Page 1 sur 2

Petit nouveau de Nîmes

Posté : 24 nov. 2018 11:42
par ralberge
Bonjour à tous,
Jeune Nîmois de 40 ans, je suis fou de palmier depuis mon plus jeune âge. Malheureusemet, j'ai pu voir disparaître une énorme quantité de palmiers de la ville de Nîmes alors même que l’emblème de la ville est un palmier et ce depuis l'antiquité ! C'est par hasard que j'ai découvert ce site que je regarde avec attention.

Je rénove depuis deux ans dans le respect de l'ancien une maison de 1860 sur une colline de Nimes. Je m'attaque désormais a jardin.
Il y avait deux troncs de Trachycarpus Fortunei devant la façade (image jointe), probablement coupés suite à une attaque de papillon. Ce palmier est mon préféré et il accompagne admirablement ce type de bâtisse.
Tous les professionnels que j'ai pu rencontrer me dissuadent d'essayer d'en replanter. Malheureusement pour moi et mon entourage, je suis d'un naturel obstiné et pugnace. Je remercie quiconque me donnera son avis et conseils sur ce projet.

Bien cordialement,

Re: Petit nouveau de Nîmes

Posté : 24 nov. 2018 11:52
par patou
bienvenue et je vous souhaite pleins de belles choses pour cette nouvelle maison et son jardin. La maison a beaucoup de charme, ça va être une joie pour vous de commencer le jardin, quelle surface avez-vous ?

Re: Petit nouveau de Nîmes

Posté : 24 nov. 2018 12:01
par ralberge
Merci pour cet accueil.
Le jardin fait environ 1000m2. Il est plein de micoucouliers et de lauriers sauce. A ce jour c'est plus un "parc" qu'un jardin.
Je suis en train de refaire le perron. J'ai du a contrecœur démolir le joli garde corps en pierre sculpté car il était irrécupérable et dangereux.
Un artisan calepineur me refait actuellement en parpaing/habillage pierre une terrasse qui s'inscrit dans la tradition de cette époque.
Je rêverais de planter deux trachycarpus de part et d'autre de cet escalier (plan 3d).

Re: Petit nouveau de Nîmes

Posté : 24 nov. 2018 13:01
par plumeria
Bonjour et bienvenue. C'est une jolie maison.
Pour les trachycarpus, si tu en as envie, plante-les, mais penses à les traiter plusieurs fois par ans et a beaucoup les arroser.
Sur Avignon, ils sont souvent très moches à cause de l'action combinée de la sécheresse, du mistral et du soleil. Chez toi, sans le mistral, avec beaucoup d'arrosage en été et en évitant un emplacement plein sud, ça peut peut-être le faire.

Re: Petit nouveau de Nîmes

Posté : 24 nov. 2018 13:07
par ralberge
La maison est exposée plein sud mais du coup elle abriterait les palmiers du vent. Je pensais installer un arrosage automatique étant donné qu'ils seraient près de la maison. Par contre les traiter oui, mais avec quoi ?
Merci pour vos réponses

Re: Petit nouveau de Nîmes

Posté : 24 nov. 2018 13:09
par Fredlejardinier
Bienvenue sur ce forum ! :D
Le plus simple serait d'opter pour deux gros Cycas Revoluta, résistant à la sècheresse et ne nécessitant pas de traitement chimique lourd (impossible à trouver de toute façon maintenant).

Re: Petit nouveau de Nîmes

Posté : 24 nov. 2018 14:12
par patou
je trouve que tu as une très bonne idée Fred, l'exotisme à l'entrée de la maison sans contrainte ! top !

Re: Petit nouveau de Nîmes

Posté : 24 nov. 2018 14:34
par ralberge
J'aime beaucoup les cycas. il y en a d'ailleurs un sur la photo;
Pour un grand cyca il faut être patient ou très très fortuné !
Personne ne voit aucune solution pour le papillon ?

