** PALMIMANIA ** 27/11/06

Ce forum va permettre de nous informer sur les articles de magazines, journaux mais aussi d'émissions radio et TV et sites internet non commerciaux qui traitent du sujet du palmier.
mitour24
Messages : 19
Enregistré le : 24 nov. 2006 15:32
Localisation : Terrasson (24)
Contact :

** PALMIMANIA ** 27/11/06

Message par mitour24 »

C'est avec un réel plaisir que je réponds favorablement à  l'initiative de Manu et Anthony. Bonne idée que de nous faire découvrir, toutes les semaines, un site consacré aux palmiers, notre passion commune. Aussi, je me réjouis d'inaugurer cette longue série en vous présentant « Palmimania ».

Palmimania est né en mars 2004. Bien que n'étant pas un expert ni en informatique, ni dans le domaine des palmiers, j'ai voulu créer ce site pour diffuser à  une grande échelle, ma passion récente pour les palmiers et inciter un maximum de personnes à  en faire autant, où qu'elles soient.

Mon coup de foudre pour les palmiers, s'est produit a l'été 2002, lorsque j'ai emménagé dans la maison que je venais d'acquérir dans le Périgord afin d'y couler une retraite paisible. Sur mon terrain se trouvait un petit palmier (un Trachycarpus fortunei que j'ai identifié plus tard) qui a, immédiatement, attiré mon regard. Pour moi, homme de l'est de la France, j'étais véritablement transporté sous les tropiques ! De plus, sa beauté était irrésistible. C'était sûr, ce Trachycarpus était le premier palmier d'une collection à  venir.

Après plus de 35 années de vie professionnelle qui m'ont conduit plutôt au nord de la Loire : région parisienne, Alsace, Bourgogne, Lyonnais, j'avais trouvé le paradis, le Périgord, la terre où poussent les palmiers !

Et des palmiers, j'ai voulu en faire pousser. A grand renfort de documentation ( livres, internet ), j'ai recherché la meilleure façon de faire germer des graines de palmiers. Et à  ce titre, le site de Jean-Pierre Pinguet a été l'élément déclencheur. Tout y était si bien expliqué et de plus, Jean-Pierre venait, tout juste, de lancer sa banque gratuite de graines. Et c'est ainsi que j'ai reçu mes premières graines que je me suis empressé de faire germer. Bon nombre d'entre elles ont germé, et ont trouvé place dans mon jardin perpétuant le souvenir de Jean-Pierre Pinguet.

Pris dans cette euphorie du début, j'achetais des graines de palmiers aux quatre coins du monde et notais consciencieusement les durées nécessaires à  la germination, quand elle avait lieu et portais toutes ces informations relatives au prix des graines et au délai de germination, à  la disposition du lecteur sur mon site. Au bout de 2 ans, à  l'examen plutôt catastrophique des résultats de germination, je décidais, sauf exception (palmier rare), de mettre un terme à  mes expériences de germination, coûteuses et toujours très aléatoires. Je me suis dit qu'il valait mieux investir dans l'achat de sujets âgés de plusieurs années. Depuis cette décision, les rubriques « germinations » et « tableau comparatif des prix de graines » de mon site ne sont plus alimentées.

Depuis 2004, de nombreux palmiers ont investi mon jardin. Aux Trachycarpus, Chamaerops, Washingtonia, Brahea armata, Sabal minor, Sabal palmetto déjà  présents, sont venus s'ajouter : Jubaea chilensis, Butia capitata, Butia yatay, divers Sabal (bermudana, domingensis, causiarum, riverside, divers Livistona (australis, decipiens, chinensis) et divers Phoenix (canariensis, dactylifera). Malheureusement, sur le plan climatique, il a fallu vite déchanter. Mon paradis n'avait rien de tropical ! Pire, j'habitais la région de plaine, la plus froide du Sud-Ouest, si l'on se réfère aux relevés de la station Météo France de Brive, distante de 20 km. Voilà  2 hivers consécutifs que j'enregistre des dégats importants dans ma population de palmiers. Les défoliations de Phoenix, Brahea armata, Livistona et Washingtonia sont habituelles, en revanche, j'ai perdu, au cours du dernier hiver, un Butia capitata (stipe 40 cm), un Trithrinax acanthocoma, un Trithrinax brasiliensis, un Sabal uresana, un Brahea edulis et un Nannorrhops ritchieana. Il est vrai que je n'étais pas, jusque là  , un fanatique de la protection. Le bilan de l'hiver 2005/2006 m'a fait changer de comportement : pour l'hiver qui s'annonce, les protections sont quasiment déjà  en place. L'objectif de ces protections sera plus de contrecarrer les effets néfastes de l'humidité hivernale que d'apporter une réelle protection contre le froid.

