Encore moi avec une bizarrerie

Nos plantes préférées qui ne sont ni particulièrement xerophytes ni humifères.
Répondre
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Encore moi avec une bizarrerie

Message par Domi »

Bonjour à  tous,

On m'a donné une bouture de cette plante il y a quelques années déjà  , c'est une plante trés facile que j'aime bien car elle a un air de nénuphar ou de bégonia nénuphar. Tout ce que je peux dire c'est que cette plante vient de Chine (c'est une collègue qui m'a rapporté cette info et la bouture !). La fleur est totalement insignifiante, on dirait qu'il y a seulement des étamines de couleur vert/jaune, pas de pétale et minuscule. Cette plante s'étoffe rapidement avec le temps et je pense qu'elle serait presque rustique en climat doux. Celle que vous voyez n'est qu'une bouture du pied d'origine devenu trop imposant et que j'ai renouvelé. J'en ai donné à  ma voisine qui en a un magnifique pied dans une vasque et qui pousse aussi sans souci.
Quelqu'un aurait une idée de ce que ça pourrait être ???Image

Merci d'avance,

Domi.

La plante :
Image

La feuille vue de dessus :
Image

La feuille vue de dessous :
Image
demeter

Message par demeter »

Plante très intéressante. De par sa provenance aurais tu essayé de tester sa rusticité ?
A plus
Stéphane
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Message par Domi »

Bonjour Demeter,

j'avais essayé une bouture en pleine terre il y a quelques années mais elle n'a pas tenu, et j'avoue ne plus me souvenir si elle est morte de froid ou de sec plus tard (j'ai cette plante depuis près de 10 ans). Il faudra que je re-tente en surveillant un peu plus ce qui se passe. Par contre je ne sais pas d'où elle provient en Chine et je suppose que ça peut faire une grosse différence ! Mais c'est une plante assez costaud, pas besoin de la rentrer trés tôt avant l'hiver par exemple, et je suppose que dans quelques coins bien abrités ça pourrait le faire...!
Par contre je n'ai pas la moindre idée de ce que ça pourrait être, je n'arrive même pas à  trouver quelque chose de similaire, pourtant ça doit pas être si extraordinaire Image

A+,

Domi.
demeter

Message par demeter »

Bonjour Domi, personnellement ,je trouve qu' elle mérite qu'on lui apporte de l'intérêt; son graphisme foliaire est très intéressant. Tu devrais ré essayer une implantation au jardin avec un sujet bien raciné. A défaut d'être extraordinaire par sa floraison , je suis sur que plus d'un jardinier à  l'à…“il averti s'arrêtera pour l'observer. Si tu le souhaites, je peux essayer de soumettre ta photo sur d'autres sites ; on ne sait jamais .

A plus
Stéphane
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Message par Domi »

Merci Stephane,

en fait j'ai honteImage, après avoir posté j'ai de nouveau essayé de chercher (j'y avais déjà  passé un moment sans succés) et à  force de persévérer j'ai fini, d'une info à  l'autre, par trouver l'identité de la plante ! je ne trouvais rien en faisant la recherche en français, par contre ça à  marché en anglais (comme souvent !). Il s'agit de Pilea peperomioides, et c'est bien une plante originaire de Chine qui en plus a toute une histoire intéressante sur son arrivée grâce à  un missionnaire, et sur son extension en Europe comme plante d'appartement alors qu'elle était inconnue des jardins botaniques (c'est ce que j'ai découvert en cherchant !).
Voilà  , bon si je trouve à  chaque fois que je poste, je risque de poster avant de chercher la prochaine fois Image.

A+,

Domi.
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Message par Domi »

Pour ceux que la petite histoire intéresse :
(désolé, c'est en anglais, j'ai pas trouvé en français).

Pilea peperomioides :

http://www.wildchicken.com/nature/garde ... puzzle.htm

Domi.
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

J'aime beaucoup son feuillage...c'est vraiment joli. :wink:
Isabelle
Pinguinus Carribaea
Messages : 188
Enregistré le : 01 oct. 2007 09:55
Localisation : Arras PdC

Message par Pinguinus Carribaea »

Une lentille d'eau, géante ... et sans eau ( euh ça c'est parler pour ne rien dire nan ?)
Les Palmiers, ch'est n'in du coin, mais ch'est biau à raviser.

http://jpnad.voyages.free.fr/
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Message par Domi »

Image !
Avatar du membre
RuB
Messages : 558
Enregistré le : 27 janv. 2007 02:53
Localisation : Beauvoisin (Gard)

Message par RuB »

Il y a quelques infos sur les Pileas sur Jardins interieurs :

http://www.jardins-interieurs.com/v3/pl ... plante=122

Avec une très légère explication sur P. peperomioides

http://www.jardins-interieurs.com/v3/po ... espece=364
\/_____Zone 9a__
/\ Ruddy
...... 43°43'N / 04°19'E
🌾
Avatar du membre
Ezekiel
Messages : 1910
Enregistré le : 18 avr. 2007 13:52
Localisation : Seine-Saint-Denis

Message par Ezekiel »

Joli.

A vrai dire, au premier coup d'oeil, ca me rappelerait notre Nombril de Vénus local (Umbilicus rupestris)

:wink:
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Message par Domi »

Ezekiel a écrit :Joli.

A vrai dire, au premier coup d'oeil, ca me rappelerait notre Nombril de Vénus local (Umbilicus rupestris)

:wink:
Je connaissais pas celle-là  ! effectivement y a un air !!

A+,

Domi.
ecolojon
Messages : 973
Enregistré le : 16 juil. 2007 11:39
Localisation : bugey (100km à l'Est de Lyon)

Message par ecolojon »

Domi a écrit :
Je connaissais pas celle-là  ! effectivement y a un air !!

A+,

Domi.
Tu peux en trouver facilement sur les vieux murs en pierre sèche, c'est une plante rupestre comme son nom l'indique. Elle et commestible, quelques feuilles dans la salade son du meilleur effet !
On m'a dit qu'elle pouvait se préparer comme les cornichons mais je n'ai pas encore essayé.
:wink:
Jonathan Vericel
100km à l'Est de Lyon
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Message par Domi »

C'est curieux, je n'ai jamais vu cette plante par chez moi, pourtant ce ne sont pas les vieux murs qui manquent ??? En cherchant sur le net, il y a même un catalogue qui propose les graines !

A+,

Domi.
ecolojon
Messages : 973
Enregistré le : 16 juil. 2007 11:39
Localisation : bugey (100km à l'Est de Lyon)

Message par ecolojon »

Je ne me souviens pas spécialement en avoir vu en terrain calcaire, peut-être qu'elle est calcifuge...
Jonathan Vericel
100km à l'Est de Lyon
Répondre

Retourner vers « Les autres plantes exotiques »