Re: Petit nouveau de Nîmes

Posté : 24 nov. 2018 15:28
par Armata85
Bienvenue beau projet 8)

Re: Petit nouveau de Nîmes

Posté : 24 nov. 2018 18:19
par Fredlejardinier
ralberge a écrit :J'aime beaucoup les cycas. il y en a d'ailleurs un sur la photo;
Pour un grand cyca il faut être patient ou très très fortuné !
Personne ne voit aucune solution pour le papillon ?
Cela va être très compliqué de lutter à long terme contre ce fléau volant, je déconseille donc fortement de s'embarquer dans cette galère (traitement "bio" cher et peu efficace et à renouveler tout les 15 jours pendant la période estivale) surtout dans une zone réputée infestée par le papillon.
Le Washingtonia Robusta supporte mieux les attaques que le Trachycarpus Fortunei (véritable aimant à papillon) et reste bien meilleur marché qu'un cycas :wink:

Après, si tu veux vérifier par toi même, tu peux toujours essayer mais nous t'aurons prévenu... :roll:
Ce n'est pas de gaieté de coeur que je déconseille à un nouveau d'acheter du palmier mais les traitements efficaces sont extrêmement toxiques et aux abords d'une maison, je les déconseille fortement, de plus tu devras les acheter en douce à l'étranger (Italie/Espagne).

Re: Petit nouveau de Nîmes

Posté : 24 nov. 2018 20:47
par Ben152
Joli bâtisse et beau projet :wink: Bienvenue !

Re: Petit nouveau de Nîmes

Posté : 25 nov. 2018 07:42
par HARRYMANAE
Magnifique bâtisse! Beau projet que cette rénovation.
Concernant les palmiers,Washingtonia me semble plus adapté,croissance suffisante pour absorber les attaques!
Deux grands Syagrus seraient encore plus typés,plus fins,plus gracieux,plus exotiques,avec un petit côté "french riviera".
Les minimas de Nimes peuvent peut être le permettre!
Les Cycas sont une excellente idée mais pour avoir une hauteur suffisante,pour la paire il faudra investir!

Bon courage :wink:

Re: Petit nouveau de Nîmes

Posté : 25 nov. 2018 09:59
par Fredlejardinier
Il est toujours possible d'utilisé un subterfuge avec des sujets plus petits...
Image Image

Les syagrus pourraient faire l'affaire mais cette région abrite aussi le charançon rouge...Je ne suis pas certain qu'ils puissent résister sans traitement ?
Pour s'assurer une meilleure résistance au froid il faudra peut-être opter pour du Syagrus romanzoffiana Santa Catarina

Re: Petit nouveau de Nîmes

Posté : 25 nov. 2018 18:58
par ralberge
Merci à tous pour ces nombreuses pistes !
J'ai sans doute eu trop confiance dans les solutions de lutte car je vois de plus en plus de ce qui me semble être de nouveaux trachycarpus plantés par la ville de Nîmes sur les ronds points et axes routiers (photo). Les washingtonia sont quand même bien plus nombreux. Je vais essayer de me renseigner auprès des services de la Mairie sur leur stratégie.
Je ne connaissais pas le Syagrus mais je le trouve vraiment très beau. Connaitriez-vous une pépinière dans le grand sud de la France ?
Merci encore pour votre aide précieuse.

Re: Petit nouveau de Nîmes

Posté : 26 nov. 2018 23:00
par fabffa
Salut,

J habite a 15mn de Nîmes.

Je connais plutôt bien les palmiers présent dans cette ville.
Effectivement il y a pas mal de trachycarpus sur les ronds points mais je pense que pour les conserver en bonne santé la ville doit procéder à des traitements. J'en suis persuadé ils paraissent tous sains.

Il y a également du syagrus en trio sur le rond point du periph donnant accès à la ville active depuis quelques années et exposés aux 4 vents. J en aî également un dans mon jardin qui a survécu à son premier hivers en terre avec de la neige et -7. Mais je pense qu'il faudra prévoir une protection si Moscou Paris annoncé.

Si tu es vraiment sensible a la beauté des trachycarpus comme on te la renseigné plus haut tu dois t'attendre à être la cible du papillon de manière répété en saison. Après si tu n'as pas une colonie de palmiers et que tu as conscience du coût et du travail que sa représente ce n'est pas impossible que ton désir se réalise.(traitement nématodes)

Perso je trouve plus de charme au trachycarpus wagnerianus que fortunei. Avec les memes atouts et intérêt pour le papillon malheureusement, avec un avantage pour le wagnerianus concernant sa résistance des palmes face au vent.

Pour les pépinières tout dépend ce que tu choisiras mais sur Montpellier tu auras plus de choix.

Bienvenue à toi.