En examinant mes pages, je considère que mon site internet ne reflète pas assez bien l'évolution des plantations de mon jardin ainsi que les aménagements qui ont été apportés deux années de suite, pour améliorer l'ensoleillement du jardin. De plus, l'insertion des photos montrant la croissance, année après année, de mes palmiers, a pris du retard. J'ai jugé, en effet, que l'architecture du site n'était pas très satisfaisante. Aussi, je travaille depuis plusieurs semaines à  l'élaboration d'un site « relooké » qui devrait voir le jour au printemps. Dans cette perspective, toutes les suggestions seront les bienvenues. D'ores et déjà  , j'ai décidé que la part accordée aux photos de mon jardin sera beaucoup plus importante.

Si ces quelques lignes vous ont donné l'envie de visiter « Palmimania », je vous donne rendez-vous à  l'adresse suivante : http://tournie2.perso.cegetel.net .
A bientôt sur « Palmimania » et à  votre entière disposition pour toute question complémentaire.

Michel
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

PALMIMANIA

Message par manuvericel »

Merci Michel pour cette belle présentation de ton jardin périgourdin! :D

Longue vie à  PALMIMANIA

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Message par antho »

Bonsoir,

Merci Michel pour cette généreuse contribution et le courage d'une première intervention dans "le site de la semaine".
J'espère que cette première encouragera les réactions des membres du forum et de futures participations de sites palmistiques pour les semaines à  venir.

Je voulais en profiter pour te poser quelques questions sur ton jardin.

Même si tu est critique avec toi même sur ton site, je le trouve remarquablement bien fait, je sais le travail que cela represente. Par contre, je ne crois pas y avoir vu les températures minimales qu'ont du affronter tes palmiers ces derniers hivers. Peut tu nous en dire plus?

Toujours dans le même esprit comment se sont comporté tes differents sabals (dont tu as une belle collection) apres ces hivers mis a part Sabal uresana dont tu nous a dejà  annoncé la triste fin.

Serais-ce abuser de te demander, si tu as, des photos actuelles de ton jardin et de tes palmiers à  nous monter, dans l'impatience de la mise à  jours de ton site.

Amicalement
Antho
mitour24
Messages : 19
Enregistré le : 24 nov. 2006 15:32
Localisation : Terrasson (24)
Contact :

Message par mitour24 »

Bonjour à  tous,

Pour répondre à  la question posée par Anthony, les températures minimales relevées dans mon jardin, ont été de :
- 13°C pour l'hiver 2004/2005
- 8°C pour l'hiver 2005/2006, avec des températures matinales entre -6 et -8°C pendant 3 semaines consécutives.

Bien que les minimales du dernier hiver ont été moins basses que pour le précédent, les dégats observés et qui sont apparus quelquefois, très tard (à  la mi-mai), ont été plus importants en 2006 qu'en 2005. L'humidité permanente du dernier hiver explique cette catastrophe.

Les Sabals domingensis, bermudana, causiarum et riverside n'ont été plantés qu'au printemps 2005 et n'ont, en conséquence, affronté que le dernier hiver (non protégés). Seul, le Sabal domingensis a été entièrement défolié mais est très bien reparti, dès les premières chaleurs.

Je prendrai, dans la journée, des photos de quelques uns de mes palmiers. Je ne pourrai pas prendre des clichés des Sabals cités plus haut, car ils sont déjà  protégés.

Donc, à  très bientôt pour les photos.
Bien amicalement.

Michel
mitour24
Messages : 19
Enregistré le : 24 nov. 2006 15:32
Localisation : Terrasson (24)
Contact :

Message par mitour24 »

Re-bonjour à  tous,

Voici quelques clichés de mes palmiers, pris aujourd'hui, sous le chaud soleil du 29 novembre !

En espérant que le lien fonctionne !!

[img=http://thumb16.webshots.net/t/14/15/8/60/71/2769860710099701236rczVTU_th.jpg]

Amitiés.

Michel
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

çà  marche

Message par manuvericel »

Tes palmiers semblent en pleine forme!

Est-ce que le Livistona decipiens a passé l'hiver dernier en terre? j'aimerais savoir combien il t'as fait de feuilles dans la saison.

merci

Amicalement :wink:

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
mitour24
Messages : 19
Enregistré le : 24 nov. 2006 15:32
Localisation : Terrasson (24)
Contact :

Message par mitour24 »

Oui, le livistona decipiens a passé le dernier hiver en pleine terre et sans protection. Il est dans une situation un peu protégée, au pied de ma terrasse, mais il a cependant été défolié à  100%. Il est reparti très vite au printemps et il a du faire au moins neuf palmes depuis.
Pour être très précis, je les compterai demain matin.
Bonne soirée.

Michel
mitour24
Messages : 19
Enregistré le : 24 nov. 2006 15:32
Localisation : Terrasson (24)
Contact :

Message par mitour24 »

Bonjour à  tous,

Je viens de compter les palmes de mon jeune Livistona decipiens : 11 palmes faites dans la saison. C'est pas mal, non !
Bien amicalement.

