identification gros agaves

marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

identification gros agaves

Message par marco19 »

On m'a récemment fait 'cadeau' de ces gros Agaves mais ils n'étaient pas identifiés. Auriez-vous une idée?
Fichiers joints
agave x 1
agave x 1
agave x 1.JPG (165.81 Kio) Vu 2197 fois
agave x 1
agave x 1
agave x 1bis.JPG (184.32 Kio) Vu 2197 fois
agave sp 1
agave sp 1
agave sp 1 bis.JPG (111.03 Kio) Vu 2197 fois
agave sp 1
agave sp 1
agave sp 1.JPG (210.36 Kio) Vu 2197 fois
Agave x 2
Agave x 2
agave x 2 bis.JPG (175.04 Kio) Vu 2197 fois
Agave x 2
Agave x 2
agave x 2.JPG (173.71 Kio) Vu 2197 fois
Avatar du membre
syljou
Messages : 1008
Enregistré le : 07 déc. 2014 11:31
Localisation : port de bouc 13

Re: identification gros agaves

Message par syljou »

peu etre agave horrida
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: identification gros agaves

Message par marco19 »

syljou a écrit :peu etre agave horrida
Merci Syljou, c'était une de mes hypothèses pour l'agave x 2 par contre, pour les autres, mystère.
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: identification gros agaves

Message par Domi »

Aucune idée, par contre ils sont superbes Image
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: identification gros agaves

Message par marco19 »

Domi a écrit :Aucune idée, par contre ils sont superbes Image
C'est un collectionneur qui voulait s'en débarrasser car ils encombraient sa serre chauffée dans laquelle il veut maintenant y consacrer sa collection d'haworthia plus quelques aloes.
Il m'en a donné d'autres en mauvais états mais je les ai quand même pris pour la forme, pour le débarrasser.
C'est un Monsieur d'un certain age qui a une belle collection de succulentes (et en plus il en sème tous les ans). Il m'a même donné des boutures de Delosperma aberdeenense 'alba' que je ne connaissais pas (bien différente de Graaf reinet).
Il m'a également fait don de gros sujets d'Agave multifilifera, schidigera, weberi et salmiana + quelques sujets plus petits de desmettiana variegata, angustifolia, angustifolia marginata, attenuata + d'autres à identifier.
Illarcum
Messages : 401
Enregistré le : 06 sept. 2012 21:47
Localisation : Montpellier

Re: identification gros agaves

Message par Illarcum »

Les plantes semblent pas mal déformées et assez différentes de ce qu'elles pourraient être .
Je propose A. Kerchovei pour la première, A. potatorum pour la deuxième et A. xylonacantha pour la dernière.
Avatar du membre
Lami
Messages : 2096
Enregistré le : 29 mars 2008 23:33
Localisation : 820m. alt Haute-Savoie 74 zone usda 6a
Contact :

Re: identification gros agaves

Message par Lami »

A n° 1 Agave kerchovei
A n°2 peut être Agave potatorum v verschaffeltii
A n° 3 Agave xylonacantha
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: identification gros agaves

Message par marco19 »

Merci beaucoup pour vos réponses,
Agave potatorum et xylonacantha semblent correspondre d'après les photos que j'ai trouvé sur le net, par contre, pour l'agave kerchovei, je n'ai pas trouvé de photos ressemblant à celui que j'ai.

Encore merci.
Avatar du membre
Lami
Messages : 2096
Enregistré le : 29 mars 2008 23:33
Localisation : 820m. alt Haute-Savoie 74 zone usda 6a
Contact :

Re: identification gros agaves

Message par Lami »

marco19 a écrit :Merci beaucoup pour vos réponses,
Agave potatorum et xylonacantha semblent correspondre d'après les photos que j'ai trouvé sur le net, par contre, pour l'agave kerchovei, je n'ai pas trouvé de photos ressemblant à celui que j'ai.

