heliconia latispatha

Hedychium, Heliconia, Alpinia, ...
nico61
Messages : 390
Enregistré le : 02 janv. 2012 22:34

heliconia latispatha

Message par nico61 »

bonjour a tous
ces jours j'ai reçus les rhizome d'heliconia latispatha
ils sont rempoter dans un terreau a semis plus perlite pour favoriser l'enracinement
ma question est.... dois je attendre qu'il reprenne ça croissance avant de re arroser? dois je tenir quand même le terreau humide?sec? enfin voila tout conseil est bon a prendre...merci d'avance :D :wink:
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: heliconia latispatha

Message par fascicularia »

Arrosage de surface léger une fois par semaine. Maintenir si possible le pot à ne température minimale (y compris en nocturne) à 20/22 degrés. l'idéal serait d'avoir une amplitude thermique de3/4 degrés. Augmeter progressivement les arrosages au fur et à mesure que les cannes apparaissent. Ne pas saturer le substrat et laisser sécher sur 1cm entre deux arrosages.

Avec des rhizomes sans racines, il faut entre un et deux mois avant de voir apparaitre la première canne (beaucoup moins en climat tropical).
nico61
Messages : 390
Enregistré le : 02 janv. 2012 22:34

Re: heliconia latispatha

Message par nico61 »

Ok pour le moment ils sont dans une serre ou la température minimale est de 23 degrés en journée et 13 14 degrés la nuit et le taux d'humidité en journée et environ de 60 à 75%
nico61
Messages : 390
Enregistré le : 02 janv. 2012 22:34

Re: heliconia latispatha

Message par nico61 »

DSCN2193 (Copier).JPG
DSCN2193 (Copier).JPG (120.75 Kio) Vu 2690 fois
les voila j'ai cru comprendre qu'il fallais qu'il soit serrer pour mieux repartir
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: heliconia latispatha

Message par fascicularia »

oulah, un pot de 9!!!! Apparemment le vendeur t'a expédié une partie de l'organe de réserve et il est fort à parier qu'aucun œil dormant n'est présent.

si tel est le cas, les pots sont beaucoup trop petits.

Les zingibéracées ont un système progressif du rhizome; tant que la canne est présente, elle participe à la vie du rhizome grâce à la photosynthèse dans le seul but de fructifier et de s'étendre.

Si la canne et détruite, le bout de rhizome se transforme en organe de réserve qui va alimenter le bout de la matrice en vue de créer une ou plusieurs nouvelles cannes. Pour faire bref, le rhizome avance, produit un ou plusieurs oeils dormants et la vieille partie du rhizome devient fibreuse et se dessèche.

En l'état si j'ai vu juste, la matrice va buter contre le pot et pourrira immanquablement. Autres soucis : l'arrosage risque d'être très hasardeux et la profondeur du pot ne laisse quasiment aucune place au système racinaire.

Je ne sais quel est le vendeur qui t'a refourgué ces rhizomes mais s'il est établi à titre professionnel, il va vite mettre la clef sous la porte.
Modifié en dernier par fascicularia le 25 juin 2015 16:46, modifié 1 fois.
nico61
Messages : 390
Enregistré le : 02 janv. 2012 22:34

Re: heliconia latispatha

Message par nico61 »

Je les ai reçu en rhizome nu c'est moi qui les ai mis en godets...il encore temps de changer alors je vais mettre des pot plus gros :( après pour ce qui est d'avoir lu de les mettre dans des petits pots j'ai vu sa sur un autre forum...mais en tout cas merci de m'avoir expliquer tout ça :wink:
Sinon les conditions sont réunies tu crois? Et les cannes te semble comment ?
nico61
Messages : 390
Enregistré le : 02 janv. 2012 22:34

Re: heliconia latispatha

Message par nico61 »

C'est bon j'ai changer...le pot et de 12 de diamètre par 10 12 de haut est-ce bon
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: heliconia latispatha

Message par fascicularia »

nico61 a écrit :Sinon les conditions sont réunies tu crois?
Si les plants sont toujours dans les mêmes conditions (23 degrés en journée et 13 14 degrés la nuit et le taux d'humidité en journée et environ de 60 à 75%), il y a trop d'amplitude thermique en nocturne et, une hygrométrie de 80/100 serait un minimum.
nico61 a écrit : Et les cannes te semble comment ?
il n'y en a pas.
nico61 a écrit :C'est bon j'ai changer...le pot et de 12 de diamètre par 10 12 de haut est-ce bon
trop petit encore, il faut au moins le double. Il ne faut pas oublier que le rhizome va s'allonger et que l'espacement entre deux cannes et d'a peu prés 10 cm.
nico61
Messages : 390
Enregistré le : 02 janv. 2012 22:34

Re: heliconia latispatha

Message par nico61 »

ok merci pour ton éclaircissement je vais veillez a les re rempoté :lol:
mais ce qui est deja aérien repartira tu crois?
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: heliconia latispatha

Message par fascicularia »

Non, la canne a été sectionnée;plus rien n'en sortira.
nico61
Messages : 390
Enregistré le : 02 janv. 2012 22:34

Re: heliconia latispatha

Message par nico61 »

ah oui aux faite
cette heliconia est considérer comme rustique (comme le schiedeana)
peut tu m'en dire plus la dessus? (bien entendu je ne les laisse pas l'hiver dehors je les rentre dans une pièce fraîche en les laissant un peut tranquille en le schiedeana sans porte bien visiblement)est ce que je doit lui apporter les même soins que celui ci?
nico61
Messages : 390
Enregistré le : 02 janv. 2012 22:34

Re: heliconia latispatha

Message par nico61 »

ah oui? ce ne fait pas comme les bananiers? :cry:
nico61
Messages : 390
Enregistré le : 02 janv. 2012 22:34

Re: heliconia latispatha

Message par nico61 »

sur la photo celui de droite présente deux petits rejets qui sont sur le rhizome
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: heliconia latispatha

Message par fascicularia »

Il est légèrement moins rustique que schiedeana mais tu peux l'hiverner dans une pièce fraiche à 10/12 degrés.La floraison est assez longue à venir sous nos climats et si le feuillage est endommagé, il occupera le court laps de temps propice à sa pousse à produire de nouvelles feuilles plutôt qu'à fleurir.

Au niveau entretien, c'est comme un bananier. En période de mise en végétation, cette plante est une soiffarde et est très gourmande en nutriments (ne pas hésiterà lui donner de l'engrais à diffusion lente). la seule chose qui diffère d'un musa et l'exposition lumineuse (à l'ombre clair ou soleil le matin et ombragé dés 12h).

Ce qui est aérien (la canne qui a été coupée) ne se développera pas puisqu'elle l'a déjà fait (ce n'est pas un ligneux qui eut réveiller un bourgeon pour produire une nouvelle branche ).

La partie du rhizome qui commence au niveau de la coupe jusqu'à la canne sectionnée va s'épuiser pour permettre au plant de produire de nouvelles cannes. D'ici quelques temps cette portion du rhizome deviendra filandreuse, séchera et ce qu'il en reste finira par pourrir.

Perso, je ne vois pas de bourgeon émergeant sur celui de droite.
nico61
Messages : 390
Enregistré le : 02 janv. 2012 22:34

Re: heliconia latispatha

Message par nico61 »

il sont légèrement enterrer il font a peine 1cm je pence
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Zingiberacées »