Michel
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Decipiens

Message par manuvericel »

C'est incroyable oui! 11 palmes, moi qui croyait que tous les Livistona étaient lents...

C'est décidé, je vais tenter ce palmier, j'adore la couleur des feuilles et le look pleureur des feuilles

@+

M@NU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
mitour24
Messages : 19
Enregistré le : 24 nov. 2006 15:32
Localisation : Terrasson (24)
Contact :

PALMIMANIA : Nouvelle Formule

Message par mitour24 »

Salut à  tous les FdP,
Comme je m'y étais engagé dans mon message de présentation, je viens de mettre en ligne aujourd'hui 8 février, une nouvelle version de PALMIMANIA.
La nouvelle présentation se distingue par un contenu enrichi, par une architecture différente, par une ergonomie améliorée et par une part plus large faite aux photographies.

Malheureusement, je me suis rendu compte au cours de la réalisation de mon nouveau site, que j'avais malencontreusement perdu tous mes clichés de l'année 2005. J'en suis encore malade !

J'espère que cette nouvelle version recueillera tous vos suffrages et j'attends en retour, tous vos commentaires qui seront les bienvenus.
Bien amicalement.

Michel
Palmimania : http://tournie2.perso.cegetel.net
Avatar du membre
butia33
Messages : 4697
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Message par butia33 »

Bonjour Michel,


Je connaissais ton site et je ne vais pas manquer ta nouvelle version, tes expériences m'intérressent, car ne sommes nous pas un peu voisin ?

Une petite question, les fruits de ton Sabal minor sont-ils arrivés à  maturité ?

Pascal (gironde-8a)
mitour24
Messages : 19
Enregistré le : 24 nov. 2006 15:32
Localisation : Terrasson (24)
Contact :

Message par mitour24 »

Bonjour Pascal,

Heureux voisin girondin, qui dispose d'un climat bien plus agréable que le climat "montagnard" de l'est de la Dordogne. Quand on voit ce que Philippe Larrue arrive à  faire pousser dans son jardin du Médoc (photos sur mon site), c'est à  devenir fou de rage que d'encaisser ici régulièrement des gelées très sévères à  150 km, à  peine, à  vol d'oiseau de cet endroit paradisiaque.

Quant à  mes graines de Sabal minor, elles sont toujours sur le palmier. Je les y laisserai jusqu'au printemps. Je caresse l'espoir qu'elles soient viables. En tout cas, pour l'instant, elles sont dans un état impeccable. Je vous tiendrai informé des résultats de germination. Je suis de plus en plus sous le charme de ce palmier, au point que j' ai planté dans mon jardin, un grand nombre de plantules qui ont, jusqu'ici, parfaitement résisté (sans protection) aux rigueurs de cet hiver.
Bien amicalement.

Michel
gregory
Messages : 1474
Enregistré le : 23 juin 2006 23:18
Localisation : Neuville en Ferrain (Lille) 8a

Message par gregory »

merci pour tes evolutions


dommage en effet de la perte des photos 2005.

Je suis surpris de la reprise de jubaea, en un mot merveilleux.

même chose pour le phoenix.

qu'en ai t il du butia, va tu le laisser mourir, tente tu quelques chose ? la lance est elle parti ?


merci encore
greg
mitour24
Messages : 19
Enregistré le : 24 nov. 2006 15:32
Localisation : Terrasson (24)
Contact :

Message par mitour24 »

Bonjour Greg,

Oui, mon Jubaea est en pleine forme. Je n'ai pas compté le nombre de palmes produites au cours de l'été 2006, mais je pense qu'il doit y en avoir 5 ou 6.

Mon pauvre Phoenix, repart à  0 tous les printemps (défolié à  100%) mais a réussi à  survivre jusqu'ici. Je l'ai protégé pour la première fois cet hiver, on verra le résultat dans quelques semaines.

Quant au Butia, il a perdu sa lance au mois de mai 2006. Aussitôt, je lui ai appliqué un traitement anti-fongique et colmaté l'ouverture laissée béante par la perte de la lance. Ce "bouchon" est toujours en place. Cependant, je garde l'espoir de le voir redémarrer un jour, en effet, j'observe que 2 palmes m'apparaissent encore saines puisqu'elles n'ont pas séché comme les autres. Alors, tout n'est peut-être pas perdu !

Bien amicalement.

Michel
gregory
Messages : 1474
Enregistré le : 23 juin 2006 23:18
Localisation : Neuville en Ferrain (Lille) 8a

Message par gregory »

avec quoi colmate tu l espace de la lance ( j ai le cas sur un sabal qui a perdu sa lance il y a un an
merci de ta réponse
Répondre

Retourner vers « Les médias et les palmiers »