Température tout est relatif ?

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Température tout est relatif ?

Message par Armata85 »

Beaucoup de questions et d'interrogations qu'en aux conditions des relevées de température,annoncé régulièrement ici et là.Régulièrement d'un endroit à un autre, d'une chaîne de télévision à l'autre ou d'une radio,d'un site ,d'une région à l'autre, d'un village à l'autre,on peut tous constater des différences de température (écart).Hier, je vois mon beau-père,et me dit "il fait 14°C ,cet après-midi",il habite à 1 kilomètre de chez moi,avant de partir j'avais fais 3 relevés de température,tous différents,un thermomètre exposé,plein Sud,indiquait 15°c, on ressentais un courant d'air,un autre exposé plein Nord mais sans vent hier après-midi,indiquait, 17°C,le soleil donnais sur cette partie ombragé,un autre a même posé au sol indiquait lui 28,5°C, à 15H11,(sur l'image c'est l'heure d'été pas changé).Il faisait donc plus chaud au Nord qu'au Sud du jardin.En rentrant de chez mon beau-père,je me suis demandé "Comment peut-on être sûr des relevées annoncés,puisqu'aucun ne donnera le même relevé ".Sous quelles conditions les sondes de Météo sont -elles installées à l'ombre ,en courant d'air ,à l'abris. Bénéficiant,d'un micro-climat,les terrains ne sont pas soumis au même conditions.Ma conclusion,tout le monde sait tout et personne ne sait rien :!: :!: :!: Il est donc bien difficile de prévoir les températures,à l'avance, puisque même en installant les outils adaptés,à un instant précis à 1 minute des relevées,le temps d'aller regarder les températures sont différentes,on n'observe pas le même degré partout,à 25 mètres de distance.Il sont sacrément fort les météorologues :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Question température,tout est donc relatif :?: :?: :?: :).
Fichiers joints
DSCF1644.JPG
DSCF1644.JPG (162.21 Kio) Vu 2535 fois
DSCF1645.JPG
DSCF1645.JPG (25.66 Kio) Vu 2535 fois
DSCF1643.JPG
DSCF1643.JPG (87.35 Kio) Vu 2535 fois
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Température tout est relatif ?

Message par Pierre31 »

Eh oui ! :wink:
C'est justement pour que les chiffres soient comparables que l'emplacement des sondes ou autres thermomètres est normalisé: à l'ombre, aéré mais à l'abri du vent, 1.50m du sol si mes souvenirs sont bons.
Si on ne respecte pas des conditions comparables, on peut avoir des valeurs extrêmes sans aucun interêt. Un thermomètre au sol en plein été dépasse facilement les 50° par exemple. :wink:
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Température tout est relatif ?

Message par Michel Greco »

Il faut que la sonde soit influencée le moins possible par un rayonnement infrarouge d'ou qu'il vienne ou la convection apportée par une surface proche, donc abri masquant l'extérieur sur tous les côtés, peint en blanc avec des volets d'aération pour minimiser une surchauffe de l'abri et de l'atmosphère à l'intérieur de l'abri, sol engazonné pour ne pas capter le rayonnement ou une convection trop forte du sol, terrain dégagé pour éviter que des surfaces au soleil proches ne renvoyent de la réverbération, donc des infrarouges.
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Température tout est relatif ?

Message par Zifool »

sur toutes tes photos, aucune n'est fiable apparemment :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Benoit BINSON
Messages : 777
Enregistré le : 30 janv. 2007 21:54
Localisation : MARENNES (17) USDA 8b -8,3°C (2002-2015)

Re: Température tout est relatif ?

Message par Benoit BINSON »

Bonsoir Armata85,

Connais-tu l'abri météo ?
20141017_8668_1.JPG
20141017_8668_1.JPG (139.83 Kio) Vu 2483 fois
La boîte blanche sur la gauche, sur pieds d'un mètre cinquante, sur la gauche de la photo, avec double toit, double planché, doubles persiennes ajourées sur les côtés, pour empêcher le rayonnement direct de pénétrer, et favoriser la ventilation.
Image
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Température tout est relatif ?

Message par Armata85 »

Pierre31 a écrit :Eh oui ! :wink:
C'est justement pour que les chiffres soient comparables que l'emplacement des sondes ou autres thermomètres est normalisé: à l'ombre, aéré mais à l'abri du vent, 1.50m du sol si mes souvenirs sont bons.
Si on ne respecte pas des conditions comparables, on peut avoir des valeurs extrêmes sans aucun interêt. Un thermomètre au sol en plein été dépasse facilement les 50° par exemple. :wink:
Merci pour l'éclaircissement Pierre,effectivement j'ai constaté que c'était une science.
Michel Greco a écrit :Il faut que la sonde soit influencée le moins possible par un rayonnement infrarouge d'ou qu'il vienne ou la convection apportée par une surface proche, donc abri masquant l'extérieur sur tous les côtés, peint en blanc avec des volets d'aération pour minimiser une surchauffe de l'abri et de l'atmosphère à l'intérieur de l'abri, sol engazonné pour ne pas capter le rayonnement ou une convection trop forte du sol, terrain dégagé pour éviter que des surfaces au soleil proches ne renvoyent de la réverbération, donc des infrarouges.
Merci pour les infos Michel,c'est très intéressant.
Zifool a écrit :sur toutes tes photos, aucune n'est fiable apparemment :wink:
Comme quoi Zifool ,c'est pas simple de prendre une température.
Benoit BINSON a écrit :Bonsoir Armata85,

Connais-tu l'abri météo ?
20141017_8668_1.JPG
La boîte blanche sur la gauche, sur pieds d'un mètre cinquante, sur la gauche de la photo, avec double toit, double planché, doubles persiennes ajourées sur les côtés, pour empêcher le rayonnement direct de pénétrer, et favoriser la ventilation.
Merci Benoit ,je ne connaissais pas ,l'existence de ce genre d'abris,et cela n'a pas l'air évident d'avoir ce matériel,malgré les ventilations ,la couleur blanche ,je suis septique,ta boïte à l'air en plein soleil. Apparement,c'est tout un art :roll:
Avatar du membre
Benoit BINSON
Messages : 777
Enregistré le : 30 janv. 2007 21:54
Localisation : MARENNES (17) USDA 8b -8,3°C (2002-2015)

Re: Température tout est relatif ?

