Mon jardin à Ligny (Belgique)

ryuma
Messages : 158
Enregistré le : 06 mai 2014 10:17
Localisation : Ligny
Contact :

Re: Mon jardin à Ligny (Belgique)

Message par ryuma »

le fusain ailé m'a tapé dans l’œil lors d'une visite de bambouseraie (bambouzina).

Pas d'odeur de caramel les années précédentes, mais j'ai la chance d'être sur la nappe phréatique, pas de problème de dessèchement chez moi.
C'est d'ailleurs pourquoi je ne tiens pas les asters, que mes lavandes ne fleurissent pas...je viens de les déplacer en haut d'une petite pente, on verra.
ryuma
Messages : 158
Enregistré le : 06 mai 2014 10:17
Localisation : Ligny
Contact :

Re: Mon jardin à Ligny (Belgique)

Message par ryuma »

Le temps est exceptionnellement doux, le parterre exotique n'a pas encore gelé.

Image

Tsuboniwa en construction, 'picea pungens "waldbrunn" des pépinières Mainil, que j'ai taillé un peu.

Image


Hamamelis 'Rochester' de la pépinière Le Try, que je viens de planter.

Image
ryuma
Messages : 158
Enregistré le : 06 mai 2014 10:17
Localisation : Ligny
Contact :

18 novembre 2015

Message par ryuma »

Image
ryuma
Messages : 158
Enregistré le : 06 mai 2014 10:17
Localisation : Ligny
Contact :

Re: Mon jardin à Ligny (Belgique)

Message par ryuma »

Même en cette fin d'automne, il y a encore des choses à voir au jardin :

L’hamamélis 'Rochester' en fleur

Image

Callicarpa bodinieri Profusion (arbuste aux bonbons) planté cette année :

Image

laurier-tin en fleur

Image
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Mon jardin à Ligny (Belgique)

Message par serge17 »

ryuma a écrit : Quelqu'un connait la plante derrière ? Reçu de RenaudS, ça doit etre une plante de Chine,
vue a pairi daiza près des pandas.
Bonjour je connais assez bien la Belgique puisque de ma naissance et jusqu'à mes 27 ans j'étais ce que l'on dit la haut un frontalier ; cote Français.
Aussi je sais que le climat change également chez vous puisque j'ai gardé des contactes. Tu pourrais donc t'essayer à des acclimatations un peu plus " kamikaze ".
En ce qui concerne ta plante mystère , son feuillage me fait penser à un Xanthoceras sorbifolium ? sais tu si elle fleurie en fleurs blanches type fleurs de pommier avec un cœur jaune qui fonce en bordeaux et au léger parfum si oui il y à de grrande chance que tu possèdes cet arbuste.
Autre chose, si je puis me permettre. J'ai remarqué quelques glaïeuls dans tes massifs ; cet une plante à l'allure aristocratique mais un peu raide et à la fleur un peu lourde. Par conséquent si tu aimes cette fleur et afin de la mettre encore plus en valeur, il faudrait que tu la plantes en groupe plus important mais pas trop non plus :oops: :roll: d'une même couleur et que tu plantes autour d'elles pour alléger le tout, des vivaces à léger feuillage type graminée.

Pour le reste ton jardin et magnifiquement soigné et bien agencé. Bravo!

Serge
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
ryuma
Messages : 158
Enregistré le : 06 mai 2014 10:17
Localisation : Ligny
Contact :

Re: Mon jardin à Ligny (Belgique)

Message par ryuma »

merci.

pour la plante mystère, on m'avait donné la réponse entre temps, c'est un Sorbaria sorbifolia 'Sem'.

J'aime beaucoup les glaïeuls, malheureusement ils cassent souvent, je dois les tuteurer. Enfin, quand ils sont cassés, ils vont dans un vase à l'intérieur.

Ce parterre devient de plus en plus japonais pour l'hiver : rhodo, buis, erables..., donc pas vraiment la place à cet endroit pour des graminées, en fait les glaieuls devraient aller ailleurs, mais pas vraiment de place. Le parterre en face sera réservés aux tons oranges, je pourrais mettre du jaune et du rouge, mais c'est délicat. J'ai déja l'hamamelis 'rochester' et je viens de mettre une azalée orange.
ryuma
Messages : 158
Enregistré le : 06 mai 2014 10:17
Localisation : Ligny
Contact :

Re: Mon jardin à Ligny (Belgique)

Message par ryuma »

Les photos du jardin ce printemps :
vue générale :
Image

Epimedium x Warleyense
Image

Hellébores
Image

Image

Forsythia
Image

Cognassier du Japon
Image
ryuma
Messages : 158
Enregistré le : 06 mai 2014 10:17
Localisation : Ligny
Contact :

Re: Mon jardin à Ligny (Belgique)

Message par ryuma »

rhodo luteum

Image

syringa macrophylla

Image

Le parterre exotique est reparti. J'ai remis les canna et les eucomis (fleur ananas), j'ai planté des ricins et des topinambours, mais pas sur qu'ils survivent aux limaces. Il y a aussi un nouveau trachycarpus fortunei à droite. Les crocosmias sont reparti, pas encore d'hédychium (gingembre ornemental) ni de colocasia pink china.

