VOS BUTIAS

Parlez nous des Butia, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
Elisalova
Messages : 231
Enregistré le : 30 août 2013 14:02

Re: VOS BUTIAS

Message par Elisalova »

Palmvienne, une photo du butia serait bienvenue :wink:
"L'extraordinaire est dans la profondeur de l'ordinaire."
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: VOS BUTIAS

Message par palmvienne »

Elisalova a écrit :Palmvienne, une photo du butia serait bienvenue :wink:
Photo du 8 Juillet on voit la spathe en fleurs. :wink:

Image
Avatar du membre
LisaNicole
Messages : 594
Enregistré le : 29 avr. 2007 03:59
Localisation : SC ... Sud est des Usa pres de Savannah
Contact :

Re: VOS BUTIAS

Message par LisaNicole »

Il est tres beau Palmvienne, tres belle couleur bleutee. Et les fruits un peu rouges comme les tiens sont supposes avoir plus de saveur.
Lisa
Cote Est Usa
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: VOS BUTIAS

Message par palmvienne »

Joachim a écrit :
Tropikal a écrit :Il est beau 8) :wink:
Les graines ont besoin d'une chaleur constante pour germer. Pour ma part, environ 25°... 100% de levées :wink:
Exact. je pense aussi que de 25° à 30° c'est la bonne zone de végétation, sur 5 spathes la première ratée, les 2ème, 3ème, 4ème, Ok la 5ème a eu trop chaud ou les 3 qui vont bien pompent tous les éléments nutritifs disponibles et beaucoup de ses graines tombent il en reste cependant environ 10%, il leurs faut donc de la chaleur et de l'eau à disposition et chez moi il n'ont que l'eau que je leur apporte, :!: :!: :wink:
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: VOS BUTIAS

Message par palmvienne »

Joachim a écrit :
Tropikal a écrit :Il est beau 8) :wink:
Les graines ont besoin d'une chaleur constante pour germer. Pour ma part, environ 25°... 100% de levées :wink:
Exact. je pense aussi que de 25° à 30° c'est la bonne zone de végétation, sur 5 spathes la première ratée, les 2ème, 3ème, 4ème, Ok la 5ème a eu trop chaud ou les 3 qui vont bien pompent tous les éléments nutritifs disponibles et beaucoup de ses graines tombent il en reste cependant environ 10%, il leurs faut donc de la chaleur et de l'eau à disposition et chez moi il n'ont que l'eau que je leur apporte, :!: :!: :wink:
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: VOS BUTIAS

Message par Zifool »

De toute façon une bonne partie des graines tombent Claude, du au fait que le palmier ce débarrasse des graines mâles et purge les non viables :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: VOS BUTIAS

Message par palmvienne »

LisaNicole a écrit :Il est tres beau Palmvienne, tres belle couleur bleutee. Et les fruits un peu rouges comme les tiens sont supposes avoir plus de saveur.
La saveur des fruits l'an dernier n'était pas top, spathe arrivées sur le tard et je n'arrosais pas assez, cette année je suis dans les clous, en fait si on veux des fruits corrects il faut gérer les butias comme des arbres fruitiers, et quand je vois ce que donnent les fruitiers chez moi c'est pas une mince affaire. C'est pour cette raison qu'on abandonne les fruitiers de "production" et qu'on essaye les fruitiers "exotiques" qui même s'il ne fructifient pas comme on le souhaite nous apportent un autre ressenti, et pas la frustration d'un ratage permanent. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
palmagraine
Messages : 67
Enregistré le : 02 avr. 2010 21:03
Localisation : vendee 85

Re: VOS BUTIAS

Message par palmagraine »

Lasio a écrit :Sympa ce sujet,

Ça donne l'occasion de voir ce beau palmier qui suscite trop peu d'engouement comparé à toutes ses qualités (beauté, feuilles pennées, rusticité très bonne, fruit comestibles) bref un MUST pour ceux qui n'ont pas la chance d'avoir un climat béni des dieux !

Celui de Vendée ce trouve dans quelle ville ? Il est déjà assez imposant !
Ce palmier ce trouve à longeville sur mer lasio je vois l'évolution de sa croissance depuis plus de 5 ans très impressionnante... Pas de séquelle des hivers doux de la côte vendéenne...
Il faudrait demander aux propriétaires depuis quand est il planté...
Je le trouve imposent dommage que la haie gâche la vue...
Avatar du membre
LisaNicole
Messages : 594
Enregistré le : 29 avr. 2007 03:59
Localisation : SC ... Sud est des Usa pres de Savannah
Contact :

Re: VOS BUTIAS

Message par LisaNicole »

Desolee Palmvienne, voici pour te consoler...

Image
Lisa
Cote Est Usa
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: VOS BUTIAS

Message par palmvienne »

Lisa,

Merci de ta compassion mais comme c'était la première fois qu'il fructifiait je ne suis pas trop déçu, cette année sera certainement mieux tant en quantité qu'en qualité (du moins je l'espère), ta récolte est de belle de qualité comment as tu utilisé tes fruits. :?: :?: :wink:
Avatar du membre
LisaNicole
Messages : 594
Enregistré le : 29 avr. 2007 03:59
Localisation : SC ... Sud est des Usa pres de Savannah
Contact :

Re: VOS BUTIAS

Message par LisaNicole »

Coucou Palmvienne,
J'allais essayer de faire une marmalade ou quelque chose comme ca mais quand j'ai pris le couteau, l'epaisseur de la pulpe n'etait pas assez intense.
Donc je n'ai rien fait.
Lisa
Cote Est Usa
Elisalova
Messages : 231
Enregistré le : 30 août 2013 14:02

Re: VOS BUTIAS

Message par Elisalova »

LisaNicole a écrit :Coucou Palmvienne,
J'allais essayer de faire une marmalade ou quelque chose comme ca mais quand j'ai pris le couteau, l'epaisseur de la pulpe n'etait pas assez intense.
Donc je n'ai rien fait.
oui c'est pas évident pour les cuisiner, énormément de temps à dénoyauter...
tu en as mangé un peu quand même :mrgreen: ?
"L'extraordinaire est dans la profondeur de l'ordinaire."
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2855
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: VOS BUTIAS

Message par Raphael30 »

Il faut en faire du vin :D
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: VOS BUTIAS

Message par palmvienne »

LisaNicole a écrit :Coucou Palmvienne,
J'allais essayer de faire une marmalade ou quelque chose comme ca mais quand j'ai pris le couteau, l'epaisseur de la pulpe n'etait pas assez intense.
Donc je n'ai rien fait.
Lisa,

Avec une pulpe fine mais sucrée macération fermentation vin de butia, ou poursuivre par une distillation eau de vie de butia, ou faire des semis
si tu n'as pas assez de palmiers, ou plus simplement semi à la volée dans ton sous bois sans te compliquer l'existence la nature fera le reste. :!: 8) 8) :wink:
Avatar du membre
LisaNicole
Messages : 594
Enregistré le : 29 avr. 2007 03:59
Localisation : SC ... Sud est des Usa pres de Savannah
Contact :

Re: VOS BUTIAS

Message par LisaNicole »

Raphael30 a écrit :Il faut en faire du vin :D
Oui j'aimerais bien un jour essayer de faire un vin, ou plutot un aperitif ou une liqueur avec ces fruits.
Si quelqu'un a une recette ! Je suis preneuse.
En Virginie, j'avais fait de la confiture, elle etait bonne ... Mais quel temps a y passer ! Extenuant !
Lisa
Cote Est Usa
Répondre

Retourner vers « Les Butia »