Message par Benoit BINSON »

C'est de la récup du boulot, car je suis météo.

Ainsi la sonde n'est pas exposée au rayonnement direct, et tout le monde mesure la même chose sur toute la planète.

Ensuite, le lieu ou tu places la dite boîte peut-avoir une influence, source de chaleur avec un zone goudronnée ou en béton, ou l'inverse en journée avec l'ombre d'arbres, ou la proximité d'un plan d'eau, pour faire simple.
Image
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Température tout est relatif ?

Message par palmvienne »

Les nouvelles stations sont en ventilation forcée par extraction, l'air n'est plus statique à l'intérieur de l'enceinte, car bien que le blanc réfléchisse l'abri normalisé pouvait chauffer, pour être dans la norme il faut installer la station en plein soleil. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
Archontophoenix
Messages : 788
Enregistré le : 09 mars 2010 19:42
Localisation : Terre Sainte - zone 13a

Re: Température tout est relatif ?

Message par Archontophoenix »

En ce qui concerne le positionnement sur gazon, c'est vrai en France, mais pas partout !

En fait, c'est une question d'albédo : l'albédo est la combinaison du rayonnement infrarouge du sol et de l'effet miroir de ce sol. L'albédo varie donc considérablement d'un type de sol à l'autre.
En France, le sol le plus représentatif est le gazon, avec un albédo précis attribué (plutôt faible d'ailleurs), et c'est pour cela qu'on place les thermomètres sous abris normalisés sur du gazon chez nous. Mais allez par exemple dans le Sud de l'Algérie, pour que la prise de température soit normalisée là bas, l'abris du thermomètre doit se situer sur sol sableux ou rocailleux (albédo moyen), à l'inverse dans certaines zones de l'arctique cet abri devra se situer sur sol glacé (albédo élevé), etc etc......
Modifié en dernier par Archontophoenix le 12 févr. 2015 21:21, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
Benoit BINSON
Messages : 777
Enregistré le : 30 janv. 2007 21:54
Localisation : MARENNES (17) USDA 8b -8,3°C (2002-2015)

Re: Température tout est relatif ?

Message par Benoit BINSON »

Les petits abri sont ventilés. Car les coupelles, souvent simples, sont proches de la sonde. Et lorsque les coupelles chauffent par une journée bien ensoleillée, comme la ventilation est insuffisantes, la température peut-être surestimée de 3 degrés, par rapport à l'abri type, et sous-estimée d'autant par une nuit claire et sans vent.

Plutôt que du gazon, il faut parler de végétation locale, qui doit être maintenue autant que possible à une hauteur maximale de 10 centimètres.
Image
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: Température tout est relatif ?

Message par boomslang »

Et on a pas encore parler de la qualité du thermomètre, de son étalonnage et des incertitudes de mesure et de lecture... :lol:
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Avatar du membre
Benoit BINSON
Messages : 777
Enregistré le : 30 janv. 2007 21:54
Localisation : MARENNES (17) USDA 8b -8,3°C (2002-2015)

Re: Température tout est relatif ?

Message par Benoit BINSON »

Tout à fait ...
Image
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Température tout est relatif ?

Message par Armata85 »

C'est bien ce que je pensais en météo ,c'est loin d'être simple ,il y a tellement de facteur en ligne de compte.
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Température tout est relatif ?

Message par Zifool »

si tu veux avoir des t° a peu près digne de ce nom tu prend une Oregon wmr200/ ou wmr300 et tu bricole un abri météo

modèles en bois avec persiennes : http://www.station-meteo.com/plan-abri- ... ersiennes/

modèle en plastique avec soucoupe : http://www.station-meteo.com/plan-abri- ... -a-fleurs/ (ma solution)

soit tu es fortuné et tu t'orientes vers une station Davis Vantage pro 2

et tu installes tout ça suivant les indications ici :

http://www.meteonet.org/html/station.html
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Sevfr
Messages : 318
Enregistré le : 01 janv. 2015 18:56
Localisation : Les Matelles (34)

Re: Température tout est relatif ?

Message par Sevfr »

Très intéressant, mais du coup, me vient une question bête... Quelle est la réelle utilité de ses mesures ultra-normalisées pour la personne moyenne comme moi ? Si je regarde la météo c'est pour avoir une idée de la température que je vais "subir" la journée, ou que mes plantes vont subir... Or je ne vais pas passer ma journée dans un abri blanc sur gazon à 1.50m du sol avec persiennes et ventilation, et mes plantes non plus... Ne serait-il pas plus judicieux d'avoir des données dans différentes configurations (plein soleil vs ombre, plein vent vs situation abritée etc...).
Et du coup, si la météo locale annonce 0°C, il y a de fortes chances que ce ne soit pas du tout la température subie par un palmier dans mon jardin... Donc quand on dit par exemple qu'un palmier est rustique à -8°C, c'est quoi ce -8°C? C'est la température sous abri dans les conditions normalisées et donc en réalité ce peut être -10°C réels ou bien est-ce la température réellement subie par le palmier ?
Désolée si mes questions sont très naïves...
Répondre

Retourner vers « Climatologie »