Page 1 sur 2

Palmes rikiki sur Trachycarpus Fortunei

Posté : 13 août 2018 18:23
par Phillippe90000
Bonjour à tous,

Depuis la fin de l'année dernière mon Trachycarpus Fortunei planté il y a deux ans ne cesse de faire des palmes minuscules.
J'avais pensé tout d'abord au manque d'eau qu'il a subi durant toute la belle saison l'année dernière à cause de ma négligence, mais depuis le printemps 2018 il reçoit 30L d'eau par semaine, je pense que depuis le temps les feuilles auraient du redevenir normales non ?

voici une photo :

Image

L'émission foliaire est tout à fait régulière, c'est juste que les feuilles sont anormales.
La lance fait 20cm environ...

Que dois-je faire pour faire partir son look de balais à chiottes et lui redonner une allure correcte ?

Merci d'avance pour vos réponses,

@ + Phil

Re: Palmes rikiki sur Trachycarpus Fortunei

Posté : 13 août 2018 23:43
par cocosnucifera
Bonjour Philippe, ce ne serait pas une forme particulière de trachycarpus fortunei?

Re: Palmes rikiki sur Trachycarpus Fortunei

Posté : 17 août 2018 20:09
par Phillippe90000
Bonjour cocosnucifera,

Ce ne peut pas être le cas parce que quand je l'avais planté il avait des palmes tout à fait normales....
C'est vraiment curieux cette réaction de la plante :roll:

Re: Palmes rikiki sur Trachycarpus Fortunei

Posté : 17 août 2018 20:30
par cocosnucifera
Bonjour,Philippe , ton problème vient peut etre du fait que si tu as acheté ton trachycarpus chez un pépinièriste qui met ses palmiers dans une serre et que tu as mis ton trachycarpus en plein soleil, peut être que ce palmier aura des feuilles plus courtes qu'avant, pendant l'acclimatation et puis il s'adaptera au plein soleil, j'ai d'ailleurs un archontophoenix acheté il y a six mois qui a poussé sous serre et que j'ai planté en pot en plein soleil et les palmes sont devenues moins larges et plus courtes.Peut etre que c'est a cause de ca que les palmes de ton trachy ont vu leurs palmes devenir plus courtes?

Re: Palmes rikiki sur Trachycarpus Fortunei

Posté : 17 août 2018 21:43
par Phillippe90000
Oui c'est vrai que cela arrive sur tous mes palmiers qui sont venus de serre, mais après ce sont des palmes de taille normale et qui sont plus résistantes.
Mais aussi petit ? C'est vraiment curieux, mais il est vrai qu'il a subi un choc avec le plein soleil car beaucoup de ses feuilles produites étaient abîmées par des taches jaunes (on en voit d'ailleurs un peu sur la photo)

Re: Palmes rikiki sur Trachycarpus Fortunei

Posté : 17 août 2018 23:49
par cocosnucifera
On dirait que les palmes de ton trachy sont si petites qu'elles n'ont pas terminé leur formation, après ce que tu me dis sur le fait que les palmes de tous tes palmiers acclimatés au plein soleil retrouvent leur taille normale, alors la je ne vois vraiment pas ce qu'il peut avoir comme problème ton trachy :?

Re: Palmes rikiki sur Trachycarpus Fortunei

Posté : 18 août 2018 10:12
par WeeviL
pour moi ça débouchonnera qu'au printemps :shock: ça m'a l'air trop sec :shock: l'herbe est cuite

voici d'autre exemple de bouchonnage :mrgreen: => http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... 2881&hilit

faut être patient :wink:

Re: Palmes rikiki sur Trachycarpus Fortunei

Posté : 18 août 2018 13:45
par fascicularia
Sans être un spécialiste des arécacées, 30 L d'eau par semaine pour un plant installé depuis deux ans me semble plus que léger surtout avec la chaleur que nous avons eu ces derniéres semaines.

Ayant installé divers trachy sur le nouveau terrain, je me suis aperçu qu'ils doivent biberonner au moins trois ans avant d'avoir un sytème racinaire suffisant pour atteindre la nappe phréatique qui n'est pourtant qu'à 1m50/2M.
Pour des plants installés depuis moins de 3 ans, c'est un minima de 60 à 100L tous les 3 jours en température ne dépassant pas 25°C mais au dessus, c'est tout les 2 jours.
Il est vrais que j'ai pour habitude d''arroser avec excès .

Re: Palmes rikiki sur Trachycarpus Fortunei

Posté : 19 août 2018 21:38
par Phillippe90000
Merci pour vos réponses,

Je vais essayer d'arroser plus alors, on verra bien ce que cela va donner à partir du printemps prochain, je vous tiendrai au courant

Re: Palmes rikiki sur Trachycarpus Fortunei

Posté : 19 août 2018 23:13
par Illarcum
fascicularia a écrit : Il est vrais que j'ai pour habitude d''arroser avec excès .
Avec 100 L tous les 3 jours c'est un euphémisme !

Re: Palmes rikiki sur Trachycarpus Fortunei

Posté : 19 août 2018 23:20
par fascicularia
Je précise pour Illarcum,
60 litres tous les 3 jours pour un plant isolé 100 litres s'il y a d'autres plantes aux abords immédiat pour des plants qui ont moins de trois ans d'implantation.
Pour des plants d'implantation plus ancienne , je ne passe qu'une fois par semaine hormis en cas de canicule prolongée.