Image
ryuma
Messages : 158
Enregistré le : 06 mai 2014 10:17
Localisation : Ligny
Contact :

Re: Mon jardin à Ligny (Belgique)

Message par ryuma »

rhodo

Image

aubépine rouge

Image

ancolies

Image

calla jaune

Image
ryuma
Messages : 158
Enregistré le : 06 mai 2014 10:17
Localisation : Ligny
Contact :

Re: Mon jardin à Ligny (Belgique)

Message par ryuma »

rhodos et ancolies
Image

pivoine
Image

iris des marais
Image

wegeilia nana purpurea
Image

chevrefeuille
Image

rhodo
Image

ancolie
Image

tsukubai
Image

rhodo
Image

aubepine
Image

nepeta six hills giants (herbe à chat)
Image

ancolie
Image
michaelfdp
Messages : 194
Enregistré le : 03 oct. 2013 19:51
Localisation : Eghezée, Belgique

Re: Mon jardin à Ligny (Belgique)

Message par michaelfdp »

Wouah, toujours aussi fleuri! J'aime beaucoup l'association des rhododendrons avec les ancolies :) Sinon, tes plantes exotiques se portent bien? Tes musa basjoo doivent certainement commencer à prendre de l'envergure! ;)
Mieux vaut prévenir que guérir!
ryuma
Messages : 158
Enregistré le : 06 mai 2014 10:17
Localisation : Ligny
Contact :

Re: Mon jardin à Ligny (Belgique)

Message par ryuma »

voici l'évolution du parterre exotique (22 juin).

Le musa bajoo est déja bien ouvert, il aime la pluie ;-)

Image

une vue plus rapprochée : de gauche à droite :

Rhubarbe, kiwi derrière, miscanthus variegatus (graminée panachée), yucca (bleu), canna pourpre, au fond les grandes pousses d'hedychium, a l'avant eucomis (vert puis rouge devant le musa basjoo), derrière l'eucomis il y a un calla qui repart (feuilles jaunâtres).
Colocasia Pink China (feuille en forme de coeur), sauromatum (feuille avec 5 parties).
A droite du musa, crocosmia (qui fera des fleurs rouges), derrière, un miscanthus gracillimus, bambou (Jiuzahigou, je pense), puis les feuilles de capucines.

Image

Devant le musa basjoo, j'ai un palmier non rustique qui a survécu à l'hiver, et la misère non rustique est aussi repartie, grâce à la paille qui entourait le bananier. sauromatum (feuille avec 5 parties), eucomis à feuilles rouges.

Image

A gauche, je pense que c'est un iris, je ne m'en souviens plus °_°' Derrière, c'est un crocosmia à fleurs oranges.
Ensuite mon nouveau trachycarpus fortunei. Devant, une hémérocalle avec des boutons floraux.
Canna pourpre derrière et dans les feuilles de capucines, on voit les feuilles de ricin qui émergent. Derrière, le kiwi qui grimpe sur le poteau.

Image

Et enfin, derrière le musa basjoo, j'ai mis un topinambour, qui devrait me faire une tige de 3-4m ;-)
michaelfdp
Messages : 194
Enregistré le : 03 oct. 2013 19:51
Localisation : Eghezée, Belgique

Re: Mon jardin à Ligny (Belgique)

Message par michaelfdp »

Les bananiers commencent à prendre de l'ampleur, j'aime ça! :D Les miens ne sont pas encore à ce stade ;) C'est vraiment très fourni et varié en fait. Tes colocasia pink china, tu les laisses en pleine terre ? J'ai aussi planté un sauromatum au mois de mars, il a fleuri début mai et c'était particulièrement beau :) Sinon, tu n'avais pas planté des crinum x powelii par hasard ? C'est aussi bien rustique, reparti non protégé par -10°c cet hiver ici et avec une très belle floraison en juillet-août :)
Mieux vaut prévenir que guérir!
ryuma
Messages : 158
Enregistré le : 06 mai 2014 10:17
Localisation : Ligny
Contact :

Re: Mon jardin à Ligny (Belgique)

Message par ryuma »

michaelfdp a écrit : Tes colocasia pink china, tu les laisses en pleine terre ? J'ai aussi planté un sauromatum au mois de mars, il a fleuri début mai et c'était particulièrement beau :) Sinon, tu n'avais pas planté des crinum x powelii par hasard ? C'est aussi bien rustique, reparti non protégé par -10°c cet hiver ici et avec une très belle floraison en juillet-août :)
oui, les colocasia pink china restent dehors, c'est rustique en Belgique. (c'est le seul ?)

les sauromatum, il y en a en pleine terre, sous la paille du bananier en hiver, et j'en garde en pot, comme ça je ne perds pas tout si ça meurt dehors.

le crinum est de l'autre coté, pas dans le parterre exotique, mais il n'a pas encore fleuri l'année passée, et pas sur qu'il fleurisse cette année, j'ai lu qu'il pouvait falloir 3 ans. il a juste du pailli de copeaux de bois dessus.
ryuma
Messages : 158
Enregistré le : 06 mai 2014 10:17
Localisation : Ligny
Contact :

Re: Mon jardin à Ligny (Belgique)

Message par ryuma »

Orchidée sauvage dactylorhiza maculata

Image

Image
Répondre

Retourner vers « Belgique »