Page 1 sur 1

Protection hivernale Phoenix canariensis dans le Nord (59)

Posté : 31 oct. 2019 12:26
par morgan59
Bonjour à tous ! En cette approche de l'hiver, la question de la protection de nos chers plantes sensibles refait forcément surface.

Pour ma part, mon problème va concerner un Phoenix canariensis, que je possède depuis plusieurs années. Il était jusque maintenant rentré à l'intérieur lors de la mauvaise saison mais cette année, il n'est plus possible de le rentrer.
Il va donc falloir lui faire passer l'hiver dehors, en sachant que celui-ci réside dans le Nord (59), et plus particulièrement dans le sud-est du Nord (en Avesnois).

Alors avant d'aller plus loin il faut savoir que j'ai la possibilité de le mettre à l'abris de la pluie. Je possède en effet une terrasse couverte, abritée des vents du nord, et relativement abritée des autres vents. De plus, je cultive depuis 2 ans maintenant 2 Yucca elephantipes, un Cycas revoluta et un laurier rose en extérieur toute l'année, qui ont connu des nuits à -12°C et des périodes sans dégel en journée de plusieurs jours, sans aucune protection, et placés sous cette fameuse terrasse.

Ainsi, je me dis que j'ai peut être une petite chance de faire passer l'hiver à ce Phoenix canariensis. Je pensais ainsi le mettre sous cette terrasse couverte pour l'hiver de façon à le maintenir au sec car je sais que l'humidité est aussi un ennemie au même titre que le froid. Quitte à l'arroser quelques fois dans l'hiver pour éviter un assèchement total.
Ensuite, je pensais tenter d'attacher les feuilles. Je possède aussi un grillage souple qu'il m'est possible de positionner autour de la plante pour pouvoir y enrouler plusieurs couches de voile d'hivernage (pour éviter qu'il n'entre en contact avec les feuilles).
Je me doute que cette protection ne sera efficace que pour quelques petits degrés sous 0°C, mais que ceci ne pourra rien pour des températures passants vers les -5°C ou -6°C et moins encore, c'est pourquoi je pensais rajouter pour ces périodes là une guirlande à enrouler autour du pot et qui pourrait surement diffuser une petite chaleur permettant d'éviter de descendre trop bas sous le voile, ou peut-être carrément un câble chauffant.

Ainsi je pensais peut-être parvenir à maintenir mon Phoenix vivant durant cette période hivernale.

J'aimerais cependant avoir votre avis, des idées, si vous connaissez des guirlandes efficaces en thermes de production de chaleur, ou une marque de cordon chauffant. Bref toutes vos suggestions, idées, remarques, tout ce que vous voulez est le bienvenue, car je tiens beaucoup à ce palmier qui m'a été offert par ma grand-mère.

Un grand merci à tous !

Je vous joins quelques photos de la bête !

Re: Protection hivernale Phoenix canariensis dans le Nord (59)

Posté : 31 oct. 2019 21:11
par grandan08
Bonsoir,
Quelquefois chez Emmaüs on trouve les anciennes guirlande de noel pour pas cher, dans quelques années tu vas t'amuser...

Re: Protection hivernale Phoenix canariensis dans le Nord (59)

Posté : 02 nov. 2019 14:02
par morgan59
Merci pour ta suggestion !
Sinon tu penses que cette méthode pourrait faire l'affaire pour lui faire passer l'hiver ?

Oh tu sais d'ici quelques années je ne devrais plus à avoir à faire ça car je devrais avoir ma mutation pour revenir sur la côte d'azur :wink:

Re: Protection hivernale Phoenix canariensis dans le Nord (59)

Posté : 02 nov. 2019 15:25
par grandan08
Oui ça devrait fonctionner, tant qu'il ne géle pas trop fort. J'habite pas très loin de chez toi et il peut faire vraiment froid ...

Re: Protection hivernale Phoenix canariensis dans le Nord (59)

Posté : 06 mars 2021 17:46
par Vever60
Bonjour le mien a souffert et la lance est pourrie. Je croise les doigts. Je n arrive pas à mettre des photos c est dommage. J aimerai vous poser la question sur la sortie d hiver et le rythme des arrosages ainsi que dois je faire en engrais ? Bonne soirée et bon week-end

Re: Protection hivernale Phoenix canariensis dans le Nord (59)

Posté : 06 mars 2021 22:36
par grandan08
Bonsoir, pas d'engrais sur une plante pas en forme...