Ropalostylis sapida en pot

Parlez nous des Rhopalostylis, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
watsonia
Messages : 767
Enregistré le : 17 déc. 2012 13:31
Localisation : côte vendéenne
Contact :

Re: Ropalostylis sapida en pot

Message par watsonia »

Étrange! de qu'elle forme de ropalostylis il s'agit ? Le mien ne soufre pas
Avatar du membre
Lislais
Messages : 62
Enregistré le : 07 juin 2020 19:26
Localisation : L'île d'Yeu - Sud à 400m de l'océan

Re: Ropalostylis sapida en pot

Message par Lislais »

Normalement ce sont des Oceana. En théorie ils seraient plus rustiques et pousseraient plus vites… mais ce n’est pas ce que je constate. On m’a conseillé de les mettre plus à l’ombre avec bcp d’eau.

A voir si le problème c’était le froid …
Après ils sont encore en pot. Peut être que cela est moins bien que d’être en pleine terre. Aussi je ne les ai jamais dopé …

Je suis preneur des avis et conseils.
watsonia
Messages : 767
Enregistré le : 17 déc. 2012 13:31
Localisation : côte vendéenne
Contact :

Re: Ropalostylis sapida en pot

Message par watsonia »

voici le mien en sortie d'hiver

Image
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4251
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Ropalostylis sapida en pot

Message par Fredlejardinier »

Nous avons eux un hiver relativement doux (assez exceptionnel dans le sud de la France), avec un hiver "dans la normale" le résultat serait pire encore. En pot ils sont effectivement plus exposés au froid au niveau des racines mais pour le feuillage cela ne changera pas grand chose que de les planter en pleine terre. Je préconise de les mettre sous serre ou dans une véranda et de leur apporter un engrais organique azoté (avec parcimonie).

Plus d'eau en été, possible mais pas dans cet état là et à cette époque de l'année ce n'est pas une bonne idée. Dans le sud de la France, ils auraient grillé en plein soleil mais ailleurs je n'en suis pas convaincu, la mi-ombre me semble la meilleure exposition (sous canopée).
Avatar du membre
Lislais
Messages : 62
Enregistré le : 07 juin 2020 19:26
Localisation : L'île d'Yeu - Sud à 400m de l'océan

Re: Ropalostylis sapida en pot

Message par Lislais »

Mon problème c’est que je n’ai ni serre ni véranda. Et je ne suis pas présent sur l’île d’yeu à temps plein. C’est ma résidence secondaire. Du coup, je pense que je pourrai juste essayer de mieux les protéger en hiver avec un super paillage.
Si je les rentrai a l’intérieur derrière une baie vitrée exposée sud, le problème c’est que je ne pourrais pas les arroser lorsque je ne suis pas là. Potentiellement pendant 2 ou 3 mois.

Je ne vois pas tellement d’autres solutions.
Qu’en pensez-vous ?
watsonia
Messages : 767
Enregistré le : 17 déc. 2012 13:31
Localisation : côte vendéenne
Contact :

Re: Ropalostylis sapida en pot

Message par watsonia »

Le problème c'est sa croissance chez moi il fait 2 a3 palmes par ans donc tu va attendre un moment avant qu'il ce reface la cerise :? Mais pour te rassurer la première année de plantation le mien avait souffert un peu et depuis nickel .il a aussi u les palmes grillé l'été caniculaire de 2022
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4251
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Ropalostylis sapida en pot

Message par Fredlejardinier »

Construire sommairement une mini serre en polycarbonate pour l'hiver ou les laisser en gardiennage, au pire les vendre mais ils ne passeront pas un prochain hiver dans cet état et effectivement il faudra au minimum 2 ans pour qu'ils se refassent une santé.

Celui de Watsonia planté à 30cm d'une baie vitrée dans un angle est dans une situation très privilégié, le double vitrage irradie toujours un peu de chaleur et dans un coin de mur le froid est moins intense.
Avatar du membre
Lislais
Messages : 62
Enregistré le : 07 juin 2020 19:26
Localisation : L'île d'Yeu - Sud à 400m de l'océan

Re: Ropalostylis sapida en pot

Message par Lislais »

La mini serre en polycarbonate est une bonne idée mais comment je fais pour les arroser si je ne suis pas présent en hiver ?
Tu penses qu’ils peuvent passer 2 ou 3 mois sans arrosage ?
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4251
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Ropalostylis sapida en pot

Message par Fredlejardinier »

Si elle ne dépasse pas les 1m2 au sol, la pluie devrait quand même humidifier les racines (à condition qu'il soit planter en pleine terre :mrgreen:), il n'est pas nécessaire d'arroser l'hiver sauf si le palmier est en pot et la serre en plein soleil, dans ce cas, un léger arrosage par mois doit suffire amplement. Il reste la solution du pot enterré mais j'ai peur que celui-ci fasse barrière à l'eau de pluie et que la motte finisse par sécher au bout de 3 mois.