Encore merci.
Pourtant l épine terminal de couleur brun crème sur la 1 er photo et la spination marginal semble correspondre à cette espèce. C est peut être une question de culture, comme la suggéré Illarcum :wink:
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: identification gros agaves

Message par marco19 »

Lami a écrit :
marco19 a écrit :Merci beaucoup pour vos réponses,
Agave potatorum et xylonacantha semblent correspondre d'après les photos que j'ai trouvé sur le net, par contre, pour l'agave kerchovei, je n'ai pas trouvé de photos ressemblant à celui que j'ai.

Encore merci.
Pourtant l épine terminal de couleur brun crème sur la 1 er photo et la spination marginal semble correspondre à cette espèce. C est peut être une question de culture, comme la suggéré Illarcum :wink:
Merci Lami pour ces compléments d'information.
Je trouve juste qu'il est peu épineux et que les épines marginales sont petites pour du kerchovei. De toute façon, c'est un Agave de la famille des Marginatae et c'est kerchovei qui s'en rapproche le plus.
Avatar du membre
mifran
Messages : 260
Enregistré le : 11 févr. 2013 14:32
Localisation : Chateauneuf-du-pape

Re: identification gros agaves

Message par mifran »

Pour moi c'est:
1 agave kerchovei
2 agave colorata
3 agave xylonacantha

:wink: :wink:
Collectionneur d'Agaves et Aloes; qui fait pousser un Dracaena draco en 9a;
François
Illarcum
Messages : 401
Enregistré le : 06 sept. 2012 21:47
Localisation : Montpellier

Re: identification gros agaves

Message par Illarcum »

@ Lami . Je viens de faire un petit tour sur ton site, l'Agave deserti a résisté à - 22°c aussi ?
Avatar du membre
Lami
Messages : 2096
Enregistré le : 29 mars 2008 23:33
Localisation : 820m. alt Haute-Savoie 74 zone usda 6a
Contact :

Re: identification gros agaves

Message par Lami »

[quot="Illarcum"]@ Lami . Je viens de faire un ptit tour sur ton site, l'Agave deserti a résisté à - 22°c aussi ?[/quote]

Salut Illarcum, c est cool d avoir visité mon site :D
L agave deserti a étè planté au printemps 2013, donc elle n a pas connue les -22° de la vdf. Ce pendant elle déjà connu des températures de l ordre -15° à -18° avec un bon paquet de neige. Je ne l ai jamais arrosé depuis que je l ai planté, car elle fait parti des plantes que j ai planté pour le fun sans trop y croire; elle ne reçoit que ce que ciel veut bien lui donner. D'ailleurs elle a falli crevé durant l été 2013 à cause de ma négligence et d un emplacement utra drainant en bordure de muret :wink:
Illarcum
Messages : 401
Enregistré le : 06 sept. 2012 21:47
Localisation : Montpellier

Re: identification gros agaves

Message par Illarcum »

Bonjour
C'est quand même beaucoup, je ne pensais pas que la résistance pouvait être aussi bonne.
J'ai essayé A. deserti simplex que j'ai perdu, pas à cause du froid mais peut être à cause du manque d'ensoleillement et de drainage ,mais je ne sais plus trop quoi en penser vu ce que le tien a supporté.
Un des participants au forum m'a donné un jeune plan de deserti deserti qui se comporte très bien pour le moment, il n'a eu qu'un petit - 2 ° c à supporter mais beaucoup d'eau cet automne par contre.
Avatar du membre
Lami
Messages : 2096
Enregistré le : 29 mars 2008 23:33
Localisation : 820m. alt Haute-Savoie 74 zone usda 6a
Contact :

Re: identification gros agaves

Message par Lami »

Le mien est une Agave deserti deserti aussi. Il est planté plein sud au premier plan de ma rocaille et l hiver comme en été il est en plein soleil dès le lever du jour jusqu a la tombée de la nuit pourvu que le soleil soit au rendez-vous. J ai poussé le drainage au maximun a cette endroit avec du sable de granite ultra grosier melanger avec du gravier de granite qui reste asser léger comme matériau; avec une petite dose de terre de jardin qui reste minoritaire:wink:
Cet été je trouvai que mes agaves avaient poussés raisonnablement, mais la coissance n était pas aussi flagrante que les autres années, surtout avec un été très déficitaire en chaleur. A contriao cette automne les Agave ovatifolia ont exploser :D
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Agaves »