Page 1 sur 1

banane mongee

Posté : 11 juil. 2019 10:00
par gilles06
Bonjour,
Avez- entendu parler de la banane mongee? C'est une banane cultivée au japon et qui se mange avec la peau!
Le plus étonnant c'est le procédé de culture. On parle temperature de -60°C puis temperature ambiante. Mais là je suis dubitatif? Quel végétal peux resister à cette temperature?
Ciao;)

Re: banane mongee

Posté : 11 juil. 2019 10:36
par fascicularia
C'est le fruit qui est congelé et décongelé progressivement pour affiner l'épaisseur de la peau, pas le bananier.

Re: banane mongee

Posté : 11 juil. 2019 11:05
par gilles06
ok parce que c'était pas clair!

Re: banane mongee

Posté : 11 juil. 2019 11:46
par Bilbo
fascicularia a écrit :C'est le fruit qui est congelé et décongelé progressivement pour affiner l'épaisseur de la peau, pas le bananier.
:( J'suis déçu , je pensait que ca allait etre le saint graal de la banane cette histoire , dans l'article que j'avais lu , ils parlaient d'une croissance phenomenale et mise a fruit rapide en climat frais :roll:

Re: banane mongee

Posté : 11 juil. 2019 13:19
par Fredlejardinier
Après une rapide recherche...
Pour la Mongee, les agronomes laissent d’abord le plant geler à -60°C, le dégèlent, puis le plantent à +24°C.

Re: banane mongee

Posté : 11 juil. 2019 14:33
par WeeviL
gilles06 a écrit :Bonjour,
Avez- entendu parler de la banane mongee? C'est une banane cultivée au japon et qui se mange avec la peau!
1 cuisson par le froid pour ramollir la peau :P -60° ne serai pas de trop ! miam

Re: banane mongee

Posté : 11 juil. 2019 16:09
par fascicularia
Fredlejardinier a écrit :Après une rapide recherche...
Pour la Mongee, les agronomes laissent d’abord le plant geler à -60°C, le dégèlent, puis le plantent à +24°C.
J'ai des doutes sur la fiabilité de la source. Techniquement, je ne vois qu'une autre possibilité d'apporter un peu de vraisemblance à cette info en considérant que ce ne sont pas les plants mais les graines qui subissent ce traitement au froid. Cette technique de congélation est utilisée pour les graines d'autres plantes alors pourquoi pas pour celles d'un musa.

Si mes souvenirs sont bons, le musa planté majoritairement au japon est gros michel. Je vois mal la matrice de ce musa résister à une congélation aussi extrême et surtout sans aucun dommage. Quel musa y résisterait d'ailleurs?

Re: banane mongee

Posté : 11 juil. 2019 16:56
par Fredlejardinier
Le New York post :
https://nypost.com/2018/01/23/scientist ... ible-peel/
First, scientists plant and grow banana trees in an environment kept at negative 76 degrees Fahrenheit. Then, the team thaws and replants them. The change in temperature encourages the plants to rapidly grow, and leaves the fruit with a peel that has a texture like “lettuce,” Tetsuya says. (Regular bananas are usually grown in temperatures around 80 degrees Fahrenheit.)
Peut-être une confusion entre degrés fahrenheit et degrés celsius ?

Un lien plus technique....("freeze-thaw awakening")
https://web-japan.org/trends/11_tech-li ... 81202.html

Re: banane mongee

Posté : 11 juil. 2019 17:45
par fascicularia
First, scientists plant and grow banana trees in an environment kept at negative 76 degrees Fahrenheit
Effectivement une confusion
-25°C et non -60°C.

Bon, ceci-dit, je vois mal un musa repartir après une congélation totale.

Re: banane mongee

Posté : 12 juil. 2019 08:08
par WeeviL
+1 :P déjà avec 1 simple hiver on peut avoir du confit :lol: alors -25°

Re: banane mongee

Posté : 12 août 2022 18:27
par lazzaret
Alors d'après ce que j'ai pu lire et comprendre, c'est bien un échantillon qui est cryogénisé à -60°C (et pourrait même descendre bien plus bas en température négative). Ce n'est pas un plant, qui mourrait à cette température-là mais on peut facilement imaginer du tissu méristématique bénéficiant de cryoprotecteurs, et qu'on réveillerait ensuite, puis serait mis en culture in-vitro pour redonner un plant au final fonctionnel et ayant acquis par ce traitement des caractéristiques intéressantes, voir plus, comme une plus grande tolérance au froid, comme une plus grande tolérance au chaud, comme une capacité de division multipliée par rapport à la normale, ce qui expliquerait que là où ce fameux bananier gros michel mettait deux ans pour produire une fructification mature, il n'en mettrait plus que 5 ou 6 mois rendant sa culture tout à fait envisageable dans quasi n'importe quelle partie du monde.

Selon les promoteurs de cette technologie, c'est d'ailleurs bien plus que la banane qui pourrait être traitée et réagir de manière similaire mais quasi l'ensemble du règne végétal mettant ainsi à la porte de chaque foyer n'importe quelle culture d'origine tropicale ou non.

Il semble par ailleurs que la banane n'ait été qu'un galop d'essai et qu'aujourd'hui des caféiers et des papayers ayant subi ce même traitement aient réagi de manière similaire et soient cultivés au japon dans des climats tempérés froids (Préfecture d'Okayama en l'occurrence). Il semblerait enfin que cette entreprise japonaise se dirige actuellement vers la culture de litchi, goyave et ananas résistants (ou tolérants) au froid.

De fait, je pense qu'on est en train de vivre ici une nouvelle révolution verte dont on a encore peine à mesurer l'impact qu'elle aura à l'avenir. Pour comparaison, aujourd'hui dans les serres agricoles de beaucoup de professionnels, l'air est enrichi en CO2 pour permettre aux plantes de pousser beaucoup plus vite, utilisant ainsi l'héritage d'un passé lointain où les végétaux poussaient dans une atmosphère beaucoup plus riche en dioxyde carbone. En quoi l'impact des dernières glaciations ne serait pas profondément inscrit dans la génétique des plantes et pour quoi ce trait génétique ne serait pas utilisable à l'image de la capacité des végétaux à utiliser des taux de CO2 bien supérieurs à la normale ?