Les palmiers limites demandent toujours un petit coup de pouce, cela s'appelle l'acclimatation :wink: Livrés à eux-mêmes le risque de les perdre augmente.
Avatar du membre
Lislais
Messages : 62
Enregistré le : 07 juin 2020 19:26
Localisation : L'île d'Yeu - Sud à 400m de l'océan

Re: Ropalostylis sapida en pot

Message par Lislais »

Merci bcp pour les conseils !
Penses-tu que les rempoter pourrait être bénéfique en attendant de les planter en pleine terre ?

Aussi est-ce les doper à l’engrais pourrait les aider à reprendre plus vite et justement donner un coup de pouce ?

Je précise aussi que j’avais mis de l’hydrorétenteur dans mes pots. Je ne pense pas que cela ait été un problème car ça doit capter l’eau et la restituer lentement lorsque le palmier a soif.. mais je me dis qu’au delà du froid, le problème est peut-être l’excès d’eau car il n’a pas vraiment fait froid.
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4251
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Ropalostylis sapida en pot

Message par Fredlejardinier »

Je ne le toucherais pas, donc pas de rempotage, il est en rémission, il faut y aller avec des pincettes, de l'engrais organique oui pourquoi pas mais à faible dose et en surveillant la croissance.
L'humidité combiné au froid (je ne parle pas de gel) peu être terrible, tu affirmes qu'il n'a pas fait froid mais tu n'y étais pas, non ? As-tu une sonde connecté ? Des plantes réputées fragiles (agave Attenuata comme exemple) qui pourraient abonder dans ton sens ? Le "froid" est tout relatif, quelques nuits à -3°C/-4°C sa suffit ou un mois à -1°C/-2°C le résultat est le même.
Avatar du membre
Lislais
Messages : 62
Enregistré le : 07 juin 2020 19:26
Localisation : L'île d'Yeu - Sud à 400m de l'océan

Re: Ropalostylis sapida en pot

Message par Lislais »

Hello,
Concernant les minimum de températures cet hiver :

C’était le 19 janvier à 6h00 : -1,9
Et le 9 janvier, il a fait 0 toute la journée.
Y’a eu des min à 0 la semaine du 8 janvier.
5 ou 6 nuits avec gel sur janvier.

J’ai pas de sonde mais ce site est super complet :
https://www.infoclimat.fr/climatologie- ... uveur.html

En dehors de ça, il a fait très bon. En janvier, le mois le plus froid, la moyenne du mini est à 5 et la moyenne du maxi est à 10. Par contre énormément de pluie depuis plusieurs mois et aussi des tempêtes, donc beaucoup de vent. Ça peut régulièrement souffler à plus de 100km/h bien que je sois un peu protégé au cœur d’un village par des murs de pierre et les maisons voisines, c’est violent quand même.

Qu’en penses-tu ?
Fichiers joints
graphique_infoclimat.fr 3.png
graphique_infoclimat.fr.png
graphique_infoclimat.fr 4.png
graphique_infoclimat.fr 2.png
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4251
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Ropalostylis sapida en pot

Message par Fredlejardinier »

C'est difficile d'interpréter des donnés météorologiques, elles sont prises sous abri et à 100m près, peuvent différer. Si tes Ropalostylis ont été cultivés dans le nord de l'Europe (donc sous serre chauffée), je pense que nous avons en partie l'explication :wink:

Il faut que les nouvelles feuilles (généralement plus courtes, plus rigides, plus sombres et plus résistantes au vent et au froid) se forment en extérieur mais sous une certaine protection. Le problème aujourd'hui c'est qu'il n'y a plus les anciennes feuilles ou presque pour l'aider à en produire d'autres, ce palmier n'a pas la capacité à produire autant de feuillage qu'un Archontophoenix par exemple qui peut être très abimé à la sortie de l'hiver mais être superbe en juillet comme un Washingtonia par exemple.

Le Ropalo est lent, c'est son plus grand défaut.
Répondre

Retourner vers « Les Rhopalostylis »