C'est très certainement exagéré mais, cela m'évitera d'avoir des plants avec une circonférence réduite comme ceux que je vois dans la région ( ceux que vous appelez des balais à chiottes).

Maintenant, je ne suis pas obtus au point de ne pas écouter d'autres avis sur la quantité d'eau à prodiguer à un trachy en fonction de divers paramètres :
:
-son age,
- sa date d'implantation,
- la nature du sol
- la profondeur de la nappe phréatique
- la présence ou non de pluviométrie
- les températures
- ....

Illarcum, si tu veux bien m'éclairer.

Re: Palmes rikiki sur Trachycarpus Fortunei

Posté : 21 août 2018 18:46
par Illarcum
Je ne voulais blesser personne, si cela a été le cas je m'en excuse.
Phil nous dit que son palmier est planté depuis deux ans et je suppose qu'il est planté là où il habite, à la frontière avec le Luxembourg.
La plantation est suffisamment ancienne et le climat du coin pas suffisamment torride pour ça justifie des arrosages dans de telles proportions, ils pourraient même avoir l'effet inverse : asphyxie racinaire, pourrissements.
Les feuilles sont bien vertes et larges et ne donnent pas l'impression que le palmier manque d'eau, seuls les pétioles semblent anormalement courts et de nouveaux apports d'eau ne règleront certainement pas le problème.
Difficile de dire ce qui a provoqué ça, si le palmier ne regresse pas et reste bien vert, il faut simplement attendre, les Trachy sont quand même un peu long à la détente parfois.

Re: Palmes rikiki sur Trachycarpus Fortunei

Posté : 21 août 2018 19:10
par civodulbx33
100 litres tous les 3 jours, ça fait 23 arrosoirs "standard" (13 litres), c'est énooorme ! Et puis le temps passé, la facture...etc... Personnellement, tu as probablement raison Stéphane, bien que cela me semble exagéré et je ne peux me le permettre surtout (temps + argent).
La majorité de mes palmiers sont en terre depuis 1 an et demi, certains 1 an, d'autres quelques mois ou semaines. Au mieux, les gros sujets reçoivent l'équivalent de 3 ou 4 arrosoirs par semaine voire 5 maximum (en deux fois).

Re: Palmes rikiki sur Trachycarpus Fortunei

Posté : 23 août 2018 00:14
par Phillippe90000
En effet, je ne pourrais pas non plus me permettre de donner de telles quantités, surtout au niveau du temps pris pour un tel effort...
Cela dit, je pense que les mêmes quantités délivrées avec un goutte à goutte doivent faire des merveilles : pas de problème d'asphyxie, pas de perte de temps, juste la facture d'eau à payer, mais dans mon cas je ne paye pas trop trop cher le m3 d'eau (en revanche c'est pas très écolo ! Si restriction d'eau de la part de la commune en temps de "canicule" cela peut poser problème)

Oui, au niveau de la qualité des feuilles elles sont belles : bien vertes, pas abîmées, juste de petit format

Si mon imagination ne me joue pas de tours, j'ai l'impression que la lance qu'il sort est un peu plus grande que les précédentes, cela pourrait provenir d'une certaine "inertie" du manque d'eau de l'année dernière, problème qui ne se règle que maintenant suite aux quantités plus adaptées que je lui fournis depuis cette année ?
Cela ferait long comme temps de réaction par rapport au temps qu'un palmier sorti de serre met pour sortir des palmes adaptées au plein soleil non ?

Re: Palmes rikiki sur Trachycarpus Fortunei

Posté : 23 août 2018 02:01
par fascicularia
J'arrose trés certainement trop mais , je n'arrose pas les plantes uniquement au niveau du pied. Toute plante fait un système racinaire périphérique qui peut être plus ou moins étendu. Pour un bananier par exemple, les racines de surfaces explorent sur une périphérie de 2 à 3 m en fonction de la maturité du plant. Arroser juste dans une cuvette et une hérésie totale. Tout vieux jardinier vous le dira.

Ayant deux puits sur le terrain et de l'eau en abondance, j'ai opté pour une majorité de plantes humifères. Le jardin en construction est destiné a être végétalisé d'une maniére assez dense avec des strates végétales. L'arrosage prodigué ne profite pas uniquement aux palmiers (qui sont minoritaires) mais à un ensemble de végétaux.

Si j'avais du être dépendant du réseau, il est clair que je n'aurai planté que des xérophytes ou des plantes nécessitant des arrosages trés réduits.

Perso, je ne considère pas le temps passé à arroser comme une contrainte ou une perte de temps mais plutôt comme un temps de réflexion.

Cela me permet d'observer plus en détail les végétaux, d'arracher éventuellement quelques adventices, de faire quelques pollinisations croisées, de rediriger et d'enterrer quelques rhizomes des colocases qui ne manquent pas d'atterrir sur les zones de passage, de retirer les proliférations des hémérocalles qui se développent sur les tiges florales, de regarder plus en détail un massif pour voir si un plant a besoin d'être déplacé ..... Pour faire bref, tout un tas de choses qui demandent de se poser un peu.

Pour en revenir au soucis initial , je me pose plusieurs question :
1 de quelle nature est le sol (argileux, sableux, intermédiaire ou autre)
2 de quelle épaisseur est le paillis minéral.
3 une toile de paillage est installé en dessous