Page 1 sur 1

Mars

Posté : 20 mars 2008 17:17
par admin
Que faire au mois de mars ?

Posté : 20 mars 2008 22:25
par Silvère
J'aurai envie de dire: "Mars et ça repart"!...
Ce n'est pas complêtement vrai, car ce foutu mois de Mars 2008 nous joue des tours!... Comme le dis mon dicton: "Si en Janvier il fait bon, en Mars, on se les gèles comme des c***"!...
Sinon, normalement, c'est le moment (pour la plupart des régions françaises) de retirer paille & voiles d'hivernage, pour laisser le soleil "flirter" avec nos feuilles de Palmiers!...
Pour ma part, mes (pauvres!) Palmiers ont déjà  été découverts depuis le 22 février dernier, à  la faveur d'une douce journée ensoleillée...
Fin Mars, c'est normalement le temps du "nettoyage". On fait le point: On sépare les plantules qui ont mal passé l'hiver de celles qui se portent bien, on passe un anti-fongique pour éviter champignons & autres pourritures et parfois même, on commence à  rempoter!... Je dois avouer que ce n'est pas pour cette année! Il faudra malheureusement attendre le mois d'avril pour s'amuser!!...
Dès les températures clémentes revenues, nous prendrons soins d'amender gentiment nos Palmiers (chacun sa recette!) et de relancer un début d'arrosage, car le soleil (dans certaines régions) est déjà  chaud et stimule leur croissance!...
Je vous propose d'attendre quelques jours pour que l'on reparle plus précisément de toutes opérations (autant excitantes que nécessaires!)
Courage!!
Silvère

www.lapepiniere.over-blog.net

Posté : 21 mars 2008 09:01
par polak
Silvère a écrit :"Si en Janvier il fait bon, en Mars, on se les gèles comme des c***"!...
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Posté : 21 mars 2008 15:56
par gregory
j attends encore un peu pour attaquer le jardin

Posté : 27 mars 2008 13:58
par Isagave
Ici dans le Gard j'ai enlevé les quelques protections fin février car ça commençait à  chauffer sérieux dessous, j'ai eu un peu peur avec le retour du froid mais en fait nous n'avons eu aucune gélée...ouf.

Début mars j'ai mélangé au pied des palmiers, du compost de fumier fertilisé au sang séché et à  la corne (1 kg par palmier) avec un peu de terreau.

Voici venu le temps du désherbage et des achats pour les prochaines plantations... :wink:

Posté : 27 mars 2008 14:37
par Andres74
Ahhh, le soleil est de retour.

Cette nuit il a neigé (1 cm) et gélé (-3°C), mais avec le soleil tout est parti et normalement il n'y a qu'une seule nuit avec une témperature négative de prévue (-1 °C).

J'ai sorti presque tous les cycas revoluta (y compris les 2 grands), les plantules de palmiers, les plantules de cycas, les palmiers rustiques en pot, etc.
Je rentrerai les plantules pour la nuit.

Egalement, j'ai planté 2 espèces de fougères Onoclea sensibilis (5) et Dryopteris affinis "Crispa" (6).
J'attends avec les Osmunda regalis (10) car les "crosses" sont déjà  sorties et je ne veux pas quelles gèlent.

Puis, j'ai replanté les pivoines vers un endroit ensoleillé.

:)

J'attends un yucca rostrata, 4 musa sikkimensis et 4 musa basjoo commandés chez Europalms, mais ca ne va pas arriver avant 2 semaines, je pense.

Je cherche un endroit pour planter mon 6. trachycarpus (un fortunei)

Il y a deux semaines, j'ai mis les rhizomes de cannas dans des pots.
Hier, j'en ai ajouté d'autres.

Re: Mars

Posté : 04 mars 2010 19:06
par civodulbx
Le printemps arrive, tenez-vous prêts ! :D

Re: Mars

Posté : 14 mars 2010 19:45
par civodulbx
eh bien aujourd'hui, j'ai fait du surfaçage sur toutes mes plantules en boutlait en ajoutant du terreau tout neuf.

Re: Mars

Posté : 14 mars 2010 22:45
par BLACHERE Eric
civodulbx a écrit :eh bien aujourd'hui, j'ai fait du surfaçage sur toutes mes plantules en boutlait en ajoutant du terreau tout neuf.
Ben moi j'ai compté les lances injectables :(

Re: Mars

Posté : 04 avr. 2010 19:34
par Serkan
commencer, si vous ne l'avez pas encore fait, le desherbage autour de vos plantes favorites. en fin de mois, apportez un engrais complet tout autour du palmier en griffant légerement; celui-ci agira immediatement dès que le temps commencera à  se rechauffer; au redémarrage de la vegetation :arrow: la plante en profitera immediatement.
nettoyez les palmiers ayant souffert du froid , au mieux en laissant une petite marge. traiter le coeur avec un fongicide s'il y a eu atteinte du bourgeon central.