820m. alt Haute-Savoie 74 zone usda 6a
Contact :

Re: JANVIER 2015

Message par Lami »

Joachim a écrit :C'est bien, Lami, ça relativise un peu notre discussion sur les minimas ! :lol:
:lol: :lol: :lol:

Ici les températures sont de saison, avec en pas mal de neige(0,70cm) et ceci pour la plus grande joie de mes spatules :mrgreen: :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
pascalou
Messages : 1339
Enregistré le : 30 mars 2007 22:51
Localisation : Saverne-Zone 7-Alt. 179m

Re: JANVIER 2015

Message par pascalou »

purée, t'as quoi comme palimers avec ces températures ?????
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: JANVIER 2015

Message par HARRYMANAE »

Zifool a écrit :personne a parler de -30°c a nice c'est harry qui fait de l'autodérision pour masquer sa peur :lol:
:lol: Bein oui C'est toujours drôle de voir citer des relevés qui datent de l'ère glaciaire et que l'on ne reverra jamais de notre vivant :roll:
Ca devrait être interdit dans un forum d'acclimatation de plantes exotiques :(
phoenixfan
Messages : 219
Enregistré le : 11 mars 2009 11:44

Re: JANVIER 2015

Message par phoenixfan »

HARRYMANAE a écrit :
Zifool a écrit :personne a parler de -30°c a nice c'est harry qui fait de l'autodérision pour masquer sa peur :lol:
:lol: Bein oui C'est toujours drôle de voir citer des relevés qui datent de l'ère glaciaire et que l'on ne reverra jamais de notre vivant :roll:
Ca devrait être interdit dans un forum d'acclimatation de plantes exotiques :(
C'est parler bien vite.
Jean Yves
Mazan (84) et Lyon
Carpentras :Tnn-15,4° (janvier 1985); 2821h de soleil en 2016
Lyon :Tnn-22,4°(janvier 1971);2011h de soleil en 2016
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: JANVIER 2015

Message par HARRYMANAE »

Juste avec logique et vraisemblance :wink:
Répondre

Retourner vers « Climatologie »