Massif d'opuntia

Répondre
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Massif d'opuntia

Message par arashi »

Bonjour :D
J'aimerais savoir quelles sont les précautions a prendre pour créer un petit massif de cactus et d'opuntia^^ dans une terre argileuse à  souhait.
mettre du sable? Au passage quelles sont les variétés rustiques de cactus? ferocactus,...
merci beaucoup d'avance :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Message par Domi »

Bonjour Arashi,

la première précaution à  laquelle je pense, c'est de bien choisir l' emplacement afin de ne pas se piquer quand tu passes à  proximité (je sais de quoi je parle !). Pour éviter un désherbage qui n'est pas des plus marrants dans ce genre de massif, j'ai pour ma part regroupé tous les opuntia en un seul point, en mélange, de sorte qu'il n'y ait qu'un spot à  nettoyer au printemps, mais ça c'est chacun ses goûts ! Je les avais un peu partout dans le jardin, c'est certes plus joli mais j'ai préféré changer de stratégie!!!
Plus ton terrain sera trés drainant, plus tu pourras acclimater d' espèces. Si c'est trés argileux, je pense qu'une bonne dose de sable, graviers, cailloux ne pourra qu'améliorer bien que certains poussent dans ces conditions. Je fais pousser quelques cactus dans un éboulis de vieux murs, et malgrès le peu de terre en surface les plantes prospèrent bien, ce qui ne serait sûrement pas le cas en terrain mal drainé !
Si tu peux planter sur un talus, ce serait l'idéal !
Pour la rusticité, vas faire un tour sur les post d'Isa sur la résistance des opuntias, agaves, aloes etc...

D'autres planteurs d'opuntias ont surement d'autres idées ? Image

A+,

Domi.
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

plusieurs especes d' opuntia supportent chez moi la terre argileuse facilement et ce sont:
O.humifusa et compressa, scheerii, phaeacantha, rastrera, lindheimerii.Le mieux est de les planter en butte pour obtenir un drainage naturel par la pente.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Bonsoir Arashi,

Il y a effectivement beaucoup d'Opuntia que tu peux mettre en pleine terre même argileuse sans trop de précautions.
Un conseil, il faut prévoir une bonne couche de graviers, l'idéal surtout si tu veux planter des cactus est de creuser un peu, puis refaire le niveau avec un mélange de terre et gravier ou pozzolane puis planter sur motte de pouzzolane ensuite pour maintenir en place tu recouvres de gravier.

Le sable et l'argile je ne trouve pas ça très bon cela à  tendance à  rendre le tout très compacte.

Cette couche de graviers est à  mon avis indispensable sinon le déherbage va tourner au cauchemard et crois moi ces petites bêtes une fois en pleine terre sont vite atteintes de gigantisme... :lol:

Pour les cactus il faut rechercher plutôt des espèces comme les Echinocereus, Echinopsis, Gymnocalycium, Trichocereus, Escobaria et Ferocactus qui vont vite devenir des monstres...

Trichocereus camarguensis se comporte très bien dans l'argile (j'ai testé).
Ferocactus acanthodes et histrix.
Echinocereus triglochidiadus et viridiflorus.
Escobaria missouriensis, vivipara.
Isabelle
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

merci beaucoup pour vos conseils :P

j'ai a disposition un talus orienté plein sud (ça cogne dur) le problème c'est que la terre est argilo marneuse (marne effritée+ bancs de glaise) je vais essayer de planter en butte.


voici le terrain disponible:


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Le problème du talus étant qu'il est un peu froid(bord de rivière)
Le Jubaea n'a pas souffert du tout du froid de cet hiver alors que les washingtonia robusta sont completement morts
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Message par marco19 »

Bonjour Arashi,

cela peut paraitre paradoxal, mais l'apport d'humus par exemple sous forme de compost permettra d'alléger fortement cette terre argileuse, l'humus ayant la particularité de décompacter l'argile tout en décuplant la capacité de cette terre à  "donner" aux végétaux les sels minéraux et la "nouriture" dont ils ont besoin : c'est le fameux complexe argilo-humique, cela doit fonctionner à  peu près comme cela d'après mes souvenirs d'étudiant.
Le sable, surtout si il est fin, est a évité comme l'a précisé Isa car cela aurra pour effet d'asphixier le système racinaire de tes végétaux.
La pouzzolane, pour le drainage et le paillage, c'est excellent.
Chez moi, en Corrèze (hiver souvent froid et humide), en dehors des très connus mais non moins décoratif que sont opuntia humifusa et compressa, d'autres oponces réussissent très bien comme polyacantha, cymochila, phaecantha, lindheimeri, arenaria et tardospina (voir photo ci-dessous)

Image


J'ai également ferocactus wislizenii qui se comporte très bien en pleine terre depuis 3 ans maintenant.

A plus.
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Hello Marco, peux-tu faire une chtite photo de ton Fero stp... :wink:
Isabelle
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Message par marco19 »

Bonjour Isa,
ci-joint une photo de mon ferocactus (entre autre), il est encore petit mais il a doublé depuis qu'il est en pleine terre bien qu'il soit trop sous les palmes d'un chamaerops humilis. Dans leur contrée d'origine (sud-ouest USA souvent en altitude et nord Mexique), ils peuvent atteindre 2m de haut et 60cm de diamètre.
PS : Il est entouré de blanc sur la photo

Image
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

J'ai craqué; j'ai fait n'importe quoi mais c'est un test:


Image



Image



ça donne donc un petit ferocactus, un cleistocactus? opuntia mycrodasys, trichocereus? on verra bien
Répondre

Retourner vers « Tout sur les opuntia et cylindropuntia »