Voici l'état de mes 2 trachycarpus fortunei

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
rosace
Messages : 15
Enregistré le : 08 nov. 2007 19:13
Localisation : Loiret
Contact :

Voici l'état de mes 2 trachycarpus fortunei

Message par rosace »

Bonjour,
Voici l'état de mes 2 trachycarpus fortunei 3 mois après mon premier post dont vous trouverez l'url ci-dessous:
http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... highlight=
Le plus petit qui se portait le mieux est aujourd'hui le plus abimé ? (certaines feuilles sont mortes comme déséchées)
Est-ce du au gel ? (-8 la nuit pendant quelques jour et T° positive la journée, si non pas mal de gelées matinales mais sans plus).
Que faire ?
Le plus grand a l'air de bien se porter mis à  part toujours une légère couleur qui tire sur le jaune.
Tous vos conseils sont les bienvenus et merci par avance pour votre aide.
Voici les photos de mes 2 sujets aujourd'hui:
Image

Image
patrick

Message par patrick »

Bonsoir , pas trop d'inquiétude a avoir , je pense qu'ils se rétabliront , peut être un peu d'engrais pendant la bonne saison pour leur redonner du tonus .
étaient t'ils en pleine terre depuis longtemps ou est ce une plantation de 2007 ?
j'ai 7 trachy en pleine terre depuis + de 5 ans et ils supportent bien les hivers du Nord de La France , plusieurs fois - 6°C cet hiver !.
me méfiant des changements de T° dans le nord j'ai quand même ,par précaution ,mis une bonne couche d'écorce de pins au pied de chacun sur 4 m2, en hivers ça empêche le sol de geler trop rapidement et l'été ça garde l'humidité . Car la partie la plus sensible a un gel prolongé ce sont les racines !!!
Bien amicalement Patrick
rosace
Messages : 15
Enregistré le : 08 nov. 2007 19:13
Localisation : Loiret
Contact :

Message par rosace »

patrick a écrit :Bonsoir , pas trop d'inquiétude a avoir , je pense qu'ils se rétabliront , peut être un peu d'engrais pendant la bonne saison pour leur redonner du tonus .
étaient t'ils en pleine terre depuis longtemps ou est ce une plantation de 2007 ?
j'ai 7 trachy en pleine terre depuis + de 5 ans et ils supportent bien les hivers du Nord de La France , plusieurs fois - 6°C cet hiver !.
me méfiant des changements de T° dans le nord j'ai quand même ,par précaution ,mis une bonne couche d'écorce de pins au pied de chacun sur 4 m2, en hivers ça empêche le sol de geler trop rapidement et l'été ça garde l'humidité . Car la partie la plus sensible a un gel prolongé ce sont les racines !!!
Bien amicalement Patrick
Merci Patrick pour ta réponse.
Ils sont plantés depuis environ 1 an et demi.
Quel est l'engrais idéal pour ce type d'arbre ?
Bonne fin de soirée dans ch'nord.
Nous on est natifs de Gravelines. :wink:
Amicalement Eric
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Bonsoir,

les plantules d'une feuille à  -7° sous abri, donc -10° au niveau de la plantule aucune séquelle.
Donc je ne pense que ce soit le gel, on dirait plutôt qu'il a soif, ce palmier adore l'eau si tu la peu arrosé depuis que tu la planté il a les feuilles qui jaunissent. Cest un palmier qui pousse avec peu de chaleur, ici il pousse toute l'année donc s'il ne pleut pas d'un moment faut l'arroser même en hiver. :wink:
Eric.
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

En reregardant les photos je vois qu'ils sont envahis d'herbe, il se peut que malgrés les pluies ou arrosage l'herbe ou le gazon te pompe toute l'eau, je serais toi je travaillerais la terre autour en faisant attention de ne pas abimer les racines. :wink:
Eric.
patrick

Message par patrick »

Bonsoir Eric
tu peux déjà  éliminer les parties de feuilles qui sont mortes , pour les feuilles jaunies tu peux les laisser pour l'instant . le plus important sera d'observer l'aspect des nouvelles feuilles qui vont apparaitre avec le retour des beaux jours , Tes palmiers ont probablement eu un probléme d'adaptation lors de la plantation en pleine terre , et cet 'hiver a accentué et révélé le probléme .
Il faudra veiller à  ce qu'ils ne manquent pas d'eau cet été , tu peux trouver des engrais spécialement dosés pour palmiers en jardinerie , si malgrès cela ,tu vois que les nouvelles feuilles n'ont pas une belle couleur verte il faudra envisager un apport de MgO ou éventuellement un anti chlorose .
Bien amicalement Patrick
patrick

Message par patrick »

Bonsoir , petit rappel de climatologie !
Si effectivement les palmiers sont natifs de contrées ou la végétation (croissance) est continue toute l'année , en France ils vont moduler leur croissance en fonction des conditions locales et les conditions climatiques (très localisées) des départements du sud est ne sont pas systématiquement valides pour tout le reste du territoire !!, Dans le nord je peux vous affirmer que la croissance des trachy est pratiquement nulle pendant la mauvaise saison (mais ils se rattrappent ensuite !) donc éviter de généraliser à  l'ensemble du pays des observations faites dans les quelques départements bénéficiant des meilleures conditions climatiques !!!!. C'est un avis de scientifique !
Bien amicalement Patrick
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Bonjour,

oui mais le Nord c'est vague, je suis certain qu'il y a des régions dans le nord où il fait des hivers plus doux que dans le Sud surtout en altitude dans le Sud, y compris dans l'arrière pays varois. :wink: .
Même des zones moins froides dans le Nord ou à  Paris intra-muro que chez moi, la plus grosse différence doit plutôt être l'ensoleillement et le dégel, diurne.
Eric.
patrick

Message par patrick »

Bonjour Eric , je suis tout a fait d'accord avec toi , la croissance d'une plante est étroitement liée avec l'activitée chlorophylliènne et donc avec l'ensoleillement plutôt que les eccarts de température !
en tout cas aujourd'hui y a pas de soleil sur Lille et c'est la méga tempête !!, mes trachys ne vont pas apprécier du tout !!!!!
bien amicalement Patrick
rosace
Messages : 15
Enregistré le : 08 nov. 2007 19:13
Localisation : Loiret
Contact :

Message par rosace »

Bonjour,
Comme vous le verrez sur les photos j'ai suivi vos conseils.
J'ai coupé les feuilles les plus abimées du plus jeune des 2 sujets.
J'ai créé une cuvette au pied de chacun que j'ai remplie d'écorces de pin et j'ai rajouté dans l'eau d'arrosage de l'engrais
de marque Algoflash avec un NPK de 17-7-22
En espèrant que cela les aide à  repartir d'un bon pied :wink:

Image

Image
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »