MAI 2015

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: MAI 2015

Message par palmvienne »

boomslang a écrit :
palmvienne a écrit :... le vent fort en gros est entre les lignes isobares 1015 et 1020 hpa.
En fait, c'est précisément le resserrement des isobares qui indique directement la force des vents sur ce genre de cartes, ce qui correspond bien sur le Massif Central à ce que tu indiques.
Bien que le gradient ne soit pas très élevé le vent est très fort en vallée du Rhône, le différentiel entre haute et basse pression ne fait donc pas tout, en attendant mes iris sont à terre, les cerises tombent, et tout sèche, ma femme a vidé le puits ce matin. :!: :twisted: :twisted: :roll: :wink:
Modifié en dernier par palmvienne le 23 mai 2015 12:53, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: MAI 2015

Message par Zifool »

palmvienne a écrit :
boomslang a écrit :
palmvienne a écrit :... le vent fort en gros est entre les lignes isobares 1015 et 1020 hpa.
En fait, c'est précisément le resserrement des isobares qui indique directement la force des vents sur ce genre de cartes, ce qui correspond bien sur le Massif Central à ce que tu indiques.
Bien que le gradient ne soit pas très élevé le vent est très fort en vallée du Rhône, le différentiel entre haute et basse pression ne fait donc pas tout, en attendant mes iris son à terre, les cerises tombent, et tout sèche, ma femme a vidé le puits ce matin. :!: :twisted: :twisted: :roll: :wink:
maudit vent qui dessèche tout c'est presque désagréable d’être dehors je rentre par moment, les oreilles sifflent (ou bien ça c'est lolo59 ! :lol: ) le soleil est là tout de même quasi sans nuages, le potager sèche en 3/4h :roll:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: MAI 2015

Message par boomslang »

palmvienne a écrit :Bien que le gradient ne soit pas très élevé le vent est très fort en vallée du Rhône, le différentiel entre haute et basse pression ne fait donc pas tout, en attendant mes iris sont à terre, les cerises tombent, et tout sèche, ma femme a vidé le puits ce matin. :!: :twisted: :twisted: :roll: :wink:
L'écart vient probablement du fait que la pression sur cette carte est réduite au niveau de la mer et que l'effet Venturi des reliefs est surement mal pris en compte.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: MAI 2015

Message par palmvienne »

boomslang a écrit :
palmvienne a écrit :Bien que le gradient ne soit pas très élevé le vent est très fort en vallée du Rhône, le différentiel entre haute et basse pression ne fait donc pas tout, en attendant mes iris sont à terre, les cerises tombent, et tout sèche, ma femme a vidé le puits ce matin. :!: :twisted: :twisted: :roll: :wink:
L'écart vient probablement du fait que la pression sur cette carte est réduite au niveau de la mer et que l'effet Venturi des reliefs est surement mal pris en compte.
C'est vrais que la configuration de la vallée du Rhône doit bien booster. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: MAI 2015

Message par palmvienne »

Full sun comme d'hab., mini 12,9°, vent tombé pendant la nuit mais il peut très bien se relever instantanément comme hier, en attendant un peu de calme me va très bien, du côté de Montélimar on dit que le Mistral rend fou, pas étonnant. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6067
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: MAI 2015

Message par Ben152 »

Ciel bien couvert aujourd'hui, et une maxi de 24.6° à onze heures ce matin :wink:
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: MAI 2015

Message par Zifool »

palmvienne a écrit :Full sun comme d'hab., mini 12,9°, vent tombé pendant la nuit mais il peut très bien se relever instantanément comme hier, en attendant un peu de calme me va très bien, du côté de Montélimar on dit que le Mistral rend fou, pas étonnant. :!: :!: :wink:
Pareil ici plus un brin de vent (est ce mauvais signe ? :roll: ) La t° grimpe a vue d’œil il fait chaud j'ai 20.5°c actuellement sans 1 seul nuages dans le ciel alors que les météocharlots annoncaient nuageux et eclaircies (WTF :shock: )

Image

Encore 1 semaine ou 2 et la pelouse n'aura plus besoin d’être tondue ! yes 8)
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: MAI 2015

Message par palmvienne »

Ziff,

La dèp mèd. s'est déplacée sud est, maintenant on est pratiquement à l'extérieur du courant de retour d'Est, pas de mauvais temps en vue, pour hier Lyon 8,6 h de soleil encore un nuage stationnaire. :!: :?: :?: :wink:
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: MAI 2015

Message par palmvienne »

Ce matin full sun, mini 15,8°, vent faible de secteur nord, prévision discriminante, :arrow: 13/21° couvert le matin pluie l'après midi, :!: :?: :?: :roll:
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: MAI 2015

Message par Zifool »

Les nuages sont là mais le soleil passe largement entre encore pour l'instant ! 14.1°c de mini (13.8°c pour mf Macon) des nuages sont arrivés hier dans le milieu de l'aps midi et ont gâchés la fête ! :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: MAI 2015

Message par palmvienne »

Zifool a écrit :Les nuages sont là mais le soleil passe largement entre encore pour l'instant ! 14.1°c de mini (13.8°c pour mf Macon) des nuages sont arrivés hier dans le milieu de l'aps midi et ont gâchés la fête ! :wink:
Je vois les nuages sur la ligne de crête du Pilat, elle se prolonge en direction de Lyon et de chez toi mais cette ligne semble peu large, et peu dense elle ne devrait pas donner de pluie, pour ici cela ressemble à une configuration estivale, les nuages sur pilat peuvent tourner à l'orage en fin de journée et traverser le Rhône, mais cela n'est pas du tout prévisible. :!: :!: :wink:

Image
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: MAI 2015

Message par malaga »

"full sun" :lol: ou pas, tout le monde aura des températures sous les normes cette semaine!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: MAI 2015

Message par palmvienne »

malaga a écrit :"full sun" :lol: ou pas, tout le monde aura des températures sous les normes cette semaine!
Ce ne sont que des prévisions, quand je vois qu'on devrait être sous les nuages et la flotte. :!: :?: :?: hier Bron 24,1° ici 25,5°. :!: :wink:
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: MAI 2015

Message par palmvienne »

Le full sun c'est uniquement pour la vallée du Rhône, zifool à dû retrouver le soleil, et ici on en est pas sorti, déjà 23° annoncé 21°, :!: :!: 8) :wink:

Image
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6067
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: MAI 2015

Message par Ben152 »

Un petit 14.8° de maxi ce matin à 5h, ciel couvert en ce moment :wink:
Répondre

Retourner vers « Climatologie »